La légalisation du cannabis, l’intelligence artificielle et autres nouvelles tendances juridiques

  • 31 octobre 2018
  • Charlotte R. Castilloux, rédactrice-édimestre

L’ABC-Québec et SOQUIJ sont fières de la réussite de la Journée de formation annuelle sur les nouvelles tendances du milieu juridique. Plus de 130 juristes se sont réunis au Palais des congrès hier pour assister à cette journée, maintenant devenue un incontournable.

IMG_4833.jpgC’était l’occasion pour tous de s’informer sur les tendances actuelles et sur les nouveautés du domaine juridique. Plusieurs sujets étaient au programme dont la légalisation du cannabis, l’intelligence artificielle, la technologie blockchain, le droit des médias et la liberté de la presse, les nouveautés en matière de vie privée et protection des renseignements personnels ainsi que la justice sans papier. Au total, six activités de formation étaient offertes aux participants.

« L’ABC-Québec est, encore cette année, heureuse d’avoir pu offrir une journée hautement intéressante. En collaboration avec SOQUIJ, nous avons su rassembler des conférenciers chevronnés qui ont capté l’intérêt de tous les participants », a déclaré Me Manon Dulude, directrice générale de l’ABC-Québec. M. Gilles Lajoie, directeur général de SOQUIJ, s’est dit ravi de participer à nouveau à cette Journée et a souligné l’importance d’être à l’affût des tendances actuelles comme l’intelligence artificielle.

IMG_4831.jpgLa programmation fort intéressante était soutenue par un panel d’experts dynamiques. Les participants ont pu bénéficier de l’expertise de 13 conférenciers, dont M.  Lajoie, M. Kamel Khouatmi, Me Andréa Isabelle-Roy et Me Anne-Marie Santorineos, tous de SOQUIJ, Me Érika Bergeron-Drolet, du cabinet MLS Legal, Me Christian Leblanc, de Fasken, Me Justine B. Laurier, présidente de la section de droit du Travail de l’ABC-Québec et associée au cabinet BLG, et Me Marie-Pier Emery, également du cabinet BLG, Mes Charles Baudouin Côté et Vincent R.  Paquet, de Carette Desjardins, Me Charles A. Foucreault, associée chez Norton Rose Fulbright, Me François Joli-Cœur du cabinet BLG ainsi que Me Valentin Callipel du Laboratoire de Cyberjustice de l’Université de Montréal.

L’ABC-Québec tient à remercier SOQUIJ pour sa collaboration à la Journée et souligne également la présence de la Financière des avocats à titre de partenaire de cet événement.

Vous n’avez pu être présents ? Ne vous en faites pas ! Plusieurs conférences présentées dans le cadre de cette Journée ont été captées et seront disponibles sous peu dans le Centre de formation web.

IMG_4831.jpg

IMG_4833.jpg