Les prix Michel-Robert récompensent le meilleur mémoire de maîtrise et la meilleure thèse de doctorat dans l’un des domaines suivants : droit international, droit constitutionnel et droits et libertés de la personne, ainsi que l’État de droit, dans quelque domaine que ce soit.
Les récipiendaires des prix Michel-Robert voient leurs œuvres publiées aux Éditions Yvon Blais. De plus, les récipiendaires recevront chacun une bourse de l’ABC-Québec, à savoir 2 000 $ pour la thèse primée et 1 000 $ pour le mémoire primé.
Consultez les règlements pour connaître les critères d’éligibilité et d’attribution. Règlement des prix Michel-Robert
Me Michel Robert
Ces prix ont été créés en l’honneur de l’éminent juriste qu’est J.J. Michel Robert, ancien juge en chef du Québec de 2002 à 2011, ancien Bâtonnier du Québec en 1974 et 1975, ancien Président de la Fédération des professions juridiques au Canada, Fellow de l’American College of Trial Lawyers, Officier de l’Ordre du Canada, titulaire de doctorats honorifiques de l’Université d’Ottawa et de l’Université du Québec à Montréal, membre du Conseil privé, conseiller de la reine et professeur associé à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.
Lire l'article publié lors du lancement : Lancement des prix Michel-Robert – Rencontre avec un juriste incontournable.
Dernière récipiendaire
2018 – Meilleure thèse de doctorat – Me Kristine Plouffe-Malette
Me Kristine Plouffe-Malette a reçu le prix Michel-Robert pour sa thèse, intitulée « Moralité publique : pour une interprétation renouvelée de l’exception commerciale à l’Organisation mondiale du commerce par la jurisprudence des droits de la personne », rédigée dans le cadre d’un doctorat en droit de l’Université Laval et de l’Université de Sherbrooke. En plus de voir son texte publié par les Éditions Yvon Blais, Me Plouffe-Malette a reçu une bourse de 2 000 $.
En 2018, seul le prix de la meilleure thèse de doctorat fut remis.
Récipiendaires précédents
2017 – Meilleure thèse de doctorat – Me Claude Boulay
Me Claude Boulay a reçu le prix Michel-Robert de la meilleure thèse de doctorat pour son œuvre intitulé « La relation changeante entre la Cour suprême du Canada et la société civile : l’impact des acteurs sociaux sur l’accès à la justice et la production du droit », rédigé dans le cadre d’un doctorat en droit constitutionnel à l’Université de Montréal. En plus de voir son texte publié par les Éditions Yvon Blais, Me Boulay a reçu une bourse de 2 000 $.
2017 – Meilleur mémoire de maîtrise – Mme Jeanne Ollivier-Gobeil
Mme Jeanne Ollivier-Gobeil a reçu le prix Michel-Robert du meilleur mémoire de maîtrise pour son œuvre intitulé « Les nouvelles formes de servitude et le rôle du droit : le cas de la privation de mobilité des travailleurs agricoles migrants au Canada », rédigé dans le cadre d’une maîtrise en droit international à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). En plus de voir son texte publié par les Éditions Yvon Blais, Mme Ollivier-Gobeil a reçu une bourse de 1 000 $.
2016 – Meilleure thèse de doctorat – Mme Geneviève St-Laurent
Mme Geneviève St-Laurent a reçu le prix Michel-Robert de la meilleure thèse de doctorat pour son œuvre intitulée Le droit de vote limité par la condamnation pénale ou la quête d’un équilibre entre droit fonctionnel et droit individuel, rédigée dans le cadre d’un doctorat en droit en cotutelle à l’Université Laval et l’Université Aix-Marseille, d’Aix-en-Provence en France. La gagnante a reçu une bourse de 2 000 $ et le texte sera publié aux Éditions Yvon Blais.
2016 – Meilleur mémoire de maîtrise – Me Vincent Ranger
Me Vincent Ranger a reçu le prix Michel-Robert du meilleur mémoire de maîtrise pour son œuvre intitulée La notion de bonne foi dans les immunités législatives au Québec : entre imprécision et redondance, rédigée dans le cadre d’une maîtrise en droit à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Le gagnant a reçu une bourse de 1 000 $ et son texte sera publié aux Éditions Yvon Blais.
2015 – Meilleure thèse de doctorat – M. Thierno Souleymane Barry
M. Souleymane Barry a reçu le prix Michel-Robert de la meilleure thèse de doctorat pour son œuvre intitulée La protection des droits de l’enfant face au travail : la nécessité d’un changement de perspective par l’extension du concept de travail décent et l’application de l’approche basée sur les droits de la personne rédigée dans le cadre d’un doctorat en droit de l’Université Laval offert en extension à l’Université de Sherbrooke. Le gagnant a reçu une bourse de 2 000 $ et le texte sera publié aux éditions Yvon Blais.
2015 – Mention, thèse de doctorat – M. Alain-Guy Tachou Sipowo
M. Tachou Sipowo s’est mérité une mention pour son œuvre La Cour pénale internationale et le secret : de l’atténuation de la confidentialité au nom de l’impératif d’effectivité rédigée lors d’un doctorat à la faculté de droit de l’Université Laval. Étant donnée la qualité de l’ouvrage, il sera publié par les éditions Yvon Blais.
2015 – Meilleur mémoire de maîtrise – Me Stéphanie Roy
Me Roy a reçu le prix Michel-Robert du meilleur mémoire de maîtrise pour son œuvre intituléeLa répartition des risques liés à l’exploitation des hydrocarbures d’Old Harry : étude de la responsabilité en cas de déversement rédigée dans le cadre d’une maîtrise en droit à l’université McGill. La gagnante a reçu une bourse de 1 000 $ et son texte sera publié aux éditions Yvon Blais.
2015 – Mention, mémoire de maîtrise – M. Michael Leach
Le professeur Gérald Goldstein est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Son illustre carrière témoigne de sa contribution à l’avancement des aspects internationaux du droit privé et du droit commercial au Canada. Il est un leader dans le domaine du droit international privé et a su proposer des solutions inédites et originales à des problématiques actuelles dans ce domaine.