Cette année, la médaille Paul-André-Crépeau a été décernée à Me Bartha Maria Knoppers, lors du Cocktail du temps des Fêtes de l’ABC-Québec, en raison de son parcours exceptionnel qui allie droit, médecine et recherche. La professeure Knoppers est la deuxième femme à recevoir cet honneur après l’honorable Anne-Marie Trahan en 2008.
La professeure Knoppers est une pionnière et une sommité mondiale en droit médical, en bioéthique et en génomique. Elle a publié 37 livres et thèses, 97 chapitres et 315 articles, en plus d’avoir donné plus de 500 présentations sur 4 continents. De Montréal à Bâton Rouge et de Rome à Prague en passant par Shanghai, Hyderabad en Inde et Adélaïde en Australie, le rôle international de Me Knoppers n’est plus à démontrer. Ce palmarès impressionnant ne donne pourtant qu’un aperçu de l’impressionnante carrière et de l’influence de Me Knoppers. Celle-ci est directrice du Centre de génomique et politiques à la Faculté de médecine, Département de génétique humaine, de l’Université McGill, ainsi que professeure titulaire et chercheuse médicale à ce même département. Elle est également membre associée de la Faculté de droit de l’Université McGill.
C’est Me Antoine Leduc , président de l’ABC-Québec, qui a présenté la lauréate lors de la soirée :
« Reconnue mondialement comme une autorité dans le domaine des questions éthiques et juridiques soulevées par la génétique humaine, la génomique et la biotechnologie, Mme Knoppers a agi à titre de présidente du Comité d’éthique international de la Human Genome Organization de 1996 à 2004 et elle a été membre du Comité de bioéthique international de l’UNESCO, qui a rédigé la Déclaration universelle sur le génome humain et les droits de l’homme. […]
Elle a fondé le consortium international Public Population Project in Genomics and Society (P3G) et le Centre de génomique et politiques de l’Université McGill. Elle se concentre sur l’élaboration de politiques internationales dans le domaine des sciences de la vie, plus particulièrement sur l’établissement de consortiums de recherche et les besoins auxiliaires liés aux domaines du consentement, de la confidentialité et de la propriété intellectuelle.
Conseillère principale au cabinet Norton Rose Fulbright, avocate émérite, Mme Knoppers est titulaire de plusieurs doctorats honoris causa en droit et en médecine. Officière de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec, elle vient tout juste d’être élue, le 8 septembre dernier, membre de la Société Royale du Canada.
Nul doute que le professeur Crépeau verrait d’un très bon œil que l’on attribue la médaille créée en son honneur à Bartha Maria Knoppers.
En effet, madame Knoppers a été l’une de ses assistantes de recherche à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Encouragée par monsieur Crépeau lui-même à poursuivre des études supérieures dans le domaine du droit médical, sujet qui était à l’origine celui de monsieur Crépeau, c’est en 1985 que madame Knoppers publiait, sous la direction du professeur André Tunc à l’Université de Paris I, une thèse de doctorat primée, intitulée La responsabilité civile du médecin et la conception artificielle, en droit civil français et québécois, common law anglaise, canadienne et américaine. »
En acceptant cet honneur, Me Knoppers a mis de côté le discours qu’elle avait préparé pour plutôt partager avec émotion ses souvenirs du professeur Crépeau. Elle a raconté une anecdote où l’éminent juriste lui avait demandé de l’appeler Paul-André. « Pour moi, vous êtes toujours Monsieur Crépeau, un grand Homme avec un H majuscule », lui avait-elle répondu.
Honorée de recevoir la médaille, Me Knoppers raconte également avoir été inspirée « tout au long de [sa] carrière académique et [sa] vie professionnelle » par la contribution du professeur « à l’émergence d’un nouveau Code civil du Québec, à l’avancement du droit médical et son ouverture aux approches multidisciplinaires ».
Me Julie Latour, avocate à Loto-Québec, a proposé la candidature de Me Knoppers pour la médaille Paul-André-Crépeau. Me Latour voyait « un lien tangible entre sa contribution unique et innovatrice au droit et l’héritage du professeur Paul-André Crépeau, auprès de qui elle a d’ailleurs œuvré, au Centre de recherche en droit privé et comparé de l’Université McGill, de 1978 à 1985. Elle a su établir des ponts entre le droit privé et le droit public avec une rigueur, une prescience et une inventivité qui feraient la fierté du professeur Paul-André Crépeau. Enfin, elle est un modèle de femme juriste exceptionnel. »
Le Comité d’attribution de la médaille Paul-André-Crépeau 2015 était composé de Me Antoine Leduc, président, de Me Michèle Moreau, représentante du Comité exécutif de la Division, de Me René Cadieux, représentant de la section de droit International, et de Me Catherine Martel, représentante de la section de droit Recherche et gestion du savoir. Ce sont ces juristes bénévoles de l’ABC-Québec qui ont eu l’honneur d’ajouter un autre nom renommé à l’impressionnante liste des lauréats de ce prix.
Liens utiles
Médaille Paul-André-Crépeau
Bartha Maria Knoppers, un parcours non traditionnel, Le Devoir, 20 novembre 2014
Photo : Me Antoine Leduc, président de l'ABC-Québec, et Me Bartha Maria Knoppers, récipiendaire de la médaille Paul-André-Crépeau 2015.