Lauréat du Prix Claude-Beaudoin — Excellence — Sections de droit : Me Louis P. Brien, président de la section de droit Assurances et litiges civils
Depuis septembre 2017, la section de droit Assurances et litiges civils de l’ABC-Québec a présenté 11 activités de formation regroupant plus de 650 participants. Selon Me Louis P. Brien, président de la section et associé au cabinet Lapointe Rosenstein Marchand Melançon, c’est le dynamisme des membres de son Comité exécutif qui a permis un tel succès.
C’est donc pour souligner l’excellence du programme de formation continue de cette section que l’ABC-Québec lui a remis le Prix Claude-Beaudoin — Excellence — Sections de droit, lors du Dîner présidentiel du 6 juin dernier. Afin d’arrêter son choix, le Comité de sélection de la Division tient compte de la qualité des conférences, de l’expertise et de la renommée des conférenciers, de la rétroaction des participants et de l’intérêt porté aux activités par la communauté juridique.
« Ça fait chaud au cœur de recevoir ce prix. D’autant plus qu’il a changé de nom, en 2018, en l’honneur de Claude Beaudoin afin d’honorer son grand dévouement et son engagement profond pendant ses 15 ans à la direction générale », déclare Me Brien très reconnaissant de cet hommage.
Outre Me Brien, le Comité exécutif de la section de droit Assurances et litiges civils est composé de Mes Marie-Hélène Bétournay (vice-présidente), Josée Beaudoin, Jacqueline Bissonnette, Dominic Boisvert, Louis-Philippe Cartier, Geneviève Chabot, Julia De Rose, Nathalie Durocher, Sara Gloutnay, Marie-Christine Hivon, Frédéric Savard-Scott et Patricia Timmons.
LE PRIX DU JOUEUR LE PLUS UTILE À SON ÉQUIPE
Me Brien affirme que lui et son Comité exécutif sont choyés d’être ainsi reconnus par la Division. « C’est comme recevoir le prix du joueur le plus utile à son équipe. Et mon équipe c’est l’ABC ! », s’amuse-t-il à dire. Il s’agit d’une véritable récompense d’équipe, estime le président, car c’est le travail de tous les membres de l’exécutif qui a permis à la section d’atteindre le niveau auquel elle est aujourd’hui. « Je suis particulièrement fier de toute l’équipe ! La composition diversifiée des membres du comité et une excellente coordination a permis de représenter les divers intérêts de notre section. Nous avons développé les bonnes idées aux bons moments, pour ça, il fallait être imaginatif », ajoute-t-il.
Ce qui a également fait une différence, selon Me Brien, est que la section a su réfléchir et mettre sur pied des formations novatrices pouvant plaire à un grand auditoire. « Notre section touche plusieurs domaines et le défi est de les rassembler », souligne Me Brien qui s’efforçait, tout au long de son mandat de président, à alimenter tant le droit des assurances que le litige civil afin de respecter la mission de sa section.
Pour Me Brien, il était naturel de s’investir au sein de son domaine de droit jusqu’à devenir président de la section de droit Assurances et litiges civils en 2017. « J’ai toujours tiré une grande satisfaction à m’engager activement dans ma profession au-delà du quotidien des dossiers », affirme le président. D’autant plus, « que la formation continue étant abondante et essentielle, la recherche et la planification de formations d’intérêt pour nos membres est très motivant et représente un beau défi », ajoute-t-il.
La prochaine saison de formations de la section promet d’être aussi stimulante que les précédentes, estime Me Brien. « De beaux projets s’en viennent ! Je suis sûr que nous continuerons de susciter l’intérêt des membres », déclare-t-il. Pour 2019-2020, il cédera la présidence de la section à Me Nathalie Durocher, du cabinet Delegatus Services Juridiques inc.
L’ABC-Québec tient à remercier tous les membres de cet exécutif et son président, qui ont, sans contredit, contribué au succès de cette section.