Criminel

Le droit criminel et pénal vous intéresse? La section de droit Criminel analyse des questions relatives à l’administration et l’application de la justice criminelle et pénale au Québec.

Des questions? N’hésitez pas à communiquer avec nous!

Vous n’êtes pas membre de cette section? Inscrivez-vous dès maintenant

Décisions récentes

2019EXP-3201 - Intitulé : R. c. Edugie, 2019 QCCQ 6125- PÉNAL (DROIT) : Une peine de 8 mois de détention assortie d'une probation de 2 ans est imposée à un homme de 55 ans s'étant reconnu coupable de vol d'identité et de fabrication de faux documents dans le contexte d'une fraude organisée de plus de 600 000 $.

Lire le texte intégral de la décision

 

2019EXP-3127- Intitulé : Fredette c. R., 2019 QCCS 4116 *- PÉNAL (DROIT) : Pour empêcher que le meurtre d'honneur soit réduit à un homicide involontaire coupable, le législateur a choisi de restreindre la notion de « geste provocateur » à celui « qui constituerait un acte criminel prévu à la présente loi passible d'un emprisonnement de cinq ans ou plus »; cette modification apportée à l'article 232 (2) C.Cr. est contraire à l'article 7 de la Charte canadienne des droits et libertés et elle n'est pas justifiée au regard de l'article premier de la charte.

Lire le texte intégral de la décision

 

2019EXP-2997- Intitulé : Zalat c. R., 2019 QCCA 1829- Pénal (droit): La juge de première instance n'a pas motivé sa conclusion selon laquelle le comportement du policier ne discréditait pas l'administration de la justice, ce qui justifie l'intervention en appel; l'arrêt des procédures est ordonné en raison de l'atteinte permanente et irrémédiable au processus d'obtention d'un mandat de perquisition d'une maison d'habitation.

Lire le texte intégral de la décision

 

Section de droit nationale


Droit pénal (national)