L’Association des avocats et avocates de province (AAP) tenait son Congrès 2016 du 22 au 24 septembre dernier, à l’hôtel Estrimont de Magog. L’ABC-Québec y était représentée par son président, Me Stéphane Lacoste, qui a assisté à l’amorce de grands changements dans le paysage de la défense des intérêts des juristes.
Redéploiement des forces
Pour Me Lacoste, qui est également membre de l’AAP, le principal point saillant du Congrès s’est produit lors de l’assemblée générale annuelle. « Une résolution pour créer une nouvelle association qui regrouperait tous les avocats du Québec, afin de remplacer l’AAP, a été adoptée à l’unanimité », indique-t-il. Durant ce processus, « la Division souhaite rester un partenaire de l’AAP et de l’Association qui lui succédera, affirme Me Lacoste. Nous jouons un rôle unique, car nous représentons tous les juristes : les avocats, les notaires, les juges, les professeurs et les étudiants en droit. »
Ce fut également l’occasion pour la Division de réaffirmer son intention de demeurer un partenaire important auprès du bâtonnier de Montréal, Me Simon Tremblay, du président de l’AAP, Me Maxime Bernatchez, et de la vice-présidente de l’AAP, Me Maryse Bélanger. De plus, des discussions au sujet d’un projet concret dans la prochaine année avec les représentants de l’AAP ont été entamées.
Me Lacoste transmet également ses félicitations aux membres passés et présents du Conseil d’administration de l’AAP, particulièrement à Me Maxime Bernatchez, le président, qui a été élu pour un second mandat.
Rendre l’ABC-Québec visible
Le congrès annuel de l’AAP est toujours « une belle occasion pour l’ABC-Québec de rayonner », indique Me Lacoste qui souligne également l’optimisme qui régnait lors de l’événement.
L’ABC-Québec offrait le traditionnel cocktail du samedi soir et Me Lacoste a prononcé un discours durant le banquet qui a suivi. Il a invité les convives à devenir membres de l’ABC et à profiter des services de l’Association, à s’intéresser aux activités de formation ou encore à s’abonner au bulletin hebdomadaire. « Nous voulons représenter tous les avocats du Québec », a déclaré le président. Il a également souligné les occasions de réseautage qu’offre l’Association, non seulement à l’échelle québécoise, mais aussi canadienne.
Cette année encore, l’ABC-Québec a présenté une conférence sur le droit du travail aux participants lors du lunch du vendredi. C’est Me Stéphanie Laurin de Le Corre et Associés, de à Laval, qui a animé la formation. L’avocate a abordé les conditions nécessaires pour qu’un employeur puisse mandater un enquêteur pour effectuer la filature d’un employé absent. « Je pense que la conférence a été bien reçue, l’assistance hochait la tête, on sentait que plusieurs personnes avaient vécu des situations similaires à celles que je décrivais », raconte-t-elle.
L’ABC-Québec consolide donc sa position d’actrice incontournable de la scène juridique québécoise.