Plus de 20 ans d’implication à l’ABC-Québec

  • 29 mai 2018

Me Antoine Leduc, Ad. E., associé au cabinet Lapointe Rosenstein Marchand Melançon, a contribué à l’avancement de la Division à plusieurs niveaux tout au long de sa carrière. Il en a été le président en 2014-2015, a siégé au comité exécutif de 2008 à 2016 et a été coprésident fondateur du Comité législation et réforme du droit. Président en 2007-2008 de la section de droit de la Faillite et insolvabilité, il est, aujourd’hui, toujours engagé au sein de l’ABC-Québec, notamment à titre de membre du Conseil et de président du jury d’attribution des Prix Michel-Robert, qu’il a créés.

C’est pour souligner son engagement exceptionnel et son apport à l’ABC-Québec que le Prix Jules-Deschênes lui a été remis, lors du Dîner présidentiel du 28 mai 2018. Me Leduc se dit très touché de recevoir un tel hommage. « J’éprouve un sentiment de gratitude immense, surtout qu’il m’est remis par mes pairs », déclare-t-il. « J’ai toujours aimé m’impliquer, mais l’ABC m’a apporté davantage que je ne pourrai lui rendre », ajoute-t-il.

Devenu membre en 1998, alors qu’il débutait sa carrière d’avocat au cabinet Mackenzie Gervais (aujourd’hui Borden Ladner Gervais), Me Leduc s’est rapidement impliqué au sein de la section de droit de la Faillite et insolvabilité. « Notre associé principal, [feu] Me Pierre-André Gervais, était président national de l’ABC à ce moment, et mon premier mentor, Me Roger P. Simard, était président de la section Faillite et insolvabilité de l’ABC-Québec ». Me Leduc a donc rapidement intégré la Division et suivi plusieurs formations. « J’ai littéralement appris mon métier sur les bancs de la section Faillite et insolvabilité », affirme-t-il.  Par la suite, il a gravi peu à peu les échelons au sein de cette section, jusqu’à en devenir président, en 2007. Lors de sa présidence, il a organisé un colloque, qui fut très couru des acteurs du milieu, sur les scandales financiers qui ont secoué le Québec en matière de fonds communs de placement.

C’est à la fin de son mandat à la tête de sa section de droit que Me Leduc a fait son entrée au Comité exécutif de l’ABC-Québec. Me Marie Laure Leclercq, qui était alors présidente de la Division, l’a mandaté, avec Me Pierre Giroux, Ad. E., pour créer le Comité législation et réforme du droit. « Nous en avons jeté les bases, en créant la structure, les règlements, et en y invitant ses premiers membres à y siéger », se souvient Me Leduc.  Selon lui, ce Comité joue, encore aujourd’hui, un rôle fondamental pour l’Association.  « Nous sommes là pour la défense de la profession et de la primauté du droit.  L’ABC offre aux juristes une voix unique et précieuse pour participer au débat public et prendre position sur des enjeux de société fondamentaux », explique-t-il, en ajoutant que seule une association comme l’ABC est en mesure de faire un tel travail.  Au sein de ce Comité, il a présidé ses travaux sur la réforme du nouveau Code de procédure civile, de la rédaction de son Mémoire relatif à l’Avant-projet de loi instituant le nouveau Code de procédure civile jusqu’à sa présentation en Commission parlementaire à l’Assemblée nationale du Québec, en 2011-2012.

Reconnaître le travail des études supérieures en droit

C’est en 2013 qu’il est élu vice-président du Comité exécutif de la Division où il a assumé la présidence durant l’année 2014-2015.  Bien que son mandat compte plusieurs réalisations, la plus marquante pour lui est la création des Prix Michel-Robert. « C’est ce dont je suis le plus fier ! », affirme l’ancien président. Les Prix Michel-Robert sont remis annuellement lors du Cocktail du temps des Fêtes, depuis 2015, et récompensent la meilleure thèse de doctorat et le meilleur mémoire de maîtrise dans l’un des domaines suivants : droit international, droit constitutionnel et droits et libertés de la personne, ainsi que l’État de droit, dans quelque domaine que ce soit.

Ces prix, créés en l’honneur de l’ancien juge en chef du Québec, l’honorable J. J. Michel Robert, avec la précieuse collaboration des Éditions Yvon Blais, qui publient les travaux primés, venaient combler un certain vide quant à la reconnaissance des travaux de deuxième et troisième cycles universitaires en droit, estime Me Leduc, lui-même Docteur en droit de l’Université de Montréal. « Au Québec, il n’y a pas beaucoup de concours pour les études supérieures en droit. C’est important d’offrir une reconnaissance et d’assurer une large diffusion aux recherches qui vont au-delà du cadre universitaire », explique-t-il, heureux de ce que ces prix contribuent à l’avancement des connaissances et du droit.

On ne peut passer sous silence l’événement phare qui a clôt sa présidence : l’exceptionnel Dîner présidentiel 2015 où le conférencier d’honneur était nul autre que le très honorable Brian Mulroney, ayant pour thème « La place du Québec dans le Canada, et la place du Canada dans le monde, à l’aube du 150e anniversaire de la Confédération ».  Près de 400 participants du milieu juridique et des affaires de tout le pays étaient présents et le succès de cette soirée rejaillit encore sur l’ABC-Québec.

Me Leduc apporte sa contribution à son Association depuis plus de 20 ans et continue d’y être profondément attaché. « L’ABC a grandement contribué à me former et j’y ai rencontré des personnes importantes dans mon parcours.  Nous ne sommes jamais dépassés quand nous sommes à l’ABC, puisque l’Association nous permet d’être à jour et à l’affût des tendances de notre domaine et de la profession, dont on développe une vision plus large. J’espère que j’aurai pu avoir une influence positive et souhaite continuer de transmettre, à mon tour, mes connaissances », déclare-t-il.

Il incite ses collègues à s’impliquer à l’ABC et à garder en tête qu’il existe plusieurs moyens de le faire. « Il n’y a pas qu’un modèle. Il faut commencer par ses principaux intérêts et, par la suite, on découvre toutes les possibilités qui s’offrent à nous », explique-t-il, en ajoutant que la nouvelle section des Jeunes juristes sera très certainement une porte d’entrée pour les jeunes membres souhaitant s’impliquer. « Ça deviendra assurément un lieu de rassemblement pour les jeunes qui souhaitent faire avancer la profession », déclare Me Leduc, en saluant l’initiative de la présidente actuelle de la Division, Me Marie-Christine Hivon, qui a mis sur pied cette nouvelle section cette année.

L’ABC-Québec félicite Me Antoine Leduc pour le Prix Jules-Deschênes, Édition 2018, qu’il mérite amplement, et le remercie sincèrement pour toutes ces années où il a consacré un temps précieux à l’avancement de l’Association, en souhaitant qu’il y continue son œuvre pour de nombreuses années à venir.