Le 28 novembre dernier, les membres du Conseil de l’ABC-Québec se sont rencontrés pour faire le point sur les affaires de la Division.
En plus des discussions sur les enjeux nationaux et locaux de l’Association, un hommage a été rendu à l’honorable Pierre-C. Gagnon, j.c.s., pour sa généreuse implication des 15 dernières années, et le vote final sur l’adoption des nouveaux règlements a eu lieu. Me Marie Laure Leclercq, membre du Conseil d’administration national de l’ABC, Mme Cheryl Farrow, chef de direction de l’ABC, Me Alexandre Fallon, coprésident du Comité citoyenneté et chartes, et Me Chantal Arsenault, membre du Conseil d’administration de l’AABC — La Financière des Avocats, ont également adressé quelques mots aux participants.
Me Audrey Boctor, présidente de la Division, a profité de l’occasion pour présenter son rapport, notamment en soulignant sa présence au Comité d’orientation national, l’évolution du projet sur la Proposition de valeur de la Division ainsi que le succès des activités de formation de cet automne. « Nous avons déjà tenu 17 activités de formation et accueilli plus de 700 participants. L’année s’annonce prometteuse ! », a-t-elle déclaré.
Valeur ajoutée à l’adhésion
La Division a marqué un virage important en offrant l’accès gratuit à toutes les formations en ligne disponible dans son Centre de formation web, et ce, pour l’ensemble des membres. « On en discutait depuis longtemps, mais, sous les bons conseils de notre directrice générale, Me Manon Dulude, nous avons pris la décision d’aller de l’avant dès maintenant. J’en suis très fière ! », a fait savoir Me Boctor en soulignant que cette initiative est fort bien reçue par les membres. En outre, des ateliers d’idéations sur la Proposition de valeur de la Division ont permis de recueillir des informations sur les attentes de la communauté juridique, particulièrement sur celles des jeunes juristes. Des activités seront offertes prochainement pour répondre à ces besoins.
Parmi les nouveautés de l’Association, on compte également la mise en place progressive du Centre des services partagés. Celui-ci assurera la coordination et l’échange de différents services au sein des divisions, a expliqué Mme Farrow. Cette entité permettra notamment à l’ABC d’améliorer son offre de services par le biais de technologies de l’information bonifiées, de communications pertinentes et accrues ainsi que d’une meilleure connaissance des membres de l’ABC.
Ensuite, Me Leclercq a fait état des projets du Conseil d’administration national. Elle a soutenu que l’Association est particulièrement touchée par les changements technologiques du monde juridique. « L’intelligence artificielle révolutionnera notre profession, dans tous les domaines. L’ABC évolue, elle aussi, en ce sens », a-t-elle expliqué en soulignant les initiatives numériques, dont la nouvelle mouture de l’AGA où les membres peuvent y assister en direct à partir de points satellites.
Parmi les autres projets sur lesquels elle travaille, Me Leclercq a évoqué une politique de diversité et le bilinguisme, deux éléments qui lui tiennent particulièrement à cœur.
Hommage à l’honorable Pierre-C. Gagnon
Depuis 15 ans, l’honorable Pierre-C. Gagnon, j.c.s. a contribué de manière exceptionnelle au Programme citoyenneté et chartes de l’ABC-Québec. Me Fallon est d’ailleurs venu expliquer l’importance d’une telle initiative. Ce programme d’enseignement des droits de la personne s’adresse aux élèves de 4e et 5e secondaire leur permettant de côtoyer un avocat ainsi qu’un membre de la magistrature.
Alors que le juge Gagnon cédera sa place de responsable du recrutement des juges, Me Boctor l’a chaleureusement remercié pour son immense implication. Ému de cet hommage, le juge Gagnon a incité les membres du Conseil à appuyer le Programme. « Je suis membre [de l’ABC] depuis 43 ans et j’ai réussi à rester actif notamment grâce à ce Comité. Je suis fier de ce qu’accomplit notre Association », a-t-il affirmé en guise de remerciement.
Le juge Gagnon a eu droit à une ovation de la part des membres du Conseil.
Changement important pour la Division
Finalement, la réunion du Conseil de l’ABC-Québec s’est conclue sur un vote important pour la Division : l’adoption des nouveaux règlements. Me Michèle Moreau, présidente du Comité de révision des règlements, a présenté le projet final. Le travail effectué par ce Comité visait à impliquer davantage l’ensemble des membres de la Division dans les décisions, notamment lors des assemblées.
À la suite d’un échange dynamique, les nouveaux règlements ont été adoptés. Ils entreront en vigueur à compter de juillet prochain.
Parmi les changements majeurs, on compte une augmentation des postes électifs au sein du Conseil d’administration et la dissolution du Conseil dans sa forme actuelle, laissant ainsi les décisions entre les mains de tous les membres.
Me Boctor a ensuite clos la réunion et a invité les membres à se rendre au Cocktail du temps des Fêtes pour continuer la soirée et célébrer cette période de l’année.