Un Dîner présidentiel sous le signe des échanges

  • 30 mai 2017
  • Stéphanie Parent, ABC-Québec

La toute nouvelle et splendide salle de bal A. & S. Nordheimer de l’Hôtel InterContinental de Montréal a accueilli la soirée phare de la Division, le traditionnel Dîner présidentiel, qui a eu lieu le 23 mai dernier. Animé par Me Stéphane Lacoste, l’événement a été l’occasion de remettre de nombreux prix et d’entendre le conférencier d’honneur, Son Excellence Marc-André Blanchard, ambassadeur et représentant permanent du Canada aux Nations Unies à New York et qui a été président du conseil et chef de la direction de McCarthy Tétrault de 2010 à 2016.

Voir les photos de la soirée

Me Lacoste, président de l’ABC-Québec, a accueilli les convives en présentant celle qui lui succédera, Me Marie-Christine Hivon, associée au cabinet Norton Rose Fulbright. Il a également rendu hommage à Me Claude Beaudoin, directrice générale de l’ABC-Québec maintenant à la retraite, à qui l’assistance a adressé de généreux applaudissements. Il en a profité pour souligner le soutien qu'il a reçu de Me Manon Dulude, la nouvelle directrice générale, qui a repris le flambeau de la permanence de l'ABC-Québec.

Le président a également tenu à remercier les nombreux partenaires qui ont rendu possible la tenue de cet événement, soit le partenaire principal, McCarthy Tétrault, le partenaire du cocktail, IMK, et les partenaires Groupe Montpetit, Mercedes-Benz Canada, LexisNexis, Éditions Yvon Blais et Bombardier.

Le premier prix à avoir été décerné récompense le dévouement exceptionnel et l’esprit d’équipe d’un membre bénévole engagé au sein de la Division. Le prix Jules-Deschênes a été remis cette année à Me Pierre Giroux, Ad. E., avocat au cabinet Tremblay Bois Mignault Lemay de Québec. Fidèle à sa réputation de sagesse et d’humilité, Me Giroux a accepté la distinction en se fiant au bon sens du comité de sélection pour définir « où commence le dévouement exceptionnel ».

Lire l’entrevue avec Me Pierre Giroux, Ad. E.

Le Prix pro bono Rajpattie-Persaud reconnait la contribution exceptionnelle d’un membre de l'ABC-Québec au bien-être de sa communauté. Cette année, c’est l’engagement bénévole de Me Julie Gaudreault-Martel, associée au cabinet BCF, auprès d’organismes œuvrant pour la cause des jeunes défavorisés qui a été mis en lumière. Pour l’avocate, son prix est « l’occasion de souligner l’engagement social dans la profession et une invitation à rendre la communauté plus à [son] image. »

Lire l’entrevue avec Me Julie Gaudreault-Martel

L’ABC-Québec tient à souligner le travail de ses sections de droit, qui sont au cœur de la mission de la Division, en remettant pour la cinquième fois le Prix d’excellence - Sections de droit. C’est la section de droit International, représentée par son président Me René Cadieux, du cabinet Blakes, Cassels & Graydon, qui a été honorée cette année. Après avoir souligné le travail de chacun des membres du comité exécutif qu’il préside, Me Cadieux a adressé un clin d’œil au conférencier d’honneur, S. E. Marc-André Blanchard, en soulignant le rôle qu’il joue pour redonner au Canada son rôle de « World’s Gyroscope ».

Lire l’entrevue avec Me René Cadieux, président de la section de droit International

Le Prix étudiant - Engagement social met en lumière la contribution exceptionnelle au bien-être de la communauté d’un étudiant en droit membre de l’Association et est accompagné d’une bourse de 300 $. Étudiante en droit de troisième année de l’Université de Montréal, Mme Rime El Rhoul a été récompensée pour son engagement auprès de plusieurs organismes pro bono. Honorée, la jeune femme a accepté son prix en demandant aux membres de l’assistance d’appuyer le projet de loi 697 du député caquiste Simon Jolin-Barrette qui permettrait aux étudiants en droit de donner certains conseils juridiques. Ce projet permettrait « aux étudiants en droit au Québec de pouvoir vraiment faire une différence », a-t-elle déclaré. Les invités de la soirée lui ont offert une ovation debout pour la féliciter.

Lire l’entrevue avec Mme Rime El Rhoul

Après le repas, vint ensuite le tour de Son Excellence Marc-André Blanchard de prendre la parole. Le diplomate, avocat de formation, a eu la générosité de se prêter aux questions de l’assistance après son discours qui portait sur « L’importance de l’engagement du Canada dans le monde ». Ému d’être parmi ses collègues, l’orateur déclarait se sentir « de retour à la maison ».

L’ambassadeur avait un message à la fois optimiste et marqué par un sentiment d’urgence à transmettre à l’assistance composée de juristes et de gens d’affaires. « Le Canada est vu comme une référence dans plusieurs secteurs sur la scène internationale, a-t-il déclaré. Cela génère beaucoup d’opportunités pour tous les Canadiens. » Il a donc incité ses collègues à jouer un rôle dans le développement international en amenant leurs clients à penser hors du pays. « Nobody will refuse a pitch made by a Canadian right now », a assuré le diplomate. Selon lui, il en va non seulement du statut du Canada dans le monde, mais de l’avenir de la prochaine génération et de la stabilité géopolitique à long terme, dans un contexte où les 50 % des jeunes, qui constituent la majorité de la population des pays en développement, sont sans emploi. « Il est urgent d’agir pour le développement durable; pour les dirigeants de ces pays, la priorité est le développement économique, particulièrement la création d’emploi », a déclaré le conférencier.

Les participants à la soirée ont posé des questions allant des valeurs américaines actuelles au traitement des peuples autochtones au Canada en passant par le rôle de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Les membres honorés et des invités ravis d’avoir passé un bon moment avec collègues et amis ont permis de faire de cette soirée un succès remarquable. Soyez des nôtres l’an prochain!

Liens utiles

Un bénévole de l’ombre mis en lumière

Un engagement motivant

De l’influence du global sur le local

Pro bono et droit, une combinaison qui va de soi