Télétravail : Des méthodes de gestion du temps pour booster votre efficacité

  • 24 avril 2020
  • Amélie Lacroix, Coordonnatrice aux communications de l'ABC-Québec

Télétravail : Des méthodes de gestion du temps pour booster votre efficacité.

 

Le télétravail, qui était autrefois envisagé comme une option occasionnelle, est maintenant devenu, pour certains, une nouvelle réalité à temps plein. À long terme, cette option nous demande une certaine adaptation de nos méthodes de travail. Plusieurs doivent maintenant conjuguer avec leur vie professionnelle et personnelle simultanément. Au fil des premières semaines de confinement, les experts en psychologie recommandaient de s’établir une routine, de s’habiller, d’avoir une espace de travail dédié, de s’imposer des pauses, d’aller dehors et de bien manger. Après avoir testé ces recommandations, vous vous retrouvez peut-être toujours avec une certaine difficulté à rester efficace et productif dans votre nouvel environnement de travail.  Bien que ces conseils soient la base d’une bonne santé mentale et physique en ces temps de crise, nous avons déniché pour vous quelques méthodes pouvant augmenter votre efficacité et votre productivité.

 

La méthode Pomodoro

Cette méthode de gestion du temps est souvent suggérée aux étudiants universitaires afin de rendre leur session d’études plus efficace. Relativement simple, cette technique est composée de 5 étapes :

  1. Décider de la tâche à effectuer ;
  2. Régler son minuteur à 25 minutes;
  3. Travailler sur la tâche jusqu'à ce que le minuteur sonne;
  4. Prendre une courte pause d’environ 5 minutes ;
  5. Reprendre l’exercice pour nos autres tâches et toutes les quatre tâches accomplies, s’accorder une pause un peu plus longue d’environ 15 à 20 minutes.

Ainsi, vous êtes certains d’accomplir vos tâches tout en conservant des moments de pauses nécessaires à votre bon fonctionnement.

La méthode SMART

Cette méthode s’avère efficace si vous avez de la difficulté à vous fixer des objectifs réalistes quant à vos tâches.

S.M.A.R.T. correspond à « Spécifique, Mesurable, Attrayant, Réaliste, Temporel ».

Spécifique : Quel est votre objectif ?

Mesurable : Quel est votre indicateur afin de déterminer si la tâche est terminée ?

Atteignable : Est-ce que votre objectif est atteignable ?

Réaliste : Est-ce que votre objectif est réaliste ?

Temporel : Quelle est votre date d’échéance ?

Établir ces cinq critères pour vos tâches vous permettra de mieux prioriser vos différents dossiers et de les attaquer le plus efficacement possible tout en réduisant votre niveau de stress.

Le principe Eisenhower

Vous voulez vous attaquer à vos tâches à la manière d’un général de l’armée ? C’est un peu ce que veut le principe Eisenhower. Ce dernier, ayant été général de l’armée américaine durant la deuxième guerre mondiale et 34e président des États-Unis, utilisait cette méthode afin d’évaluer les différentes tâches se présentant à lui :

Cette méthode peut s’avérer utile en gestion de crise ou lorsque vous devez conjuguer avec un fort débit de dossiers à gérer dans un délai serré. C’est une façon comme une autre d’établir ses priorités.

La méthode ALPEN (ou ALPES en français)

Cette méthode d’organisation du temps nous provenant de l’Allemagne est le sujet d’un guide d’apprentissage complet. Elle permet d’organiser ses tâches de façon efficace et réaliste. Voici la version courte des 5 étapes à appliquer :

A – Activité : Cette étape est très simple. Il vous suffit de faire une liste de vos tâches.

L – Longueur : Il vous faut déterminer un temps d’exécution pour chaque tâche. Établissez un temps approximatif. Éventuellement, vous aurez plus de facilité à évaluer un temps d’exécution lorsque vous aurez testé la méthode à plusieurs reprises.

P – Plages : Cette étape consiste à vous réserver des plages horaires libres pour des imprévus tout au long de la journée.  Si aucun imprévu ne survient, vous pourrez toujours les utiliser comme des pauses bien méritées.

E – Égrappages : Maintenant, disposez vos tâches dans votre horaire. N’oubliez pas que vous pouvez toujours en mettre certaines de côté pour le lendemain ou en déléguer.

S- Surveillance : À la fin de la journée, regarder votre horaire et votre liste de tâches afin de rayer celles que vous avez accomplies. Chaque jour, vous pourrez vous améliorer sur votre gestion du temps en tenant compte de vos expériences passées. Vous aurez aussi une idée de ce à quoi pourrait ressembler votre prochaine journée de travail.

 

Bien entendu, rien ne vous empêche de combiner ces différentes méthodes afin d’en construire une qui correspond le mieux à votre style de travail. Ce ne sont que quatre méthodes parmi tant d’autres. Nous sommes curieux de connaitre votre méthode de travail qui vous rend plus efficace et productif ! Laissez-nous savoir vos trucs et astuces ici.