Le droit municipal : une passion à partager pour Me Vanessa Hergett

  • 26 septembre 2016
  • Stéphanie Parent, ABC-Québec

Pour Me Vanessa Hergett, présidente de la section de droit Municipal, ce domaine de pratique permet de toucher à tout : litige, stratégie de développement, négociation, responsabilité civile, expropriation, fiscalité, en passant par le droit de l’environnement, de la construction et de l’immobilier, ainsi que les tribunaux administratifs et la Cour du Québec. Elle avoue d’ailleurs que l’aménagement urbain est son « dada ». Rencontre avec une jeune avocate qui souhaite donner un coup de fraîcheur à la section qu’elle préside.

Un tracé sans détour

C’est lors de son stage au cabinet Beauregards Avocats, où elle pratique toujours sept ans plus tard, qu’elle a eu la piqûre pour cette pratique variée puisqu’elle ne l’avait pas étudiée à l’université. « J’ai été chanceuse et ça a cliqué avec l’équipe, raconte l’avocate. J’ai reçu une offre à la fin de mon stage que j’ai accepté. »

Me Hergett

Le chemin vers le droit de Me Hergett semblait également se tracer devant elle depuis son plus jeune âge. Enfant, elle aimait les sciences humaines et lire le journal, elle s’intéressait à l’univers de l’écriture. « Mon grand-père était avocat et j’ai grandi dans cette philosophie; cela m’a beaucoup influencé », se souvient-elle. Diplômée en droit de l’Université de Montréal, elle a été admise au Barreau du Québec en 2010.

L’avocate est près de ses racines et c’est ce qui l’a poussée à devenir membre de la Chambre de commerce latino-américaine du Québec. « Je suis née en Colombie, indique Me Hergett. Faire partie de la Chambre me permet de rester connectée et d’avoir un rayonnement professionnel dans un milieu diversifié, autre que le milieu juridique. » Et bien qu’elle pratique en droit municipal, sa clientèle est constituée uniquement de gens d’affaires, notamment des propriétaires d’industries et des promoteurs immobiliers.

Ces derniers peuvent notamment être touchés par des situations comme celle qui s’est produite à La Prairie lorsque le gouvernement fédéral est intervenu afin d’éviter toute activité dans l’habitat de la rainette faux-grillon. Selon Me Hergett, il s’agit d’un épisode qui illustre parfaitement les répercussions de l’un des plus importants enjeux en droit municipal : la conciliation des compétences municipales et provinciales. « Les villes, surtout les plus grandes, veulent plus d’autonomie, explique l’avocate. Le gouvernement du Québec pour sa part délègue certains pouvoirs. Il n’est pas toujours facile de concilier les pouvoirs accordés et le désir d’autonomie des municipalités. »

L’ABC-Québec pour se développer autrement

Pour Me Hergett, être membre de l’ABC-Québec lui a permis d’acquérir des connaissances et de se perfectionner grâce à des formations dans plusieurs domaines ainsi que de rencontrer des confrères et des consœurs qui pratiquent dans d’autres spécialisations. Membre depuis 2011, elle souligne également que, comme l’Association est pancanadienne, cela lui permet de se tenir au courant de ce qui se passe dans le reste du pays.

Nouvellement présidente de la section de droit Municipal, elle souhaite redonner ce qu’elle a reçu, mais également y « amener un vent de renouveau ». « Le développement professionnel, ce n’est pas seulement dans un cabinet, mais aussi dans la communauté que ça se passe », affirme la présidente.

Elle souhaite de plus intéresser les jeunes avocats au droit municipal et les incite à apporter leurs connaissances et leur motivation à la section. Me Hergett invite les notaires à rejoindre la section et à y chercher des acquis et des échanges. « Il y a des notaires qui œuvrent dans les contentieux des villes ou comme greffier, note-t-elle. Il y a une place pour eux à l’ABC-Québec. »

Lors des prochaines activités de formation organisées par la section, Me Hergett souhaite faire appel à des conférenciers issus d’autres professions. « Je pense aux évaluateurs fonciers par exemple, dont le point de vue peut nous apporter un plus », indique-t-elle. L’avocate pense également aborder des décisions qui ont eu un impact important dans le domaine, telles que White c. Châteauguay. Restez donc à l’affut pour ne rien manquer des prochaines conférences!