Voici comment bien finir sa session universitaire en ligne !

  • 31 mars 2020
  • Benjamin Rivard, étudiant de 4e année à la faculté de droit de l’Université McGill, Membre du Conseil d’administration de l’ABC-Québec et Président de la section étudiante

Qui avait pensé terminer une session universitaire de la sorte? Peu de gens probablement. Les mesures prises pour limiter la propagation de la maladie COVID-19 ont certainement bouleversé le quotidien de la population étudiante québécoise. En plus de devoir conjuguer avec les conséquences négatives de la situation actuelle, les étudiantes et étudiants doivent s’adapter à de nouvelles méthodes d’apprentissage et d’évaluation pour terminer leur session. Alors que la fin de session approche et que certaines facultés de droit recommencent leur enseignement en ligne, je souhaite vous partager quelques conseils qui pourraient vous aider dans votre apprentissage du droit.

 

Cours en ligne

Selon votre faculté et la personne qui enseigne votre cours, la méthode d’enseignement peut varier. Certains opteront pour un enregistrement de leur cours et d’autres, pour l’enseignement en direct (l’une des plateformes les plus utilisées est Zoom). Il peut s’avérer plus difficile d’avoir le même niveau de concentration en ligne que lorsqu’on est présent physiquement en classe. Pour maximiser votre concentration, voici quelques trucs à adopter :

  • Éteindre les notifications sur son ordinateur et ses appareils mobiles;
  • Faire les lectures à l’avance (cela n’aura probablement jamais été autant utile!);
  • Conserver sa méthode de prise de notes habituelle;
  • Interagir avec le groupe lorsque cela est permis;
  • Informer ses proches, colocataires ou autres de son horaire de cours.

Les plateformes en direct peuvent également créer des moments cocasses ou gênants. Afin d’éviter de faire des faux pas devant votre groupe, pensez à vous connecter avant l’heure prévue, mettre votre microphone en mode muet lorsque vous ne prenez pas la parole, utiliser les outils de clavardage avec professionnalisme et faire un effort sur l’image que vous projetez devant la caméra.

 

Travaux de recherche

En n’ayant pas un accès physique aux bibliothèques, vous pourrez seulement utiliser les ressources en ligne pour rédiger vos travaux. Outre les moteurs de recherche les plus communs (ex., CAIJ, SOQUIJ, Westlaw, Lexis Nexis, HeinOnline), il est recommandé de consulter les sites des différentes bibliothèques de droit canadiennes pour trouver de nouvelles sources. La bibliothèque de droit de McGill, par exemple, offre un guide en ligne qui permet d’accéder aux ressources (gratuites ou payantes) les plus pertinentes selon le domaine de droit. Quelques bibliothèques ont aussi bonifié le nombre de livres numériques disponibles en ligne. Dans la recherche, il ne faut pas se limiter aux ressources purement juridiques. Certains sites tels que Google Scholar et SSRN peuvent vous fournir du contenu pertinent pour votre travail.

Évidemment, n’oubliez pas de bien citer vous sources! L’intégrité académique reste tout aussi importante qu’en temps normal, et plusieurs ressources en ligne peuvent vous aider dans la citation de vos sources :

  • SOQUIJ possède notamment un outil d’aide à la citation pour les guides Lluelles et McGill;
  • le format PDF des articles disponibles via HeinOnline vous fournit la référence dans le format de plusieurs guides canadiens et américains;
  • le guide McGill est disponible sur Westlaw.

En cas de doute sur le format particulier de l’une de vos références, vous pouvez consulter des articles publiés selon le même guide de référence. Pour le guide McGill, vous pouvez notamment consulter la Revue de droit de McGill et pour le guide Lluelles, la Revue de droit de Sherbrooke.

 

Motivation en temps d’isolement

La situation actuelle influence surement votre motivation à étudier. Pour maintenir votre niveau de motivation, essayez de reprendre les habitudes de vie que vous aviez lors de vos sessions d’études antérieures. Selon la situation qui vous affecte, il peut être fort utile de communiquer sa situation particulière auprès de votre faculté afin d’obtenir des arrangements supplémentaires. Certes, l’apprentissage du droit n’est pas facile en cette période d’incertitude et rappelez-vous que vous n’êtes pas seuls. Il est, plus que jamais, essentiel de renforcer vos liens avec vos collègues pour surmonter ensemble cette épreuve.

 

Cet article est le premier d’une série de deux articles. La semaine prochaine, nous vous fournirons des conseils sur la préparation et la réalisation des examens à la maison.

 

Benjamin Rivard, étudiant de 4e année à la faculté de droit de l’Université McGill

Membre du Conseil d’administration de l’ABC-Québec et Président de la section étudiante