Aider plus de 450 familles !

  • 07 juin 2019
  • Charlotte R. Castilloux, rédactrice-édimestre

Lauréat Prix pro bono — Rajpattie-Persaud : Me Philippe H. Bélanger, Ad. E.

Impliqué depuis de nombreuses années auprès de familles d’immigrants, Me Philippe H. Bélanger, Ad. E., souhaitait toutefois faire plus qu’aider sur une base « microscopique ». À la suite de rencontres imprévues et surtout d’une grande volonté d’aider et de participer à l’intégration des demandeurs d’asile, il a cofondé le Collectif Bienvenue. Après plus d’un an d’activités, l’organisme a jumelé avec des membres de notre communauté et a comblé les besoins matériels urgents de plus de 450 familles, à raison de 5 à 8 familles sur une base hebdomadaire.

C’est pour son dévouement et son implication au sein du Collectif Bienvenue que l’ABC-Québec lui a remis le Prix pro bono — Rajpattie-Persaud, lors du Dîner présidentiel du 6 juin 2019.

L’engagement de Me Bélanger ne date pas d’hier; cela fait plus de 25 ans qu’il s’implique auprès de familles défavorisées. Associé au cabinet McCarthy Tétrault, il faisait d’ailleurs fréquemment des demandes de biens matériels auprès de ses collègues pour aider des familles du quartier Côte-des-Neiges. « La genèse de mon implication au Collectif Bienvenue était de faire croître ce que je faisais déjà ! », explique-t-il.

Puis, le hasard s’est chargé du reste en lui faisant rencontrer des personnes avec qui il partageait ce désir de faire plus pour l’intégration et l’installation de familles de demandeurs d’asile, à Montréal. Ainsi, il a fondé, avec cinq amis aussi dévoués que lui, le Collectif Bienvenue, organisme à but non lucratif incorporé depuis mars 2018. « Nous sommes un collectif de personnes ayant à cœur notre mission commune d’aider à l’intégration des nouveaux arrivants », déclare Me Bélanger, fier de la progression de l’OBNL.

ÊTRE COMME LE PÈRE NOËL TOUS LES JOURS

Par sa mission, le Collectif Bienvenue comble les besoins matériels de familles qui sont sans ressource. « Littéralement, nous offrons des meubles, surtout des lits, à des gens qui dormiraient au sol sans nous », affirme Me Bélanger qui a pris quelques mois sabbatiques en 2018 pour se consacrer quotidiennement à cette cause. « C’était important de ne pas [m’impliquer] qu’à haut niveau et d’aller directement à la rencontre des familles. C’est avant tout une expérience humaine », raconte-t-il en soulignant que, souvent, les familles n’y croient souvent pas avant l’arrivée de la camionnette et des meubles. « C’est comme si le père Noël les visitait. »

L’organisme n’offre pas que des meubles, mais bien plus. Elle crée également des jumelages entre montréalais et nouveaux arrivants afin de les aider à bien s’intégrer et à comprendre le fonctionnement de notre société qui leur est inconnue.

PLUS QU’UN PRIX, UNE OPPORTUNITÉ

Par la remise du Prix pro bono – Rajpattie-Persaud et l’hommage ainsi rendu par ses paires de l’ABC-Québec, Me Bélanger voit une opportunité de sensibiliser la communauté juridique à la cause. « C’est flatteur, mais ce n’est pas juste pour moi. Je veux que ça aide à en inspirer d’autres », affirme le juriste touché par cette reconnaissance. « Ça m’aidera à sensibiliser les gens et à connecter davantage mon milieu privilégié à ce monde défavorisé », ajoute-t-il surpris de la réponse positive de son entourage. « Chaque fois que j’en parle ou que je demande de l’aide, j’ai de belles réponses ! »

L’ABC-Québec félicite Me Philippe H. Bélanger, Ad. E., pour cette reconnaissance amplement méritée et lui souhaite beaucoup de succès pour la suite du développement du Collectif Bienvenue.