Prix Jules-Deschênes

Le prix Jules-Deschênes récompense le dévouement exceptionnel d’un bénévole au sein de l’ABC-Québec.

Date limite de dépôt des candidatures : À venir

Règlements complets

Dernier récipiendaire

2019 – Me Christine Jutras, Ad. E.

Me Marie-Christine Hivon et Me Antoine Leduc, Ad. E.Me Christine Jutras, Ad. E., associée principale au cabinet Jutras et Associés, à Drummondville, est membre de l’ABC-Québec depuis 2006. Elle a siégé au Comité exécutif de la Division pendant 6 ans où elle a notamment été secrétaire et représentante de l’Association des avocats et avocates de province. En plus de s’impliquer au sein de différents comités, dont le Comité de révision des statuts et règlements de la Division, Me Jutras a activement contribué à améliorer la collaboration entre les avocats pratiquants en régions et ceux des grands centres. Sa contribution et son engagement exceptionnel à l’ABC-Québec ont été soulignés lors du Dîner présidentiel du 6 juin 2019 lorsqu’on lui a remis le prix Jules-Deschênes.

Faire le pont entre l’ABC-Québec et les régions

Récipiendaires précédents

2018 – Me Antoine Leduc, Ad. E.

Me Marie-Christine Hivon et Me Antoine Leduc, Ad. E.Me Antoine Leduc, Ad. E., associé au cabinet Lapointe Rosenstein Marchand Melançon, est devenu membre de l’ABC-Québec en 1998. Il en a été le président en 2014-2015, a siégé au comité exécutif de 2008 à 2016 et a été coprésident fondateur du Comité législation et réforme du droit. Président en 2007-2008 de la section de droit de la Faillite et insolvabilité, il est, aujourd’hui, toujours engagé au sein de l’ABC-Québec, notamment à titre de membre du Conseil et de président du jury d’attribution des Prix Michel-Robert, qu’il a créés. Son engagement exceptionnel et son apport à l’ABC-Québec ont été soulignés lors du Dîner présidentiel du 28 mai 2018 lorsqu’on lui a remis le prix Jules-Deschênes.

Plus de 20 ans d’implication à l’ABC-Québec


2017 – Me Pierre Giroux, Ad. E.

Me Pierre Giroux, Ad. E., avocat au cabinet Tremblay Bois Mignault Lemay, est devenu membre de l’ABC-Québec en 1978. Il s’est impliqué au sein du Comité exécutif et du Comité recrutement de la Division dès 2008. C’est à titre de coprésident fondateur du Comité législation et réforme du droit de 2009 à 2013 que son implication a été la plus marquante. Il a ainsi contribué à de nombreuses prises de position marquantes et à la rédaction de mémoires de l’ABC-Québec, notamment sur la refonte du Code de procédure civile. Son dévouement, son assiduité, sa sagesse et son esprit d’équipe ont été soulignés lors du Dîner présidentiel du 23 mai 2017 lorsqu’on lui a remis le prix Jules-Deschênes.

Un bénévole de l’ombre mis en lumière


2016 – Me Marie Laure Leclercq

LeclercqMe Marie Laure Leclercq est avocate-conseil au cabinet De Grandpré Chait et membre de l’ABC-Québec depuis 1979. Bénévole très active au sein de l’Association depuis plus d’une quinzaine d’années, elle a notamment été la présidente de la Division, du Comité égalité, de CORIS, du Comité législation et réforme du droit et de la section de droit Télécommunications, information et propriété intellectuelle. C’est pour souligner cette implication bénévole généreuse et de longue date que l’ABC-Québec lui a remis le prix Jules-Deschênes lors du Dîner présidentiel du 2juin 2016.

Le bénévolat, réponse à une quête de sens et d’humanité


2015 – Me Simon Potter

Simmon PotterMe Simon Potter est associé au sein du groupe de litige chez McCarthy Tétrault à Montréal. Membre de l’ABC-Québec depuis 1976, il en est également un formidable ambassadeur. Il a occupé la présidence de la division en 1990-1991 de manière remarquable, et a accédé par la suite à la présidence de l’ABC au niveau national en 2002-2003. Il n’a jamais cessé de s’impliquer au sein de l’organisation, que ce soit à la tête du Comité sur l’avenir de l’ABC, qui a déposé un plan stratégique de 10 ans en 2005 intitulé Clair comme le cristal ou en siégeant sur le Conseil de la Division. Il a également participé à la confection du rapport de la Division soumis au Comité de la rémunération des juges de nomination provinciale en 2010. L’ABC-Québec tient par ce prix à souligner l’important rayonnement que lui a donné Me Simon Potter.

Me Simon Potter : l’ABC-Québec, fenêtre sur le monde


2014 – Me Vincent Morier

Vincent MorierMe Vincent Morier est notaire au sein de l’étude Morier Morier notaires, fondée par son grand-père en 1918 et au sein de laquelle pratique également son père. Membre de l’ABC-Québec depuis 1994, Me Vincent Morier fut membre de son Comité de révision des règlements, entre 2009 et 2012, président et trésorier du Comité administration et finances, de 2000 à 2012, en plus d’être membre du Comité exécutif et trésorier de la Division au cours de la même période. Il a siégé au sein de plusieurs autres comités de l’ABC-Québec : ce prix souligne cette implication assidue.


2013 – Me Lukasz Granosik

Lukasz GranosikrMe Lukasz Granosik pratique le droit de l’emploi et du travail chez Norton Rose. Il est membre de l'ABC depuis 1994 et depuis 2003 ; membre du Conseil. Me Granosik a fait beaucoup pour la Division et il serait trop long de faire la nomenclature complète de ses implications. Notons toutefois qu’il fut membre du comité exécutif de la section de droit du Travail (2000 à 2003) ; membre du Comité organisateur du Congrès annuel de l’ABC à Montréal (2003), vice-président de la Division (2004-2005) et président de la Division  (mars 2005 à août 2006). Il fut également représentant de la Division auprès du Comité consultatif sur la rémunération des juges, Comité Johnson (2008) et membre du Conseil d’administration de l’Association d’assurance du Barreau canadien depuis 2009.


2012 – Me Pierre E. Moreau

Me Pierre E. Moreau pratique le droit depuis 1982, principalement en droit du travail et de l'emploi. Il est membre de l'ABC depuis 1993, membre du Conseil de la Division depuis 2003 et membre du Conseil national depuis 2005. Me Moreau a fait preuve d'un engagement indéfectible au sein des sections de droit du Travail et de l'emploi, autant au niveau provincial que national, et ce, depuis plus de dix ans.


2011 – Me Michèle Gamache

Michèle GamacheDepuis plus de 10 ans, Me Michèle Gamache investit temps et efforts au sein du Comité des communications de la Division qu’elle préside depuis 2003 et du Comité des communications national, qu’elle préside également. Elle est aussi membre du comité exécutif de la Division du Québec depuis 2003 et membre du conseil tant au niveau de la Division qu’au niveau national. Elle est membre du conseil d’administration du Fonds pour le Droit de demain de l’ABC.


2010 – Me Marc-André Landry

Marc-André LandryMe Marc-André Landry siège sur le Comité citoyenneté et chartes de l'ABC-Québec. Il a chapeauté la production de nouveaux manuels mieux adaptés aux besoins des élèves participant au programme offert dans les écoles secondaires. La mise sur pied de ce projet a demandé un travail colossal au niveau des échéanciers et des budgets.


2009 – Me Chantal Perreault, Ad. E.

Chantal Perreault,Me Perreault a présidé la section droit des Affaires de l’ABQ-Québec de 2007 à 2009 et en a été la présidente sortante jusqu’en 2011. Elle est l’instigatrice du comité d’étude sur la réforme de la LCQ qui a donné lieu à plusieurs mémoires de recommandations et commentaires auprès du ministre des Finances pour la nouvelle Loi sur les sociétés par actions. Elle a été invitée à ce titre à prendre la parole lors des audiences parlementaires de la Commission sur les Finances publiques en novembre 2009. Me Perreault a également été impliquée au niveau de la section nationale de l’ABC de droit des Affaires.


2008 –L'honorable Pierre-C. Gagnon j.c.s.

Membre actif de l'ABC-Québec depuis 1975, le juge Pierre-C. Gagnon a oeuvré à plusieurs instances nationales de l'ABC ainsi qu'au niveau de la Division du Québec. Une trame se discerne, soit la préoccupation de véhiculer vers le public de l'information juridique claire et utile, pour faire apprécier le rôle indispensable du Barreau et de la magistrature au sein d'une démocratie saine et vigoureuse. L'honorable Pierre-C. Gagnon fut président de la Division en 1998-99 et il a été impliqué au sein du Comité citoyenneté et chartes et au sein du Comité Amérique latine.


2007 – Me Jean Savard

Me Jean A. Savard a été associé principal du cabinet Ogilvy Renault et membre du groupe Litiges. Il est maintenant avocat conseil et agit comme arbitre. Depuis 1990, il donne une conférence sur la revue annuelle de la jurisprudence en droit de la construction pour l'ABC-Québec. Cette conférence, très prisée, porte dorénavant le titre de « Conférence Jean Savard ».


2006 – Me Alain Michaud


2005 – Me L'honorable Michel A. Caron

L'honorable Michel A. CaronL’engagement de l’honorable Michel A. Caron à titre de bénévole envers l’Association du Barreau canadien et de ses organisations affiliées peut se décrire de plusieurs façons mais si nous devions en tirer un parallèle, nous parlerions de son habileté à travailler en équipe et à préparer adéquatement la relève.  Il a su engendrer auprès de ses successeurs et de ses collaborateurs un sens de l’engagement et une compréhension réelle de l’importance du bénévolat au sein de l’Association.


2004 – Me L'honorable Mark G. Peacock

L'honorable Mark G. PeacockMonsieur le juge Peacock illustre bien le caractère distinctif de la Division du Québec de collégialité, de bénévolat et d’engagement à servir le public. Un avocat expérimenté en litige et en droit administratif, il fut constamment impliqué dans des projets visant à améliorer la justice civile: la Réforme des Tribunaux au Canada (1990), une initiative de l’Association du Barreau canadien, le Comité de la Division du Québec sur les systèmes de justice civile (1996–1997) et Président, Comité Ad Hoc sur les frais du Barreau de Montréal (2003–2004). En 1996, avec l’aide de bénévoles de notre Division, il devient l’un des fondateurs du programme visant l’éducation des étudiants québécois du niveau secondaire sur le droit constitutionnel et les droits de la personne, lequel se poursuit à ce jour et demeure une initiative parmi les plus importantes de la Division en ce qui concerne l’enseignement public


2003 –L'honorable Sophie Bourque

Sophie BourqueFéministe de longue date, l'honorable Sophie Bourque a fait partie des huit juristes canadiennes membres du Groupe de travail sur l'égalité des sexes, mis sur pied par l'ABC en 1991. L'honorable Sophie Bourque est une femme dynamique, originale, innovatrice et tenace. Les questions d'égalité l'ont toujours passionnée. Elle a mené une brillante carrière d'avocate criminaliste et a été nommée Juge à la Cour supérieure du Québec au début de l'année 2005.


2002 – Me L'honorable Louise Mailhot

L'honorable Louise MailhotrUne juriste d'exception qui célébrait le 15 avril 2002 ses 15 années comme magistrat à la Cour d'appel. Mais aussi, une femme ouverte sur le monde, vice-présidente, depuis 1996, de l'Union internationale des magistrats, dont le siège est à  Rome et qui préside depuis l'an 2000, le Conseil académique de l'Institut international du pouvoir judiciaire (Espagne, Université d'Alicante).


2002 – Me Marc-André Patoine

Ancien membre de l'exécutif de la Division du Québec, Me Patoine s'est distingué de façon remarquable dans la cause de la réforme de la justice civile. Il a en effet dirigé le groupe de travail de la Division du Québec dont les recommandations ont grandement contribué à la notoriété du rapport national de l'ABC sur la justice civile. Ces travaux ont d'ailleurs permis via le comité quadripartite - Cour supérieure, Cour du Québec, Barreau du Québec et ABC - de mettre en oeuvre la réforme du Code de procédure civile.