Cocktail du temps des Fêtes : l’excellence à l’honneur

  • 25 novembre 2014
  • Me Michèle Gamache, Lavery, présidente du Comité des communications de l’ABC-Québec

Tradition oblige, le 20 novembre dernier se tenait le Cocktail du temps des Fêtes de l’ABC-Québec au centre de conférence de l’édifice Sun Life à Montréal. Cet événement a réuni plus de 70 membres conviés par Me Antoine Leduc, président de l’Association, ainsi que des amis, collègues et proches de feu le professeur H. Patrick Glenn, récipiendaire de la Médaille Paul-André-Crépeau 2014 à titre posthume.

Mme Janet Fuhrer, première vice-présidente de l’ABC et Me Antoine Leduc, président de l'ABC-QuébecOn comptait parmi l’assistance plusieurs invités de marque dont l’honorable François Rolland, juge en chef, et l’honorable Jacques Fournier, juge en chef adjoint, de la Cour supérieure du Québec, l’honorable Pierre Audet, juge en chef adjoint de la Cour du Québec, l’honorable Morton Minc, juge-président de la Cour municipale de Montréal, Me Fred Headon, président sortant de l’ABC, Mme Janet Fuhrer, première vice-présidente de l’ABC, le bâtonnier du Québec, Me Bernard Synnott, la vice-présidente du Barreau du Québec, Me Lu Chang Kuong, et Me Christine Jutras, présidente de l’Association des avocats et avocates de province.

Étaient également présentes au Cocktail du temps des Fêtes, Mmes Catherine Sas et Kerry L. Simmons, toutes deux candidates à la deuxième vice-présidence de l’ABC, celles-ci ayant été invitées à prendre la parole lors de la réunion du Conseil de l’Association qui précédait le cocktail. 

La soirée a débuté par un mot de bienvenue prononcé par Me Leduc, qui, après avoir offert ses meilleurs vœux pour la saison des Fêtes, a profité de l’occasion pour souligner le travail remarquable accompli de manière continue par les partenaires, les bénévoles et la permanence de l’ABC-Québec.
 
Un peu plus tard au cours de la soirée, Me Leduc annonçait la création de nouveaux prix, soit les prix Michel-Robert en l’honneur de l’éminent juriste Me Michel Robert, ancien juge en chef du Québec et ancien juge en chef de la Cour d’appel du Québec, et qui était présent à cette occasion. Ces prix seront remis annuellement à des étudiants ou étudiantes de deuxième et troisième cycles inscrits dans une faculté de droit du Québec, en vue de récompenser le meilleur mémoire de maîtrise et la meilleure thèse de doctorat rédigés dans l’un ou l’autre des domaines suivants : le droit international, le droit constitutionnel, les droits et libertés de la personne ainsi que les droits associés à l’État de droit.
 
Invité à prendre la parole, Me Robert a déclaré accepter avec une très grande humilité le fait d’associer son nom à des prix visant à promouvoir l’exercice et la défense des droits et libertés en ces temps de perturbation sociale et politique à l’échelle mondiale. Il a terminé son allocution en déclarant avoir foi en la société occidentale.
 
Me Louis Bossé, directeur des publications des Éditions Yvon Blais, s’est adressé par la suite à l’assistance. Après s’être dit fier que cette maison d’édition associe son nom à celui de Me Robert, il a déclaré qu’encourager des auteurs à publier le fruit de leurs recherches entraîne un effet multiplicateur sur leur motivation à poursuivre leurs travaux.

Enfin, vint le temps pour Me Leduc de procéder à la remise de la Médaille Paul-André-Crépeau. Il a rappelé que cette médaille, créée il y a 12 ans en l’honneur de feu Paul-André Crépeau, ancien professeur émérite de l’Université McGill et ancien président de l’Académie internationale de droit comparé, est remise chaque année à un juriste qui s’est distingué par sa contribution à l’avancement des aspects internationaux du droit privé et du droit commercial au Canada.

Remise medaille PACC’est avec émotion et en présence de l’épouse du professeur Glenn, la professeure Jane Matthews Glenn, et de leurs enfants Shannon et Jeremy, que Me Daniel Jutras, doyen de la faculté de droit de l’Université McGill, a accepté la Médaille Paul-André-Crépeau des mains de Me Leduc. D’entrée de jeu, Me Jutras a rappelé à quel point la perte très récente du professeur Glenn a endeuillé la faculté de droit. Me Jutras s’est remémoré le sens de l’humour et le regard espiègle de son collègue et ami disparu ainsi que la profondeur de sa réflexion et de son érudition. Il a souligné que, tout comme le professeur Crépeau, le professeur Glenn avait choisi le Québec comme espace personnel de vie. En outre, tout comme le professeur Crépeau, le professeur Glenn s’était donné comme mission de repousser les limites du droit comparé. Professeur de droit émérite, titulaire de la Chaire Peter M. Laing et récipiendaire du prix Léon-Guérin 2006, il était également membre de la Société royale du Canada et au moment de son décès, président de la Société américaine de droit comparé.

Me Jutras a rappelé que le professeur Glenn avait rejeté la notion de « conflit de lois » (conflict of laws) pour lui privilégier celle de conciliation des lois comme moyen vers la conciliation des peuples. Pour évoquer l’essence de cette notion, Me Jutras appuya ses propos par la lecture d’un extrait de la monographie du professeur Glenn intitulée La conciliation des lois. Dans cet extrait, le professeur Glenn évoque la danse du village de Kuchipudi du sud-est de l’Inde représentative d’un conflit et d’une éventuelle réconciliation par de simples gestes des mains. Des mains qui se ferment et deviennent des poings, c’est le conflit. En revanche, à la fin de la danse, des mains qui s’ouvrent et dont les doigts s’enlacent, c’est la réconciliation. C’est sur cette image que Me Jutras termina son hommage, révélatrice de la richesse de la pensée du professeur Glenn, et qui lui fit dire « Voilà le type d’homme que vous honorez ce soir ».

Voir l'album photo du Cocktail du temps des Fêtes 2014

Première photo : Mme Janet Fuhrer, première vice-présidente de l’ABC et Me Antoine Leduc, président de l'ABC-Québec

Deuxième photo : Du comité d’attribution de la médaille Paul-André-Crépeau : Me René Cadieux de Fasken Martineau DuMoulin, président de la section de droit International, Me Marie Laure Leclercq de De Grandpré Chait, présidente du Comité législation et réforme du droit et Me Antoine Leduc de BCF, président de l’ABC-Québec; la professeure Jane Matthews Glenn, épouse de feu professeur H. Patrick Glenn; Me Daniel Jutras, doyen de la faculté de droit de l'Université McGill