Portrait de la coprésidente de la section de droit Administratif & Constitutionnel et droits de la personne, Me Chloé Fauchon
Pour Me Chloé Fauchon, présidente du volet droit administratif de la section de droit Administratif & Constitutionnel et droits de la personne, il a toujours été important de s’impliquer. « Je préfère mettre la main à la pâte et faire partie de la parade, plutôt que de la suivre », s’amuse à dire celle qui s’est rapidement impliquée au sein de sa profession.
Effectivement, c’est alors qu’elle était stagiaire en droit que Me Fauchon a fait son entrée à l’ABC-Québec. « Je n’étais même pas encore assermentée quand j’ai joint le Comité exécutif [de la section de droit Administratif & Constitutionnel et droits de la personne] », affirme-t-elle. Puis, elle a obtenu la présidence du volet droit administratif en 2015, soit un an après son assermentation au Barreau du Québec.
Pour elle, une telle implication était l’occasion de développer sa carrière, de faire des rencontres et d’être une actrice de changement dans son domaine de pratique. « J’ai toujours pensé que [s’impliquer] était important pour le développement professionnel avec ses pairs. Je me disais que l’ABC-Québec était un endroit propice pour cela. Et ça l’a été ! », constate Me Fauchon.
En plus, elle souligne que son implication lui aura permis de faire des rencontres privilégiées avec des acteurs importants du milieu juridique québécois et canadien. « Je n’aurais pas pensé avoir la chance de m’entretenir avec des membres de la magistrature », explique-t-elle en se remémorant les activités où sa section avait reçu comme conférenciers des juges, notamment l’honorable Clément Gascon de la Cour suprême du Canada.
S’impliquer au-delà de sa profession
Avant de choisir le droit, Me Fauchon a fait des études en cinéma. Même si aujourd’hui elle ne fait pas carrière dans le domaine cinématographique, ce milieu lui reste très précieux. Elle continue d’ailleurs de s’impliquer au sein de différents organismes qui font la promotion d’œuvres locales. « Mettre ainsi mes compétences professionnelles et personnelles [au profit d’organismes et de causes] qui me tiennent à cœur, c’est ma façon d’être utile », affirme-t-elle.
C’est d’ailleurs grâce au cinéma que Me Fauchon a découvert son intérêt pour le droit. « [En étudiant les génériques], j’ai remarqué qu’une firme d’avocats était toujours impliquée dans le processus de création, raconte l’avocate. Cela a éveillé ma curiosité, ce n’était pas un aspect du droit que j’avais imaginé ». Puis, c’est en rencontrant une procureure qu’elle a eu le coup de foudre pour la profession. « Pour moi, la voir plaider a été une révélation. J’ai tout de suite su que c’était ce que je voulais faire. » De fils en aiguille, Me Fauchon a ensuite su se tailler une place en droit administratif. Aujourd’hui, elle pratique au sein du cabinet Lavery à Québec.
Après près de quatre ans à titre de présidente du volet droit administratif de la section de droit Administratif & Constitutionnel et droits de la personne de l’ABC-Québec, Me Chloé Fauchon laisse la place à Me Olga Redko du cabinet IMK, actuelle vice-présidente de cette section. C’est elle qui prendra la relève dès l’automne prochain.
L’ABC-Québec remercie Me Fauchon pour le temps précieux qu’elle a consacré à l’avancement de sa section de droit et lui souhaite beaucoup de succès dans ses prochains projets.
LIEN UTILE
Section de droit Administratif & constitutionnel et droits de la personne