Rencontres motivantes pour les étudiants et étudiantes de l’ABC-Québec

  • 12 avril 2016
  • Stéphanie Parent, ABC-Québec

Cette année encore, le traditionnel Vins et fromages printanier des étudiants et étudiantes en droit de l’ABC-Québec a permis à une cinquantaine de futurs juristes de réseauter. La soirée a eu lieu le 7 avril dernier dans les bureaux du cabinet McCarthy Tétrault à Montréal. Me Fred Headon, conseiller juridique principal à Air Canada, et président 2013-2014 de l’ABC national, ainsi que Me Kim Thomassin, associée directrice, Région du Québec, chez McCarthy Tétrault, étaient les conférenciers invités de l’événement.

L’avenir de la profession

Fred HeadonMe Fred Headon a amorcé la soirée en présentant le rapport Pratiquer le droit autrement : l’avenir des jeunes juristes, le dernier du projet Avenirs en droit de l’ABC dont il assume la présidence. Ce document, accessible exclusivement aux membres de l’Association, s’adresse aux futurs praticiens du droit et présente les mutations passées et à venir qui transformeront la profession juridique, qu’il s’agisse de l’utilisation des technologies ou de la structure des entreprises où ils travailleront. Bref, des nouvelles façons de pratiquer le droit que les juristes doivent adopter pour demeurer pertinents.

En effet, « les gens se tournent vers d’autres professionnels quand ils ont des questions en lien avec le droit », affirme Me Headon. « On a laissé des parts de marché » à des concurrents renchérit-il, citant un épisode où son entreprise a dû faire appel aux services d’un comptable pour réaliser une étude sur la responsabilité sociale, faute de trouver un avocat dans ce domaine lié à l’éthique.
 
Me Headon a donc invité les étudiants à innover et à participer à la réflexion sur l’avenir de la profession. « On a négocié avec la société notre statut de profession indépendante, il faut donc s’impliquer », a-t-il souligné.

Parole d’associée directrice

Kim ThomassinPour sa part, Me Thomassin, a parlé des défis qui attendent les futurs juristes et leur a prodigué de nombreux conseils. Souvent basés sur sa propre expérience.

Les étudiants peuvent être intimidés les premières fois qu’ils mettent les pieds dans un grand cabinet. Me Thomassin leur recommande donc de participer aux journées portes ouvertes, de s’informer sur le cabinet et de faire des simulations d’entrevue. Elle ajoute que les cabinets font également face à certaines difficultés lorsqu’il s’agit de garder les jeunes juristes dont ils ont grandement besoin. Par exemple, au cabinet McCarthy Tétrault, au cours des cinq prochaines années, environ 20 % des avocats partenaires prendront leur retraite. « Cela fait partie de mes défis de vous garder heureux, de vous donner envie de rester dans la profession », indique-t-elle.

Les cabinets recherchent une « richesse d’expérience » et la diversité a de plus en plus d’importance, affirme Me Thomassin. C’est pourquoi elle recommande aux futurs juristes de s’impliquer dans des activités ou des causent qui leur tiennent à cœur. Cet engagement leur permettra non seulement de se démarquer, mais également de démontrer leurs aptitudes et de développer leur réseau. « Il faut également que ce qui vous distingue ressorte dans votre CV et votre lettre de présentation, indique-t-elle. Il s’agit aussi d’une manière de faire ressortir vos valeurs. » Les futurs juristes devraient d’ailleurs utiliser leurs valeurs pour se guider en s’assurant de « trouver des gens avec qui [ils sont] bien et qui partagent [leurs] valeurs », affirme l’associée directrice. « Faites-vous confiance, vous êtes les meilleurs juges de ce que vous aimez! », déclare-t-elle.

Me Thomassin a également conseillé les jeunes réunis lors de l’événement sur l’attitude à adopter dans leur carrière. Il est essentiel de faire connaître son intérêt pour certains projets. « Il faut prendre en main sa carrière », indique-t-elle. Elle souligne également l’importance de saisir les occasions d’apprendre, de savoir dire non, de demander et d’offrir de l’aide ainsi que de ne pas se laisser décourager par les échecs. Selon Me Thomassin, la manière dont on traite les autres, qu’il s’agisse de confrères et consœurs, ou de membres du personnel, est primordiale. « Vous êtes toujours l’ambassadeur de votre marque, souligne-t-elle. Soyez respectueux avec tout le monde, car le monde est petit. »

M. Renaud Charest, représentant - Université de Montréal, M. David McLeod, représentant - Université McGill, Me Stéphane Lacoste, vice-président de l'ABC-Québec, Mme Stéphanie Homet, représentante - UQAM, Me Kim Thomassin, associée directrice, Région du Québec, McCarthy Tétrault, Mme Camille Lebel, coprésidente de la section des Étudiants et étudiantes, Mme Sarah Boukhedimi, représentante - Université d'Ottawa, Mme Maude Adam-Joly, coprésidente de la section des Étudiants et étudiantes, et M. Jean-Christophe Imbeau, vice-représentant - Université de Sherbrooke

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : M. Renaud Charest, représentant - Université de Montréal, M. David McLeod, représentant - Université McGill, Me Stéphane Lacoste, vice-président de l'ABC-Québec, Mme Stéphanie Homet, représentante - UQAM, Me Kim Thomassin, associée directrice, Région du Québec, McCarthy Tétrault, Mme Camille Lebel, coprésidente de la section des Étudiants et étudiantes, Mme Sarah Boukhedimi, représentante - Université d'Ottawa, Mme Maude Adam-Joly, coprésidente de la section des Étudiants et étudiantes, et M. Jean-Christophe Imbeau, vice-représentant - Université de Sherbrooke

Cette soirée a été rendue possible grâce à aux partenaires de l’ABC-Québec : l’Association d’assurances du Barreau canadien (AABC), SOQUIJ et le cabinet McCarthy Tétrault qui a également joué le rôle d’hôte. De plus, l’AABC a fait tirer un iPad mini parmi les participants de l’événement. C’est le nom de M. Étienne Gabrysz-Forget, diplômé de l’Université de Montréal, qui a été pigé.

 

Mme Elithaki Katsipis, de l'AABC, M. Sylvain Rioux, de l'AABC, Me Stéphane Lacoste, vice-président de l'ABC-Québec, Me Kim Thomassin, associée directrice, Région du Québec, McCarthy Tétrault, Me Luc Boulanger Milot, de SOQUIJ, Mme Camille Lebel, coprésidente de la section des Étudiants et étudiantes, et Mme Maude Adam-Joly, coprésidente de la section des Étudiants et étudiantes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : Mme Elithaki Katsipis, de l'AABC, M. Sylvain Rioux, de l'AABC, Me Stéphane Lacoste, vice-président de l'ABC-Québec, Me Kim Thomassin, associée directrice, Région du Québec, McCarthy Tétrault, Me Luc Boulanger Milot, de SOQUIJ, Mme Camille Lebel, coprésidente de la section des Étudiants et étudiantes, et Mme Maude Adam-Joly, coprésidente de la section des Étudiants et étudiantes

Mme Elithaki Katsipis, de l'AABC, Me Stéphane Lacoste, vice-président de l'ABC-Québec, M. Étienne Gabrysz-Forget, gagnant d'un iPad mini offert par l'AABC et M. Sylvain Rioux, de l'AABC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : Mme Elithaki Katsipis, de l'AABC, Me Stéphane Lacoste, vice-président de l'ABC-Québec, M. Étienne Gabrysz-Forget, gagnant d'un iPad mini offert par l'AABC et M. Sylvain Rioux, de l'AABC

Liens utiles

Album photos de l’événement

Projet Avenirs en droit

Pratiquer le droit autrement : l’avenir des jeunes juristes (réservé aux membres)

Devenez membre du groupe Facebook Do Law Differently / Pratiquer le droit autrement