Comité citoyenneté et chartes

Le Comité veille à la diffusion, à l’implantation, à la mise à jour et à la validation d’un programme d’enseignement des droits de la personne auprès des étudiants de 4e et 5e secondaire, le Programme citoyenneté et chartes.

Le Comité se réunit au moins deux fois par année et chapeaute les activités de gestion entourant le Programme citoyenneté et chartes. Il veille également au recrutement de juristes bénévoles et maintien les liens avec la magistrature et avec les barreaux des différentes régions.

Objectif du programme

Le Programme citoyenneté et chartes s’inscrit directement dans la mission de promotion de la primauté du droit et de la profession juridique de l’ABC-Québec. Le programme permet d’humaniser le système judiciaire en mettant en contact des élèves et des juristes. Il met également de l’avant l’indépendance du système judiciaire.

Histoire

Le Programme citoyenneté et chartes existe depuis 1997. En 2015-2016, 176 juristes avaient offerts d’être bénévoles et 30 d’entre eux (avocats et juges) ont pu visiter 11 écoles et rejoindre un peu plus de 800 élèves.

Découvrir le Programme citoyenneté et chartes

Lire le témoignage de Me Alexandre Fallon, ancien président du Comité

Pour devenir membre du Comité, communiquer avec Me Martin Thibault, directeur du développement des affaires et du service aux membres, par courriel au mthibault@abcqc.qc.ca.