Se perfectionner en droit de l’immigration sur le terrain

  • 08 décembre 2015
  • Stéphanie Parent, ABC-Québec

Cet automne, la section de droit Immigration et citoyenneté de l’ABC-Québec a tenu deux formations originales à guichet fermé, reconnues par le Barreau du Québec. « Nous avons été obligés d’ouvrir plus de places », raconte Me Herbert Brownstein, partenaire senior du cabinet Brownstein Brownstein & Associates, coordonnateur - Activités de sections et organisateur de ces activités.

Visite à New York

Une quinzaine de participants se sont retrouvés au consulat général du Canada à New York pour visiter les lieux et faire la rencontre des responsables du traitement des demandes d’immigrationLe 23 octobre dernier, une quinzaine de participants se sont retrouvés au consulat général du Canada à New York pour visiter les lieux et faire la rencontre des responsables du traitement des demandes d’immigration. Ils ont été reçus par le consul général John Prato, le gestionnaire du programme d’immigration Michael Watts ainsi que cinq agents. « Nous leur avions fait parvenir des questions à l’avance et ils ont également répondu à nos questions sur place », explique Me Brownstein. La formation, qui s’est tenue dans un contexte d’ouverture et de coopération, a été une réussite. Selon l’avocat « c’est à l’avantage de tous de transmettre de l’information et d’être mutuellement à l’écoute des préoccupations. »

Le groupe, accompagné de Wendy Gall, consule, Immigration, s’est ensuite rendu au Visa Application Centre (VAC), l’entreprise qui reçoit les demandes de visas temporaires (tels que les permis d’études, les permis de travail et les permis de visiteurs). Les participants ont ainsi pu avoir une meilleure idée de la manière dont les dossiers sont traités, des délais et des processus d’ouverture.

Visite à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau

Une formation s’est également tenue à l’Agence des services frontaliers du Canada à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. Le superintendant Chris Chan a reçu les participants dans la salle de conférence de l’organisation et leur a fait visiter les lieux, notamment l’endroit où sont reçus les passagers. La vingtaine de participants ont également pu discuter avec deux agents qui s’occupent de l’application de la Loi sur l’Immigration.

« C’est toujours une bonne idée de rencontrer les gens qui prennent les décisions, souligne Me Brownstein. Nous avons pu avoir une meilleure idée de la manière dont ils travaillent, comment ils contrôlent les personnes au niveau pratique. » Les avocats présents pourront mieux conseiller leurs clients, notamment en ce qui concerne la documentation à avoir en main à la sortie de l’avion.

Une idée inspirée

Pratiquant le droit de l’immigration depuis 1991, Me Brownstein est membre du comité exécutif de la section de droit Immigration et citoyenneté depuis sa création en 1996. Ses nombreux voyages d’affaires en Inde, en Chine, au Sri Lanka, à Londres et à Paris lui ont permis de jouer le rôle de délégué de la section auprès des différents consulats canadiens et de leur poser des questions. C’était les premiers contacts entre la section et les organisations de traitement des demandes.

Me Brownstein est également impliqué au sein de la section Droit de l’immigration au niveau national. C’est une visite au consulat général du Canada à Buffalo en partance de Toronto organisée par celle-ci qui a d’abord inspiré l’avocat. « C’était une première pour moi, se souvient-il. Je me suis dit : "Il faut faire ça au Québec!" »

Les participants apprécient ce genre de formation où ils peuvent rencontrer les intervenants et visiter leurs lieux de travail. « Il s’agit d’une bonne façon d’apprendre et de bien s’amuser », affirme l’avocat qui commence déjà à réfléchir à d’éventuelles visites dans d’autres lieux névralgiques. « Le poste frontière de Lacolle ainsi que le centre de traitement des demandes de Vegreville en Alberta seraient intéressants à visiter », fait-il valoir. Chose certaine, la section saura offrir des formations courues aux juristes!

Première photo : Au premier rang, de gauche à droite : Pierre-Étienne Morand, Gilda Villaran (présidente de la section), Michael Watts (gestionnaire du programme d’immigration à  New York) et Marisa Feil
Au deuxième rang, de gauche à droite : Jean-Philippe Brunet, Audrey Chouinard, Francis Grignet, Nadine Landry, John Prato (consul général du Canada à New York), Herbert Brownstein (organisateur et coordonnateur - Activités de sections), David Nachfolger, Darren McGuire et Avrum Gomberg. Photo courtoisie de Me Herbert Browstein

Deuxième photo : Photo courtoisie de Me Herbert Browstein