Repensons l’ABC ensemble!

  • 16 juin 2015
  • Stéphanie Parent, ABC-Québec

La pratique juridique se transforme et l’ABC est à l’écoute de la communauté pour s’adapter. Pour répondre aux besoins changeants de ses membres, l’Association a donc entrepris de se redéfinir et consulte les juristes des quatre coins du pays pour mieux connaître leurs attentes et leurs besoins.

La réinvention de l’ABC

Basée sur un processus itératif mariant les approches business et du design, la démarche vise à résoudre les problèmes grâce à l’innovation. La première étape de recherche a permis de dégager des constats généraux que présente Mme Louise Pauzé, la consultante qui dirige le processus. « Les demandes des membres se résument en deux phrases : "Qu’est-ce que vous faites pour moi aujourd’hui?" et "Aidez-moi à être un meilleur avocat". »

En savoir plus sur la Réinvention de l’ABC.

papiersLa deuxième étape de consultation consiste entre autres en une série d’ateliers dans cinq grandes villes du Canada. L’atelier de Montréal a eu lieu le 15 juin dernier à l’hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth. Le groupe d’une quarantaine de participants était constitué de juristes de tous les âges et de pratiques variées, et tant de membre que de de non membres de l’Association. Ils ont pu discuter de l’avenir de l’ABC de même que réfléchir aux propositions qui résultaient de l’étape précédente de la démarche.

Contribuez à notre transformation en ligne!

communauté virtuelleUne discussion sous forme de forum en ligne fait également partie de la deuxième étape du processus. Tous les acteurs de la communauté juridique sont invités à participer à la réflexion sur leurs besoins de même que leurs attentes envers l’association qui les représente. Une communauté virtuelle permet de participer à la conversation de manière anonyme et de découvrir et de se prononcer sur les options proposées.

En conclusion de l’atelier de Montréal, Me Antoine Leduc, président de l’ABC-Québec, a souligné que cette démarche constituait « un jalon important, tant pour l’avenir de l’Association que pour l’avenir de la profession. » N’hésitez donc pas à participer à la construction de cet avenir avec nous!