La communauté montréalaise des actions collectives s’est réunie mercredi le 12 octobre 2016 lors du lancement du plus récent livre de Me Shaun E. Finn aux Éditions Yvon Blais, « L’Action collective au Québec ». L’ouvrage, dont la préface est signée par la juge en chef du Québec, l’honorable Nicole Duval Hesler, est une mise à jour et deuxième édition du livre publié en 2011 par Me Finn sous le titre « Recours singulier et collectif ». Me Finn y fait d’importantes mises à jour à la lumière de la jurisprudence récente et de l’adoption du nouveau Code de procédure civile :
« Les très importantes décisions de la Cour suprême du Canada et de la Cour d’appel au cours des deux dernières années et l’entrée en vigueur du nouveau Code de procédure civile justifient à eux seuls la parution d’une réédition de mon livre. Je pense qu’il reflète l’état du droit sur les principaux enjeux du domaine, mais l’augmentation incessante du volume d’actions collectives introduites devant nos tribunaux continuera de faire évoluer le droit de l’action collective. Il faudra être aux aguets et continuer à publier sur le sujet. Vous pouvez compter sur moi pour une troisième édition! »
Me Shaun E. Finn s’adressant aux invités réunis dans le Grand hall de l’Édifice Ernest-Cormier
Le cabinet BCF où pratique Me Finn a invité des représentants de tous les secteurs de l’action collective au lancement. Ainsi, juges, avocats en demande et en défense, professeurs et représentants du Fonds d’aide aux actions collectives étaient tous présents pour souligner la parution du livre. Mme la juge en chef Duval Hesler n’a pas manqué de souligner l’importance de la contribution de Me Finn au droit de l’action collective. Elle a aussi provoqué des discussions parmi les invités en les encourageant à réfléchir sur l’impact que pourrait avoir le libellé du nouvel article 18 du Code de procédure civile sur les demandes pour autorisation d’actions collectives.
De gauche à droite : Me Finn, l’honorable juge en chef Nicole Duval Hesler et Me André Ryan de BCF
Parmi les invités, soulignons notamment la présence des ex-juges en chef du Québec Pierre A. Michaud et Michel Robert, ce dernier ayant d’ailleurs signé la préface de la première édition du livre de Me Finn, les juges Hogue et Kasirer, les ex-juges Mailhot et Dalphond, l’ex-juge en chef de la Cour supérieure François Rolland, Me Antoine Aylwin, vice-président du Barreau du Québec et Me Frikia Belogbi, secrétaire et conseillère juridique du Fonds d’aide aux actions collectives.
De gauche à droite : l’honorable juge en chef Nicole Duval Hesler et Me Antoine Leduc de BCF
Le maître de cérémonie Me André Ryan, chef du litige chef BCF et coresponsable de l’équipe stratégique en défense d’actions collectives avec Me Finn auprès de la même étude, a souligné que n’eut été de la conférence des juges de la Cour supérieure qui commençait le même soir, ceux-ci aurait été nombreux à participer au lancement. Me Ryan a souligné que la présence d’avocates et avocats en demande et en défense à l’évènement, de juges et de professeurs, témoigne de l’importance qu’accordent ceux-ci à l’évolution du droit en matière d’action collective, de la solidarité dont les acteurs de ce domaine font preuve lorsqu’il s’agit de réfléchir en profondeur sur le sujet et de l’appréciation très large et diverse qu’a su générer Me Finn dans la communauté juridique par sa contribution significative à la vie intellectuelle.
Le livre « L’Action collective au Québec », paru aux Éditions Yvon Blais, est disponible en vente libre et sur le site internet des Éditions Yvon Blais.
L’équipe stratégique en défense d’actions collectives de BCF a également lancé le 4 octobre dernier un guide pratique de l’action collective au Québec en anglais. Ce livre destiné principalement aux avocates et avocats en entreprises et aux praticiens hors Québec est disponible chez LexisNexis sous le titre « The Québec Class Action : A Roadmap ».