Alors qu’elle siège au Comité exécutif de la section de droit de la Famille de l’ABC-Québec depuis deux ans, Me Marie Christine Kirouack, Ad. E., en assume désormais la présidence.
Me Kirouack est avocate en droit de la famille et est une référence en la matière. « Je voulais faire du droit de la famille, car je voulais être près des gens », explique-t-elle. Elle est d’ailleurs l’auteure de nombreux articles de doctrine. En plus de sa pratique, elle est directrice du Programme d’aide aux membres du Barreau du Québec (PAMBA) et chargée de cours à l’Université McGill.
Devenir présidente de la section Famille de l’ABC-Québec est, pour Me Kirouack, « la suite logique de [son] parcours ». Effectivement, impliquée dans sa profession depuis plusieurs années, Me Kirouack a notamment réalisé trois mandats consécutifs à titre de présidente de l’Association des avocats et avocates en droit de la famille du Québec (AAADFQ). « Je suis tombée dans l’implication lorsque j’étais jeune », s’amuse à dire l’avocate toujours passionnée par son métier.
Faire connaître la section
Parmi les défis qu’elle rencontrera, Me Kirouack estime que le plus grand sera d’augmenter le nombre de membres de la section. « Il nous faut élargir notre point de contact », affirme la présidente. Pour ce faire, elle tentera de faire connaître l’ABC à davantage de juristes par le biais des activités de la section de droit de la Famille.
Par ailleurs, il s’agit d’une période forte pour le droit familial, en particulier avec la Réforme du droit de la famille sur laquelle travaille actuellement le gouvernement du Québec. « Je m’attends à ce que beaucoup de choses bougent dans notre domaine », souligne Me Kirouack, fébrile face à l’avenir. Ceci amènera assurément son lot de défis et de projets pour la nouvelle présidente.
La force des échanges
Selon Me Kirouack, la force d’une association comme l’ABC-Québec est la possibilité d’obtenir un regard pancanadien, surtout en ce qui a trait aux lois fédérales, comme la Loi sur le divorce. « Dans ce cas, c’est très intéressant de savoir ce qui se fait dans d’autres provinces », explique l’avocate.
Me Kirouack estime également qu’il est primordial d’avoir des échanges entre générations de juristes. « Cela permet de transmettre le savoir et de voir les choses autrement », affirme-t-elle. Elle invite donc les membres de l’ABC à ne pas avoir peur de s’impliquer. « On a besoin de la relève pour assurer une pérennité des connaissances et pour amener du sang neuf dans les organisations. »
À titre de présidente, Me Kirouack, succède à Me Stéphane Pouliot, qui siégeait à ce poste depuis 2014. L’ABC-Québec remercie Me Pouliot pour son grand dévouement et pour le temps précieux qu’il a consacré à l’avancement de la section de droit de la Famille.