Revivez le Cocktail du temps des Fêtes de l’ABC-Québec

  • 05 décembre 2018
  • Charlotte R. Castilloux, rédactrice-édimestre

L’ABC-Québec a marqué le coup d’envoi du temps des fêtes, le 28 novembre dernier, lors de son traditionnel cocktail de fin d’année. Plusieurs invités de marque, bénévoles et partenaires de la Division se sont rassemblés pour cet événement.

IMG_6461.jpgCette soirée était l’occasion pour Me Audrey Boctor, présidente de la Division, de souligner l’implication des membres et de remettre les Prix Michel-Robert et la Médaille Paul-André-Crépeau. En outre, la Fondation pour la recherche juridique était présente, cette année, afin de remettre le Prix Walter-Owen. Plusieurs acteurs du milieu juridique et membres de la magistrature étaient également invités à célébrer l’approche du temps des fêtes.

Me Boctor a débuté la soirée en offrant ses meilleurs vœux pour l’année 2019 à tous les invités et en mettant en lumière le travail remarquable des bénévoles de la Division. « Je me plais à le répéter, notre Association n’existerait pas sans l’apport de celles et ceux qui y consacrent temps et énergie », a-t-elle déclaré. Elle a ajouté un remerciement particulier à l’honorable Pierre-C. Gagnon, qui avait été honoré lors de la réunion du Conseil qui précédait le Cocktail pour sa contribution exceptionnelle au Programme citoyenneté et chartes.  

Médaille Paul-André-Crépeau

IMG_6533.jpgDécernée à un juriste canadien qui a contribué à l’avancement de la dimension internationale du droit privé et du droit commercial du Canada, la Médaille Paul-André-Crépeau 2018 a été remise à Me Louis Marquis, Ad. E., avocat, médiateur et arbitre accrédité, gestionnaire, professeur et chercheur. Me Marquis a su contribuer à l’avancement de la dimension internationale du droit privé et du droit commercial avec ses nombreux travaux touchant notamment à la réforme législative et le développement international, ainsi que sa contribution en enseignement. Il fut le fondateur et le premier directeur des programmes de prévention et règlements des différends de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke ; On lui reconnaît d'ailleurs un rôle déterminant dans l’évolution de cette discipline au Québec et ailleurs dans le monde.

Cette médaille revêt une importance particulière pour Me Marquis, car l’histoire entre le professeur Crépeau et la famille Marquis ne date pas d’hier. « Le fait de recevoir cette médaille s’inscrit dans l’une des plus belles histoires de ma vie. Une histoire qui débute alors que j’étais petit et que mon père me parlait de Paul-André Crépeau, son voisin de palier à Paris [alors qu’ils étudiaient respectivement la poésie et le droit dans les années 50]. Déjà, à cette époque, l’envergure de Paul-André Crépeau était hors norme », a raconté Me Marquis. « Ça me réjouit immensément de savoir que, maintenant, je peux avoir une place dans la lignée de Paul-André Crépeau [en recevant cette Médaille] », a-t-il ajouté.

Prix Michel-Robert

IMG_6583.jpgLes Prix Michel-Robert récompensent le meilleur mémoire de maîtrise et la meilleure thèse de doctorat dans l’un des domaines suivants : droit international, droit constitutionnel et droits et libertés de la personne, ainsi que l’État de droit, dans quelque domaine que ce soit. Cette année, le jury d’attribution a pris la décision de n’accorder qu’un seul prix, soit pour la thèse de doctorat. C’est Me Kristine Plouffe-Malette qui l’a reçu pour sa thèse, Moralité publique : pour une interprétation renouvelée de l’exception commerciale à l’Organisation mondiale du commerce par la jurisprudence des droits de la personne, rédigée dans le cadre d’un doctorat en droit de l’Université Laval et de l’Université de Sherbrooke. L’ouvrage de Me Plouffe-Malette sera publié par les Éditions Yvon Blais.

« C’est toujours surprenant de recevoir un prix, mais c’est tellement gratifiant ! Ça vient justifier tout l’effort et l’énergie qu’on met dans un tel travail », a affirmé Me Plouffe-Malette en précisant qu'elle est heureuse de voir que des regards externes apprécient son œuvre. « Il y a beaucoup de bons travaux qui se font ici, il faut continuer de le souligner », a ajouté la lauréate.

L’honorable J. J. Michel Robert, ancien juge en chef du Québec, qui était présent lors de la soirée, a souligné la finesse et pertinence de la thèse primée.

IMG_6525.jpgPrix Walter-Owen

Cette année, la Fondation pour la recherche juridique a profité du Cocktail du temps des Fêtes de l’ABC-Québec pour remettre le Prix Walter-Owen. Ce prix récompense l’excellence en rédaction juridique et souligne une contribution exceptionnelle à la doctrine juridique canadienne. C’est l’honorable Nicholas Kasirer, juge à la Cour d'appel du Québec et représentant de la Fondation, qui a remis le Prix à la professeure Yaëll Emerich, de l’Université McGill, pour son livre, Droit commun des biens : perspective transsystémique.

Remerciements à la présidente sortante

IMG_6552.jpgC’est en remettant la traditionnelle plaque accompagnée de l'épinglette de l’ABC-Québec à Me Marie-Christine Hivon, présidente sortante, pour souligner son travail et son implication, que Me Boctor a clôt la soirée.

« Nous avons connu de beaux succès l’an dernier grâce au travail et au talent d’un Comité exécutif dynamique, compétent et très proactif. C’est aussi, et surtout, grâce au dévouement de l’équipe de la permanence dirigée avec brio par notre directrice générale, Me Manon Dulude. J’ai été vraiment choyée d’être ainsi entourée. Je félicite Audrey pour le début de sa présidence. La Division est entre de très bonnes mains », a déclaré Me Hivon en guise de remerciements.

C’est sur cette note que les festivités se sont poursuivies avec des échanges animés et le plaisir de se retrouver dans une ambiance conviviale.

Liens utiles

Photos de la soirée >>

Médaille Paul-André-Crépeau >>

Prix Michel-Robert >>

Article du National ABC sur le Prix Walter-Owen >>

 

© Photo par Karine Kalfon Photographe

IMG_6461.jpg

IMG_6525.jpg

IMG_6533.jpg

IMG_6552-(1).jpg

IMG_6552-(2).jpg

IMG_6552.jpg

IMG_6583.jpg