Me Tommy Tremblay, Président 2020-2021 de l’ABC-Québec

  • 06 juillet 2020

En vertu des  Statuts et règlements de la Division, le mandat de Me Tommy Tremblay à titre de président de l’ABC-Québec a débuté le 1er juillet dernier.

Me Tommy Tremblay est un avocat exerçant dans tous les volets du litige commercial depuis 2000 et administrateur de sociétés certifié (ASC). Après avoir œuvré pendant plusieurs années au sein d’un cabinet national, Me Tremblay a rejoint les rangs de Langlois avocats à titre d’associé en 2018, afin d’y développer et y pratiquer son expertise en gouvernance d’entreprise et responsabilité corporative. Homme de conviction au service des autres, Me Tremblay a depuis toujours eu en tête d’être aux premières loges de l’évolution de la profession et d’y contribuer de façon significative. C’est donc sans surprise, que parallèlement à sa pratique, Me Tremblay met son savoir à profit, tant au bénéfice d’étudiants (chargé de cours de Droit des enquêtes civiles à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal), qu’au bénéfice de ses confrères et clients par le biais de formations, notamment avec le Collège des administrateurs de sociétés.

Au fil des ans, Me Tremblay a reçu de nombreuses reconnaissances du milieu juridique. Depuis 2015, il est reconnu pour ses compétences en Litige, Droit commercial, Droit de la concurrence, Valeurs mobilières, Criminalité des cols blancs et fraude par Benchmark Litigation Canada en plus d’avoir été reconnu comme étoile montante au Québec. Son expertise est également soulignée en 2016 par la publication The Canadian Legal Lexpert® Directory dans la catégorie Litige – Responsabilité des administrateurs et des dirigeants et depuis 2018, dans la catégorie Litige en droit des sociétés et droit commercial de The Best Lawyers in Canada.

Me Tremblay a une implication de longue date au sein de l’ABC. Membre de l’Association du Barreau canadien depuis 20 ans. Il siège au Conseil d’administration de l’ABC-Québec depuis 2016 et a été impliqué au sein de différents comités de l’Association, notamment à titre de président de la Division québécoise de la Section droit des affaires et du comité litiges commerciaux, ainsi que président du Comité de direction de la Section nationale Droit des affaires. Cet engagement lui a permis d’avoir une vision d’ensemble de l’Association, il se réjouit à l’idée de pouvoir poursuivre la mission de l’ABC et de relever les nombreux défis auxquels l’ABC-Québec doit faire face, notamment en raison des impacts de la pandémie mondiale. Ainsi, plusieurs thèmes demeureront au cœur de sa présidence soit :

  • l’adaptation aux nouvelles réalités découlant de la pandémie;
  • la valorisation de l’offre de services permettant de répondre aux besoins des membres à travers la province (en pratique solo, en grands cabinets ou au sein d’entreprises);
  • l’emphase à être mise sur le déploiement efficace des audiences virtuelles afin de répondre aux besoins de tous;
  • le développement d’actions visant à promouvoir et accroître les synergies avec les conseillers juridiques en entreprise;
  • l’accompagnement des étudiants en droit et des jeunes juristes dans leur début de carrière; et
  • les représentations publiques sur les enjeux d’importance qui touchent les membres.

Une chose est sûre, le mandat de Me Tremblay ne sera pas de tout repos, mais nous sommes convaincus qu’il est la personne toute désignée pour orienter les efforts de tous vers l’atteinte de nos objectifs.

Sur le Conseil d’administration 2020-2021, Me Tremblay sera appuyé de : (liste membre du CA)

Me André Albert Morin, Ad. E., Vice-président

Me Pascale Pageau, Ad. E., Présidente-sortante

Me Horia Bundaru, administrateur

Me William Dion-Bernard, administrateur

Me Audrey Létourneau, administratrice

Me Benjamin Rivard, administrateur

Me Amélie Samson, administratrice

Me Louis Sévéno, administrateur

Me Martine Vanasse, administratrice

Me Yanick Vlasak, administrateur

 

Au nom de tous les membres de l’ABC-Québec, la directrice générale, Me Manon Dulude, et l’équipe de la permanence de la Division souhaitent la bienvenue au nouveau Conseil d’administration.