Bilan de l’année 2017-2018

  • 20 juin 2018
  • Me Marie-Christine Hivon, présidente de l'ABC-Québec

Chères membres,
Chers membres,


Alors que la fin de mon mandat à titre de présidente de la Division approche, je souhaite dresser un bilan de la dernière année et des travaux accomplis.

Les défis étaient nombreux et je suis très fière de tout l’effort déployé par l’équipe de la Division, tant au niveau de la permanence que du Comité exécutif, afin d’y faire face, et des résultats obtenus et ceux à venir.

Tout d’abord, j’ai poursuivi les efforts au niveau national, au nom de la Division, afin de contribuer à la prise de décision difficile, mais essentielle, menant à une baisse de la cotisation, et ce, à compter de septembre 2018. Il s’agit d’un pas important afin de positionner l’ABC sur la voie de l’avenir. Il s’agit aussi d’une réaction concrète aux souhaits exprimés par nos membres. Ma participation à la première édition du Forum du leadership a été l’occasion d’échanger avec mes homologues des autres provinces et de constater que, bien que des différences marquées puissent exister dans les environnements dans lesquels nous œuvrons, nous poursuivons les mêmes objectifs fondamentaux et nous croyons en une plateforme nationale forte et unie résolument tournée vers l’avenir.

De plus, afin de démontrer concrètement l’engagement de la Division à poursuivre ses réflexions et ses interventions pour valoriser l’adhésion à l’ABC et miser sur les besoins de nos membres, nous avons mis sur pied, à l’automne, un comité sur la proposition de valeur du Québec. Les travaux de cette équipe multidisciplinaire ont débuté. J’ai hâte de connaître les résultats de ces travaux, qui devraient nous fournir des outils utiles à l’amélioration constante de nos services et à la vivacité et la pertinence de nos actions, au bénéfice des juristes du Québec.

J’ai aussi fait de la création de la section des Jeunes juristes de la Division une priorité. Cette nouvelle section a déjà su mettre sur pied des activités couronnées de succès, à l’image du dynamisme de notre jeune communauté juridique. Il s’agit d’un forum où ils peuvent identifier les défis de leur réalité professionnelle et élaborer des activités sur mesure. Voilà un bel exemple de ce que l’ABC-Québec peut offrir à ceux qui souhaitent s’impliquer. Je suis très optimiste quant à l’avenir de cette section!

Au niveau de la gestion, les affaires de la Division ont été menées de manière très serrée. Les efforts de la Division, combinés à ceux de la permanence et des Sections, pour mettre sur pied des activités exceptionnelles et en faire une promotion optimale, ont permis à la Division de battre les attentes.

Au niveau de la représentation, la Division a poursuivi ses interventions afin de défendre les intérêts de ses membres par des actions visant tant des débats de principe que des questions d’actualités. Elle est également intervenue afin de défendre et de promouvoir l’accès à la justice de même que l’égalité et la diversité au sein de la profession juridique ainsi que la compétence et l’indépendance de notre magistrature.

En outre, j’ai eu le privilège de participer à de nombreuses cérémonies de présentation de nouveaux juges, tant à la Cour d’appel qu’à la Cour supérieure et à la Cour du Québec. Il s’agit de belles occasions de rencontrer les membres de la magistrature et de réitérer la mission et les valeurs de l’ABC-Québec. 

Enfin, le Dîner présidentiel annuel a été une occasion fort prisée, offerte à plus de 250 convives, d’échanger entre collègues et amis lors d’un des premiers cocktails estivaux de la saison. C’était un grand privilège de recevoir notre invitée d’honneur, Madame Katie Telford, chef de cabinet du Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, qui a prononcé une allocution vraiment inspirante et intéressante sur la place des femmes au cœur des décisions. Nous sommes également très honorés d’avoir pu compter parmi nos invités de nombreuses personnalités de notre communauté juridique. 

Cette année n’aurait pu être un succès sans le soutien et la disponibilité des membres du Comité exécutif, et sans le travail acharné de la directrice générale de la Division, Me Manon Dulude, ainsi que de toute l’équipe de la permanence : Me Martin Thibault, Madame Catherine Iman Taleb, Madame Charlotte Rancourt-Castilloux, Madame Jessie Giroux et Madame Josée Lefebvre. Je vous remercie toutes et tous pour votre appui et votre enthousiasme. C’était un véritable travail d’équipe.

Je sais que la Division sera entre bonnes mains avec notre prochaine présidente, Me Audrey Boctor. J’aurai le plaisir de demeurer impliquée au sein de la Division et de continuer de lui offrir mon entier soutien au bénéfice de nos membres et de la communauté juridique.

Merci et bon été!

Me Marie-Christine Hivon,
Présidente de l’ABC-Québec
Associée au cabinet Norton Rose Fulbright