Ayant organisé neuf (9) activités de formation et ayant accueilli plus de 370 participants lors des deux dernières années, le Comité exécutif de la section de droit Testaments, successions et fiducies s’est vu décerner le Prix d’excellence — Sections de droit de l’Association du Barreau canadien, Division du Québec, pour l’année 2017-2018. C’est la présidente de la section, Me Julie Loranger, qui a reçu le prix au nom de son Comité exécutif lors du Dîner présidentiel qui s’est tenu le 28 mai 2018.
Remis annuellement, ce prix souligne l’excellence du programme de formation continue d’une section. Afin d’arrêter son choix, le Comité de sélection de la Division tient compte de la qualité du programme de formation, de l’expertise et de la renommée des conférenciers, de la rétroaction des participants et de l’intérêt porté aux activités par la communauté juridique.
Selon Me Loranger, le succès qu’a connu sa section est dû au travail acharné des quatorze (14) membres de son Comité. « On s’est rendu compte qu’en étant plusieurs, nous sommes capables d’aller plus loin », affirme-t-elle en précisant qu’elle et le Comité ne se sont pas contentés d’offrir quelques formations, mais bien de présenter toutes celles qu’ils jugeaient pertinentes. « Nous avions une synergie d’équipe au sein du Comité. Chaque fois où j’ai eu besoin d’aide, quelqu’un levait la main pour participer », raconte Me Loranger pour qui la collaboration aura fait une grande différence au cours de son mandat.
Afin de satisfaire les intérêts de tous et d’offrir une programmation variée, le Comité s’est assuré d’être diversifié et représentatif des juristes qui exercent dans ce domaine. « Notre mixité, explique Me Loranger, fait en sorte que nous avons des idées de tous les secteurs. En écoutant tout le monde, nous pouvons intéresser un plus large public. » Effectivement, il était important pour le Comité d’être composé de jeunes juristes, de juristes avec plus d’expérience, d’avocats, de notaires, de francophones et d’anglophones.
Outre Me Loranger à la présidence, le Comité exécutif de cette section est composé de Mes Janet Michelin, Mark A. Potechin, Francine Pager, Michel Beauchamp, William Dion-Bernard, Elisabeth Evans-Olders, Sevgi Kelci, Awatif Lakhdar, Vincent Morier, Nicolas Préville-Ratelle, Lauranne Ste-Croix, Marie Pier Thivierge et Louise Tremblay.
Me Loranger est membre de l’ABC depuis 2015 et s’implique au sein du Comité exécutif de la section de droit Testaments, successions et fiducies depuis quatre ans. Alors qu’elle en assume la présidence depuis deux ans, Me Loranger cédera la place à Me Janet Michelin, associée au cabinet IMK et actuelle vice-présidente de cette section, qui prendra la relève de ce poste dès l’automne prochain.
Plusieurs activités de formation sont déjà en cours de préparation pour la prochaine saison. « Avec un tel élan, il ne faut pas lâcher », déclare Me Loranger confiante que la section de droit Testaments, successions et fiducies connaitra encore de belles réussites.
L’ABC-Québec remercie Me Loranger pour ses années de présidente, qui ont sans contredit contribuées au succès de cette section, de même que tous ses membres.