Le 25 novembre dernier a eu lieu l’assemblée du Conseil de l’ABC-Québec suivi du Cocktail du temps des Fêtes dans les salles Les Huitres et Les Voûtes de l’Hôtel Intercontinental de Montréal. Ces deux événements ont réuni de nombreuses personnalités de la communauté juridique.
Du nouveau au Comité exécutif
L’assemblée du Conseil a vu plusieurs bénévoles faire leur entrée ou obtenir de nouvelles fonctions au sein du Comité exécutif. Me Stéphane Lacoste, de Teamsters Canada et président du comité organisateur du Colloque hommage à l’honorable Louis LeBel, est maintenant le vice-président de la Division. Me Christine Jutras, du cabinet Jutras & Associés et ancienne présidente de l’Association des avocats et avocates de province (AAP), a, pour sa part, été nommée secrétaire. Enfin, Me Audrey Boctor, du cabinet Irving Mitchell Kalichman et membre du comité organisateur du Colloque hommage à l’honorable Louis LeBel se joint au Comité exécutif à titre d’administratrice.
Des invités de l’ABC National
Me Janet Fuhrer, présidente de l’ABC National, et Me René Basque, premier vice-président de l’ABC National, sont venus adresser quelques mots aux membres de l’assemblée au sujet des initiatives de l’Association.
Me Fuhrer a parlé de l’avancement de l’initiative de réinvention de l’ABC où « toutes [les] activités et [les] structures, ainsi que [la] gouvernance […], passent au peigne fin ». La présidente explique également qu’il s’agit d’une occasion d’adopter une pensée créative et de trouver des solutions innovatrices pour répondre aux besoins des membres.
Elle a également informé les participants du succès de la formation en ligne offerte par ABC Mieux-Être au sujet de la santé mentale et du bien-être à l’intention des juristes. En effet, près de 900 personnes suivent ou ont complété la formation offerte gratuitement.
Me Basque a pris la parole à son tour pour présenter une mise à jour du projet Avenirs en droit qui a permis à l’ABC d’être « reconnue à l’échelle internationale comme un chef de file de la définition et de la promotion du changement ». En effet, d’autres, incluant « l’American Bar Association, s’en sont inspirés pour adopter une approche similaire de l’évaluation des besoins des membres pour répondre aux défis posés par un marché en rapide évolution dont les changements technologiques et les innovations de la prestation des services juridiques sont les principaux moteurs », a-t-il rapporté. Le projet s’est également penché sur la formation des juristes et un atelier sur le sujet aura lieu le 4 mars 2016 à Toronto.
Le premier vice-président a également souligné que les travaux sur la justice pour tous se sont poursuivis, notamment cet automne à Montréal. Il a notamment annoncé la publication d’une troisième série de Bilans de santé juridique ce printemps.
Cri du cœur de juges de la Cour supérieure du Québec
L’honorable Jacques R. Fournier, juge en chef de la Cour supérieure du Québec, ainsi que l’honorable Eva Petras, juge en chef adjointe de la Cour supérieure du Québec, avaient été invités pour prononcer quelques mots au sujet des défis auxquels ils ont fait face dans leurs récents mandats.
C’est dans un contexte informel que le juge en chef Fournier s’est adressé aux juristes présents concernant l’appropriation indue du temps de cour souvent au détriment d’une population moins fortunée. Il a donc demandé aux participants de réduire le recours au procès afin de favoriser l’accès à la justice. Le magistrat a également exposé plusieurs pistes de solution au problème d’accessibilité sur lesquelles lui et son équipe travaillent, tels que l’utilisation optimale des salles d’audience existantes. La juge en chef adjointe Petras a soutenu les propos de son collègue et a exposé d’autres avenues à envisager relatives à la gestion de l’instance.
Les membres du Conseil et leurs invités sont ensuite passés à la partie festive de la soirée au salon Les Voûtes.
Célébrer l’excellence
Le traditionnel Cocktail du temps des Fêtes de l’ABC-Québec a été l’occasion pour un peu plus de 70 bénévoles et amis de l’Association de célébrer et de réseauter. C’est également lors de cette soirée qu’ont été remis la médaille Paul-André-Crépeau et, pour la toute première fois, les prix Michel-Robert.
Décernée à un juriste canadien qui a contribué à l’avancement de la dimension internationale du droit privé et du droit commercial du Canada, la médaille Paul-André-Crépeau 2015 a été octroyée à Me Bartha Maria Knoppers. Deuxième femme à recevoir cet honneur, sa carrière exceptionnelle unit les domaines du droit, de la médecine et de la recherche.
Les prix Michel-Robert récompensent le meilleur mémoire de maîtrise et la meilleure thèse de doctorat dans l’un des domaines suivant : droit international, droit constitutionnel et droits et libertés de la personne, ainsi que l’État de droit, dans quelque domaine que ce soit. Ils ont été remis en présence de l’ancien juge en chef du Québec, l’honorable Michel Robert. Les lauréats de 2015 sont M. Thierno Souleymane Barry pour sa thèse de doctorat La protection des droits de l’enfant face au travail : la nécessité d’un changement de perspective par l’extension du concept de travail décent et l’application de l’approche basée sur les droits de la personne, et Me Stéphanie Roy, pour le mémoire de maîtrise La répartition des risques liés à l’exploitation des hydrocarbures d’Old Harry : étude de la responsabilité en cas de déversement. Ils ont respectivement reçu une bourse de 2 000 $ et de 1 000 $ et verront leurs œuvres publiées aux Éditions Yvon Blais.
L’événement réunissait également de nombreuses personnalités de la communauté juridique, notamment l’honorable Élisabeth Corte, juge en chef de la Cour du Québec, Me John Hoyles, directeur exécutif national de l’ABC, et M. Edwin G. Upeneks, président de l’Association du Barreau de l’Ontario.
L’ABC-Québec a tenu à souligner la contribution de son président, Me Antoine Leduc, dont le mandat se termine le 31 décembre. C’est Me Michèle Moreau, présidente sortante qui prendra le relais à la présidence jusqu’en août 2016 qui lui a présenté une plaque souvenir. Elle a souligné l’importance qu’a accordé Me Leduc à la « défense de la spécificité québécoise et à l’usage du français au niveau national » au cours de son mandat. Me Moreau a conclu qu’il avait donné une visibilité exceptionnelle à l’Association et fait la preuve de sa pertinence.
En savoir plus sur les lauréats
Les premiers prix Michel-Robert récompensent des œuvres de haut niveau
Médaille Paul-André-Crépeau : Me Bartha Maria Knoppers est la lauréate 2015
Première photo : L'honorable Eva Petras, Me Janet Fuhrer, l'honorable Jacques R. Fournier, Me Antoine Leduc et Me René Basque
Deuxième photo : Me Michèle Moreau et Me Antoine Leduc