Feue Me Paule Gauthier : avocate pionnière

  • 27 septembre 2016
  • Stéphanie Parent, ABC-Québec

Feue Me Paule Gauthier a eu sa part de premières dans la communauté juridique québécoise et canadienne. Admise au Barreau du Québec en 1967, elle a notamment été la première présidente de l’ABC-Québec en 1983-1984 et la première présidente de l’ABC nationale en 1992-1993. L’ABC-Québec rend donc hommage à cette grande dame du droit qui nous a quittés le 20 septembre dernier.

Se tailler une place

Me Paule Gauthier

L’honorable Louise Mailhot Ad. E., membre du comité exécutif du Forum des femmes juristes de l’ABC-Québec et associée au cabinet Fasken Martineau, a côtoyé Me Gauthier tout au long de sa carrière. Elle se souvient d’une juriste déterminée, à la versatilité exceptionnelle. « Elle était particulièrement à l’écoute et respectueuse, toujours élégante et féminine, se souvient l’honorable Mailhot. Elle faisait preuve d’intelligence, de droiture et d’un jugement sûr. Quand elle intervenait, ça comptait. »

Évoluant toutes deux dans un environnement professionnel majoritairement masculin, les deux femmes partageaient plusieurs expériences. « Nous nous sommes connues par solidarité, raconte l’ancienne juge. Nous avons terminé notre droit à la même époque où les femmes ne constituaient que 3 % des membres du Barreau du Québec. Aux réunions du Barreau et de l’ABC, nous étions généralement les seules femmes et nous étions souvent assises ensemble. Nous avons toutes subi des insultes et des remarques sexistes. Nous nous plaignions ensemble et nous encouragions mutuellement. À l’époque, on ne pouvait pas facilement faire arrêter le harcèlement. »

C’est peut-être cette expérience personnelle qui a motivé Me Paule Gauthier à participer au débat sur l’égalité des sexes dans la profession juridique. En effet, lors de son passage à la présidence de l’ABC nationale en 1992-1993, elle a veillé à la publication du rapport sur l’égalité des sexes Les assises de la réforme : Égalité, diversité et responsabilité (accessible uniquement aux membres), aujourd’hui considéré comme un jalon historique.

En novembre 1999, lors de l’événement Hommage à nos pionnières, Me Paule Gauthier résumait ainsi son parcours :

« Devenue avocate, avec l’aide d’excellents mentors, je me suis spécialisée en droit commercial tout en explorant les divers champs de la profession. Je considère comme un honneur d’avoir été, en 1992, la première femme à assumer la responsabilité de la présidence nationale de l’Association du Barreau canadien. »

Selon l’honorable Louise Mailhot, les mandats à la présidence de l’ABC-Québec et de l’ABC nationale de Me Paule Gauthier constituaient un puissant message. « Cela indiquait tout d’abord que c’était possible, indique l’ancienne juge. Ensuite, c’était un appel aux avocates de garder la porte ouverte, de ne pas avoir peur de continuer. »

Me Stéphane Lacoste, président de l’ABC-Québec, souligne également l’apport de Me Gauthier. « Elle est devenue avocate à une époque où il y avait peu de femmes dans la profession, a-t-il déclaré. En tant que première présidente de l’ABC, elle a fait avancer la cause des femmes. »

Me Paule Gauthier a également fait voler en éclats d’autres plafonds de verre. Elle a notamment présidé le Comité de surveillance des activités de renseignement du Canada pendant dix ans, soit de 1995 à 2005. « Elle a été arbitre dans des domaines divers, commercial, relations de travail, sport, etc., tant au Canada qu'au niveau international, et plusieurs conseils d'administration de sociétés ont aussi profité de son jugement », rappelle l’honorable Louise Mailhot. L’avocate a aussi présidé de nombreux conseils d’administration d’organisations du milieu culturel et caritatif.

« Si les femmes ont aujourd’hui toutes les possibilités, c’est à cause des pionnières, affirme l’honorable Louise Mailhot. Je souhaite que l’on n’oublie pas son parcours et que l’on garde de l’admiration pour ce qu’elle a accompli. Elle me manquera beaucoup. » Pionnière infatigable dotée d’un profond humanisme et modèle stimulant, Me Paule Gauthier a ouvert la voie des femmes dans la communauté juridique et y laisse maintenant un grand vide.

Liens utiles

Rapport Les assises de la réforme : Égalité, diversité et responsabilité (accès gratuit pour les membres)

Une grande avocate s’éteint, Droit Inc.

Déclaration du Président de l'ABC à la suite du décès de Paule Gauthier, C.P., O.C., O.Q., c.r., Association du Barreau canadien