L’excellence des formations offertes aux conseillers juridiques d’entreprises reconnue

  • 06 juin 2016
  • ABC-Québec

Le Prix d’excellence - Sections de droit de l’ABC-Québec a été remis cette année à l’Association canadienne des conseillers juridiques d’entreprises - Section Québec (ACCJE-Québec). La section s’est démarquée grâce à ses formations adaptées à la pratique propre aux conseillers juridiques d’entreprises et à des formules novatrices. C’est Me Stéfanie Germain qui a représenté la section lors de la remise du prix au Dîner présidentiel du 2 juin dernier.Me Michèle Moreau, présidente de l'ABC-Québec, remet le Prix d’excellence - Sections de droit à Me Stéfanie Germain, qui a représenté le comité exécutif de l'ACCJE-Québec lors du Dîner présidentiel du 2 juin 2016.

Nous avons demandé au président de la section, Me Frédéric Pérodeau, d’expliquer ce succès.
 
Question : Quel bilan dressez-vous de la dernière année de formation offerte par l’ACCJE-Québec?
 
Réponse : Il est tout d’abord à noter que, il y a moins de trois ans, cette section n’avait aucun exécutif et ne présentait à ses membres aucune activité. C’est donc de la case départ que cette section a dû être relancée. Pour son exercice 2013-2014, l’ACCJE-Québec s’est donc donné comme mandat de relancer ses activités, et ce, en s’attardant aux besoins de ses membres et en mettant à leur profit les éléments qui la différencient. Fort des progrès remarquables réalisés en 2013-2014 et en 2014-2015, l’ACCJE-Québec a poursuivi sur sa lancée en 2015-2016 en consolidant les acquis réalisés, mais aussi en innovant et en élargissant ses horizons. C’est par ailleurs dans ce contexte que les efforts soutenus et la qualité des activités proposées par l’ACCJE-Québec ont été reconnus par l’attribution du Prix pour la contribution professionnelle 2016 de l’ACCJE au niveau canadien.
 
Frédéric PérodeauQuestion : Selon quels critères avez-vous choisi les sujets abordés lors des formations?
 
Réponse : Afin de répondre aux besoins de ses membres, l’ACCJE-Québec a choisi de proposer des activités de développement professionnel axées non pas sur le droit substantif, mais plutôt sur les aptitudes et habiletés nécessaires à l’exercice de la profession en entreprise. Le programme se démarque par l’importance qu’il accorde aux aspects concrets et opérationnels de la pratique en entreprise. Cette approche contribue directement au mandat de l’ABC et distingue l’ACCJE-Québec des autres associations de conseillers juridiques d’entreprises.
 
Question : La section de droit que vous présidez a aussi innové dans les formules des activités qu’elle présente. Par exemple en invitant une personnalité connue et externe à la communauté juridique à prononcer une allocution ensuite suivie d’une activité de réseautage. Selon vous, qu’est-ce que cela apporte de plus aux participants?
 
Réponse : L’ACCJE-Québec cherche à favoriser les occasions de réseautage entre ses membres et organise annuellement, à cette fin, une activité lors de laquelle un conférencier de marque discute de thématiques reliées au leadership. Cette conférence est suivie d’un cocktail. Cette formule « 5 à 7 » permet donc aux membres de se retrouver et d’échanger dans un contexte moins formel. Après avoir reçu Mylène Paquette en 2014, l’ACCJE-Québec a répété l’expérience en 2015 en recevant Pierre Lavoie ainsi qu’en 2016 en recevant la conférencière et psychologue Rose-Marie Charest il y a quelques jours à peine. La planification de la saison 2016-2017 débutera sous peu et, déjà, les membres du comité exécutif réfléchissent à des activités innovatrices qui répondront aux besoins des conseillers juridiques d’entreprises.
 
Question : Que pouvez-vous nous dire sur l’équipe du comité exécutif de la section?
 
Réponse : La grande qualité des membres composant le comité exécutif de l’ACCJE-Québec, leur dynamisme, leur expérience et leur compréhension des besoins particuliers des conseillers juridiques d’entreprises ont contribué significativement à la consolidation et au développement de la section. Notre comité exécutif est composé de Me Denis Lavoie (directeur, risques, assurances et réclamations, VIA Rail Canada Inc.), Me Renaud Coulombe (vice-président et chef des affaires juridiques et de la conformité, Mouvement Desjardins), Me Stéfanie Germain (avocat-conseil principal, Région de l'Est, Société canadienne des Postes), Me Janet K. Oh (vice-présidente principale, affaires juridiques, Groupe Énergie, SNC-Lavalin Inc.), Me Marie-Annick Bonneau (directrice, service juridique, affaires d'assurance, Industrielle Alliance), Me Martin Cossette (vice-président, Service juridique, Bell Canada) et Me Jocelyn Lafond (vice-président affaires juridiques et secrétaire corporatif, Theratechnologies Inc.). La présidente 2012-2013 de l’ABC-Québec, Me Caroline Ferland, a aussi contribué significativement en tant que membre du comité exécutif de l’ACCJE-Québec en 2013-2014 et 2014-2015.
 
L’ABC-Québec félicite tous les membres du comité exécutif de la section pour leur travail admirable.

Première photo : Me Michèle Moreau, présidente de l'ABC-Québec, remet le Prix d’excellence - Sections de droit à Me Stéfanie Germain, qui a représenté le comité exécutif de l'ACCJE-Québec lors du Dîner présidentiel du 2 juin 2016.