Testaments, successions et fiducies

Est-ce que vous travaillez dans le domaine des testaments, successions et fiducies? Cette section de droit examine les aspects liés au droit et à la pratique dans cette sphère, comme la planification et l’administration et l’incapacité mentale. Elle aborde aussi des enjeux fiscaux et traite des tribunaux responsables de la résolution de ces dossiers. Elle regroupe tant des notaires que des avocats.

Des questions? N’hésitez pas à communiquer avec nous!

Vous n’êtes pas membre de cette section? Inscrivez-vous dès maintenant

Décisions récentes

2019EXP-2729- Intitulé : G.L. c. Lamoureux, 2019 QCCS 3808- Libéralités : Un curateur aux biens et à la personne ne peut obtenir copie des testaments qu'aurait pu souscrire le majeur inapte.

Lire le texte intégral de la décision

2019EXP-1390 - Intitulé : Martin c. Harvey, 2019 QCCAI 87 - Accès à l'information : La demanderesse a accès au dossier de son défunt conjoint détenu par un psychologue; les articles 31 et 41 de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé autorisent de façon expresse la levée du secret professionnel en faveur de l'héritier ou du liquidateur de la succession de la personne décédée.
Lire le texte intégral de la décision.

2018EXP-2449 - Intitulé : Chambre des notaires du Québec c. Compagnie d'assurances FCT ltée, 2018 QCCA 1362 Professions : Le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec échouent en appel du jugement de la Cour supérieure ayant rejeté leur requête en jugement déclaratoire et en injonction permanente dans laquelle ils prétendaient que les centres de traitement de prêts hypothécaires des sociétés d'assurances titres intimées accomplissaient des actes du ressort exclusif des notaires et des avocats.
Lire le texte intégral de la décision.

Section de droit nationale


Testaments, successions et fiducies (national)