Me Nathalie Gagnon, associée au sein du groupe du droit du travail et de l’emploi chez McCarthy Tétrault où elle travaille depuis le début de sa carrière et membre de l’ABC-Québecdepuis ce temps, se dévoue pour les enfants et les jeunes. Depuis plus de 20 ans, elle s’occupe bénévolement chaque semaine d’enfants malades à l’hôpital Sainte-Justine. Elle a aussi présidé un centre récréatif et, dès 1998, elle siège sur le conseil d’administration du Collège Sainte-Anne. Elle en assume maintenant la présidence depuis plus de sept ans. En 2012, elle a ajouté à son implication des visites à domicile hebdomadaires auprès d’une fillette gravement malade par le biais du Phare Enfants et Familles, un organisme sans but lucratif qui offre une gamme de services aux enfants nécessitant des soins palliatifs et qui apporte répit et soutien à leur famille.
C’est donc pour son engagement remarquable et exceptionnel au sein de la communauté que l’ABC-Québec décerne le Prix pro bono Rajpattie-Persaud à Me Nathalie Gagnon. Elle a reçu son prix le 3 juin dernier lors du Dîner présidentiel. « J’apprécie la reconnaissance que me donnent les organismes qui ont appuyé ma candidature », affirme Me Gagnon, la voix remplie d’émotions.
Bien que l’avocate ne connaissait pas personnellement la regrettée Me Rajpattie Persaud, elle était bien au courant de son implication bénévole, ayant eu la chance de la côtoyer lors de divers événements. « Elle était un modèle d’engagement pour qui j’ai beaucoup de respect. C’est donc un honneur de recevoir un prix qui porte son nom », déclare Me Gagnon.
Aider avec ses bras et son cœur
Me Gagnon est attirée par la candeur et l’univers de l’imaginaire et du jeu des enfants. « Cela me sort de l‘aspect rationnel de mon travail intellectuel, explique-t-elle. Pour moi, c’est un loisir. Et, bien sûr, je n’ai pas le rôle d’un parent qui doit discipliner son enfant! »
Elle est devenue bénévole à l’hôpital Sainte-Justine à tout juste 20 ans. Elle s’y est dirigée pour la combinaison de l’encadrement offert et par intérêt pour les enfants. « On doit répondre à leurs besoins ludiques et affectifs, mais la relation va dans les deux sens. », déclare Me Gagnon. Selon leur âge, elle peut donc simplement passer sa visite à les bercer, à jouer ou encore à simplement échanger avec eux.
Au Phare Enfants et Familles, elle s’occupe d’une fillette dont la maladie menace la vie. L’avocate réussit à faire abstraction de son état de santé et à voir en elle « une enfant comme une autre qui a besoin d’une présence amicale et divertissante. » Avec les enfants gravement handicapés, « c’est certain que l’on ne joue pas au Monopoly ou aux échecs, résume-t-elle. On s’amuse dans la simplicité; il faut rester à la base et stimuler les sens de façon ludique. »
Aider avec sa tête
Me Gagnon se permet tout de même de revenir à son côté plus rationnel d’avocate pour donner un coup de pouce à d’autres organismes. « Le programme pro bono est très fort chez McCarthy Tétrault. J’ai donc pu faire bénéficier des organismes comme l’Itinéraire et Le Phare Enfants et Familles de mes connaissances en droit du travail », raconte-t-elle. Elle est souvent le point de contact entre les organismes et son cabinet. De plus, lorsqu’elle ne peut répondre à certaines questions, elle n’hésite pas à faire appel à ses collègues. « Le travail pro bono est une belle expérience, surtout pour les jeunes », conclut-elle.
Une part intégrante de sa vie
Les collègues de l’avocate se demandent souvent comment elle fait pour conjuguer sa pratique et son bénévolat, mais Me Gagnon affirme que son implication fait simplement partie de son horaire. Elle insiste qu’il ne faut pas hésiter à se lancer dans l’action bénévole et que chaque geste compte. La juriste à la carrière impressionnante, qui a également entamé des études en gestion philanthropique, lance enfin un appel à ses confrères : « La communauté juridique a beaucoup à donner, les organismes ont besoin de nos bras, de nos têtes et de nos cœurs. »
Discours d'acceptation de Me Nathalie Gagnon
Photo : Me Nathalie Gagnon reçoit le Prix bro bono Rajpattie-Persaud des mains de Me Antoine Leduc, président de l'ABC-Québec.