Venir en aide aux personnes vulnérables

  • 07 juin 2019
  • Charlotte R. Castilloux, rédactrice-édimestre

Lauréat du Prix étudiant — Engagement social : M. Louis-Alexandre Hébert-Gosselin

M. Louis-Alexandre Hébert-Gosselin souhaite améliorer l’accès à la justice, particulièrement auprès des personnes vulnérables. Afin d’atteindre cet objectif, l’étudiant au baccalauréat en droit de l’Université de Montréal s’implique notamment au sein de la Clinique juridique itinérante et du Comité logement Rosemont.

C’est pour souligner son implication dans la communauté que l’ABC-Québec lui a remis, lors de du Dîner présidentiel du 6 juin dernier, le Prix étudiant — Engagement social. « C’est une immense reconnaissance à laquelle je ne m’attendais pas du tout ! », déclare M. Hébert-Gosselin. « En m’inscrivant en droit, je voulais être capable d’avoir un impact positif. C’est comme si le milieu juridique me disait que j’avais fait le bon choix », ajoute-t-il, choyé d’être ainsi récompensé.  

Depuis 2017, M. Hébert-Gosselin veille à améliorer les conditions de vie des locataires de sa collectivité avec le Comité logement Rosemont. Il y a d’ailleurs effectué un stage puis s’est joint au Conseil d’administration de l’organisme en juillet 2018. Parallèlement, il fournit de l’information juridique dans les refuges pour personnes itinérantes et accompagne des usagers dans leurs processus juridiques depuis août 2018 par le biais de la Clinique juridique itinérante. Il a également mis sur pied le regroupement Action justice sociale, qui vise à sensibiliser la communauté étudiante à l’enjeu de l’accès à la justice.

VENIR EN AIDE DIRECTEMENT

« Quand j’ai vu une occasion de m’impliquer, je l’ai fait immédiatement », affirme le lauréat, qui désire aider directement son prochain.

C’est ce qu’il réalise avec la Clinique juridique itinérante où il travaille avec des usagers vivant avec des conditions plus difficiles et instables. M. Hébert-Gosselin se souvient d’un usager qu’il a aidé pendant un an. Il l’a, entre autres, accompagné dans les différentes procédures juridiques et lors de différentes rencontres juridiques. « Cet usager avait plusieurs problèmes et, parfois, il partait pendant un mois sans qu’on ait de nouvelles. Lorsque ça arrivait, nous devions recommencer les processus », raconte-t-il. Malgré les difficultés, ensemble ils ont réussi à finaliser tous ses dossiers, ce qui a empêché l’usager d’être surcriminalisé. « C’est vraiment quelque chose dont je suis fier ! »

CHOISIR LE DROIT POUR AVOIR UN IMPACT

Selon M. Hébert-Gosselin, le droit lui procure un savoir lui permettant « d’être utile ». D’où son intérêt à faire « profiter » les plus vulnérables de ses connaissances et de voir un réel impact de ses actions dans la société. Surtout auprès de clientèles auxquelles le système juridique ne s’adapte peut-être pas toujours bien. « À la base, c’était ma motivation à étudier le droit », explique-t-il.

Il estime d’ailleurs que l’implication sociale apporte de grandes compétences complémentaires à celles qu’il développe à l’université. « L’implication nous met dans des situations où nous sommes continuellement en train de nous surpasser. Les organismes n’ont pas toujours beaucoup de ressources, alors on apprend à se débrouiller et à résoudre des problèmes par nous-même », affirme M. Hébert-Gosselin. « En plus, on développe des compétences personnelles que nous n’apprenons pas à l’université », ajoute-t-il en précisant que ces compétences sont essentielles pour être un bon juriste.

M. Hébert-Gosselin termine actuellement son baccalauréat et entrera à l’École du Barreau cet automne, puis, il effectuera un stage à la Cour d’appel du Québec. « Quand j’ai commencé mes études, c’était surtout pour comprendre la société, mais finalement je veux pratiquer ! », affirme-t-il sans toutefois savoir actuellement vers quel domaine de droit se diriger.

La contribution exceptionnelle de M. Louis-Alexandre Hébert-Gosselin a été soulignée par Me Audrey Boctor, présidente de l’ABC-Québec, lors du Dîner présidentiel, alors qu’elle lui a remis une bourse en argent de 500 $, de la part de la Division. En plus, le Groupe Montpetit a surpris le lauréat en lui offrant également une bourse de 500 $, doublant ainsi le montant remis. L’ABC-Québec est fière d’avoir créé ce prix afin d’encourager la relève inspirante comme M. Hébert-Gosselin.