Positionner le notaire de famille pour agir en prévention
Afin d’appuyer les notaires pour qu’ils puissent pleinement jouer leur rôle dans la justice préventive, la Chambre des notaires du Québec dévoilera sous peu (voir autre texte) un outil fonctionnel qui permettra d’amorcer la conversation avec la population afin de procéder à une revue de ses besoins en fonction des grandes étapes de vie.
Le déploiement de ce nouvel outil sera accompagné d’une campagne de relations publiques afin d’en assurer l’utilisation et, également, de faire la promotion du rôle central du notaire dans la simplification de l’accès à la justice.
Un sondage qui en dit long
La Chambre des notaires a d’ailleurs fait produire un sondage auprès des populations des différentes régions du Québec afin de connaitre leur niveau de protection juridique, et ce, dans chacune des sphères de la profession notariale. Les données de ce sondage seront dévoilées, région par région, lors du passage du président de la Chambre des notaires, Me Gérard Guay, qui amorcera une tournée des régions dans les prochains jours. Elles permettront d’avoir un portrait à la fois global et sectionné des Québécoises et des Québécois quant aux services notariaux.
La fameuse génération Y est au cœur des changements des modes de transmission de l’information. Les statistiques illustrent que cette génération amorce une partie importante de sa vie en ce moment (achat de propriété, union, enfants, etc.) : elle a donc des besoins particuliers.
Les Y nous amènent à la réalité numérique de 2015. Tout est toujours accessible partout; la population ne fait plus d’effort pour trouver l’information. C’est désormais aux marques de faire des efforts pour joindre leur cible, et non le contraire!
La profession notariale doit donc s’adapter et répondre à cette nouvelle réalité afin de remplir correctement son mandat.