Foire aux questions

Avantages d’une adhésion à l’Association du Barreau canadien (ABC)

+

Être membre de l’ABC peut donner un élan à votre carrière et vous permet de perfectionner vos aptitudes. L’ABC défend également vos intérêts et s’engage à vous fournir les ressources dont vous avez besoin pour améliorer votre pratique du droit.

+

Vous pouvez commencer à profiter de votre adhésion à l’ABC dès que votre paiement est traité. Votre adhésion entre en vigueur aussitôt que le département des services aux membres de l’ABC traite votre paiement, une fois que vous procédez à votre inscription en ligne et que vous choisissez l’une des méthodes de paiement préautorisé. Si vous payez par carte de crédit, il faut compter entre 24 et 48 heures pour finaliser le processus. Pour les membres qui paient par virement bancaire, l’adhésion entre en vigueur lorsque le département des services aux membres de l’ABC reçoit par la poste, par télécopieur ou par courriel le spécimen de chèque.

Adhésion à l’ABC

+

L’adhésion est réservée aux avocats et avocates, aux notaires du Québec, aux juges et à toutes les personnes qui poursuivent des études en droit dans le but de devenir juristes. Il existe différentes catégories d’adhésion à l’ABC, déterminée selon votre cheminement de carrière. Vous pouvez adhérer à l’ABC à titre d’étudiant ou étudiante d’une faculté de droit, de stagiaire, d’avocat ou avocate, de notaire, d’universitaire, de personne à la retraite, ou encore si vous êtes membre d’un barreau ou d’un ordre des juristes à l’extérieur du Canada. Informez-vous des différentes catégories d’adhésion et des droits qui y sont associés.

+

Vous pouvez adhérer à l’ABC à tout moment pendant l’année. Adhérez en ligne dès maintenant.

+

L’année d’adhésion de l’ABC commence le 1er septembre et se termine le 31 août. Si vous adhérez à l’ABC après le 1er septembre, votre cotisation est calculée au prorata.

Sections, et comités de l’ABC-Québec

+

Une section de droit est un groupe spécialisé qui se concentre sur un seul domaine du droit ou des affaires, comme le droit de l’immigration ou le droit des affaires. Les sections de droit dispensent des formations dans leur domaine particulier et examinent les questions et développements juridiques. 

+

L’ABC-Québec compte plusieurs comités permanents qui travaillent sur une gamme de projets et abordent diverses questions juridiques ou enjeux de la profession.

+

Le fait de s’inscrire à un ou plusieurs sections de droit, peut vous aider à améliorer vos compétences juridiques, à rester au fait des plus récents développements dans votre domaine de pratique et à profiter d’un avantage concurrentiel. Les sections de droit permettent aux membres de faire du réseautage avec leurs homologues, le gouvernement et la magistrature, de développer des compétences pratiques, d’exercer une influence sur les politiques et les lois, de se faire connaître dans la profession et d’échanger des idées avec des collègues et des chefs de file de partout dans le monde.

+

Vous pouvez devenir membre d’une ou de plusieurs sections de droit de l’ABC-Québec de la manière de votre choix :

Cotisation de l’ABC

+

La cotisation dépend de votre catégorie d’adhésion et de votre division d’appartenance. Veuillez consulter le tableau des cotisations de votre division pour obtenir de plus amples renseignements.

+

L’ABC offre une adhésion à prix réduit aux étudiants et étudiantes en droit, aux stagiaires, aux nouveaux avocats et avocates, aux professionnels et professionnelles du droit à la retraite, aux juristes non exerçants et à ceux et celles travaillant à temps partiel (avec confirmation du barreau ou de l’assureur) ainsi qu’aux universitaires et aux juristes exerçants à l’extérieur du Canada (c.-à-d. des membres associés). Il est également possible que vous ayez droit à une réduction par le biais du Programme d’avantages en raison d’une naissance ou d’une adoption ou du Programme d’exonération des cotisations.

+

Les membres de l’ABC paient généralement leur cotisation annuelle en effectuant un paiement en ligne avec une carte de crédit ou en envoyant un chèque par la poste. L’ABC propose également des méthodes de paiements mensuels préautorisés par virement bancaire ou carte de crédit.

+

En règle générale, l’Agence du revenu du Canada ne permet pas aux Canadiens et Canadiennes de déduire les cotisations à des associations professionnelles.

Renouvellement de l’adhésion

+

Vous recevrez à la mi-juillet votre avis de renouvellement d’adhésion annuel de la prochaine année d’adhésion (qui commence le 1er septembre). L’ABC vous sait gré de régler rapidement votre facture pour l’aider à réduire ses dépenses en frais postaux. Pour conserver votre statut de membre en règle, vous devez faire parvenir votre paiement au plus tard le 31 août.