Une année réussie pour le Programme citoyenneté et chartes

  • 16 mai 2018
  • Charlotte R. Castilloux, rédactrice-édimestre

Près de 40 groupes du secondaire ont eu la chance de participer au Programme citoyenneté et chartes mis en place par l’Association du Barreau canadien, Division du Québec (ABC-Québec). Quelque 1 200 étudiants auront pris part à l’activité avec 38 bénévoles, dont 21 juristes et 17 membres de la magistrature.

« Habituellement, nous visitons une trentaine de groupes par an, mais cette année, nous avons bondi à 38 ! », explique fièrement Me Alexandre Fallon, coprésident du Comité citoyenneté et chartes qui chapeaute le Programme. En plus d’avoir été présenté à un nombre record de groupes, le Programme se démarque, cette année, par sa présence en région. En effet, pour une première fois, des bénévoles se sont déplacés dans des écoles de Chicoutimi, Trois-Rivières et Thetford Mines.

Le Programme citoyenneté et chartes permet d’initier des groupes d’élèves du secondaire aux droits fondamentaux et de les sensibiliser aux principes qui fondent notre société démocratique, et ce, par le biais de l’art de la plaidoirie. Il leur fait prendre conscience du rapport qui existe entre leur rôle de citoyens et les droits et obligations qui sont prévus dans les chartes canadienne et québécoise.

Selon Me Fallon, le Programme est très apprécié des participants à tous les niveaux, tellement que plusieurs n’hésitent pas à répéter l’expérience année après année. « Nous avons nos fidèles enseignants qui reviennent, mais nous avons également plusieurs juristes et membres de la magistrature qui se réinscrivent au fils des ans », souligne-t-il. Il affirme également ne recevoir que de bons commentaires. « Je m’implique [dans le Comité] depuis 6 ans, raconte le coprésident, et la seule critique que j’ai reçue venait d’un membre qui aurait souhaité avoir plus de temps avec les élèves. »

« Les juristes qui participent le font parce qu’ils aiment ça et ont un désir de s’impliquer », renchérit Mme Shannon Daly, coordonnatrice du Programme et étudiante en droit de l’Université de Montréal, en affirmant avoir remarqué l’intérêt des bénévoles lors de son mandat. D’ailleurs, une bénévole de Québec souhaitait tellement s’impliquer qu’elle s’est rendue à Trois-Rivières pour rencontrer des groupes.

En plus d’offrir une expérience unique, le Programme est un atout et une belle visibilité pour l’Association estime Me Fallon. « J’ai toujours trouvé que le Programme était une tradition intéressante de l’ABC-Québec. C’est un projet qui permet d’être près des jeunes et même de membres de la magistrature », souligne-t-il.

À la recherche d’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice

Puisqu’elle entrera à l’École du Barreau cet automne, Mme Daly ne pourra continuer de coordonner le Programme. Le Comité citoyenneté et charte est donc à la recherche de quelqu’un qui prendra la relève du poste de coordonnateur. « C’est vraiment une belle expérience ! », raconte-t-elle. « J’ai eu la chance de discuter avec des membres de la magistrature et des juristes qui veulent s’impliquer et qui prennent plaisir à le faire, poursuit-elle. Maintenant, c’est au tour de quelqu’un d’autre de vivre cela. »

Si vous désirez vous impliquer au sein de ce Comité en coordonnant le Programme ou si vous avez des questions quant à ce poste, vous pouvez communiquer avec Me Fallon. Vous pouvez également déjà soumettre votre candidature à titre de bénévole pour l’an prochain en remplissant le formulaire à cet effet.