Le 28 mai 2018 avait lieu le traditionnel Dîner présidentiel de la Division, animé par Me Marie-Christine Hivon. Quelque 250 participants étaient présents pour écouter l’allocution de la conférencière d’honneur, Mme Katie Telford, chef de cabinet du Premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau. Par ailleurs, quatre prix étaient remis lors de cette soirée pour souligner l’engagement exceptionnel de membres de la Division.
Me Hivon a débuté la soirée en remerciant tous les convives pour leur présence et a souligné le travail colossal de tous les bénévoles de la Division au courant de l’année. Elle a ensuite cédé la parole à Mme Telford.
Les femmes au cœur des décisions
C’est devant une salle comble que la stratège politique s’est exprimée sur le contexte actuel qui vise à favoriser l’inclusion des femmes au Canada. Elle a notamment dressé un bilan des différentes actions que le gouvernement de Justin Trudeau a mises en place afin de prioriser la parité dans le cadre des processus décisionnels.
« Il n’y a pas de meilleur moment pour parler des femmes au cœur des décisions ! », a déclaré Mme Telford pour débuter son allocution. Effectivement, il s’agissait d’un sujet d’actualité pour l’ABC-Québec puisque, pour l’année 2017-2018, les postes de présidente, vice-présidente et directrice générale de la Division, ainsi que celui de présidente nationale, étaient tous occupés par des femmes. Une première dans l’histoire de l’Association.
En tant que chef de cabinet du Premier ministre, Mme Telford affirme avoir rencontré plusieurs « femmes d’exception issues de différents milieux », dont l’expérience démontre que, encore aujourd’hui, même « haut placé », ce n’est pas toujours facile d’être une femme. « Pour les femmes autochtones ou de couleurs, pour celles issues de minorités linguistiques ou pour celles qui ne viennent pas de milieux privilégiés, le défi est souvent considérable », a-t-elle expliqué en soulignant l’importance de redoubler d’efforts et surtout de ne pas baisser les bras afin d’améliorer cette situation.
Selon elle, avoir plus de femmes au cœur des décisions permet d’avoir une vision plus diversifiée, ce qui mène à une société plus juste. « Avoir plus de femmes ne changera pas seulement la politique, mais changera tout ! », a déclaré Mme Telford qui estime que, malgré les obstacles, il est impératif de continuer les efforts afin d’être entendu.
Sous la gouverne du Premier ministre, Mme Telford dit « avoir vu naître un gouvernement qui a fait de l’égalité des sexes une de ses plus grandes priorités et qui a fait des efforts considérables pour prioriser la parité dans le cadre des processus décisionnels ». Le gouvernement libéral élu en 2015 a formé le premier gouvernement paritaire du Canada avec un Conseil des ministres composé de 15 hommes et 15 femmes.
L’ABC-Québec souligne l’implication de ses membres
À la suite de l’allocution de Mme Telford, Me Hivon a enchainé en présentant les différents lauréats de la soirée.
Le Prix Jules-Deschênes, qui souligne le dévouement exceptionnel d’un membre au sein de l’ABC-Québec, a été remis à Me Antoine Leduc, Ad. E., associé au cabinet LRMM. « [Me Leduc] s’est impliqué sans réserve pour le bénéfice de nos membres. La Division a une chance inestimable de pouvoir compter sur son expertise, sa générosité et son amour pour notre association et sa mission », a affirmé Me Hivon lors du dévoilement du lauréat. Ce dernier s’est dit touché de cet hommage et a chaleureusement remercié la Division. « J’ai reçu bien davantage de l’ABC que je ne pourrai jamais lui rendre », a déclaré celui qui s’implique à l’ABC-Québec depuis plus de 20 ans. Me Leduc a, entre autres, été président de la Division en 2014-2015, créateur des Prix Michel-Robert et coprésident fondateur du Comité législation et réforme du droit.
Lire l'entrevue avec Me Antoine Leduc, Ad. E. ->
Me Gilles B. Legault, avocat principal aux affaires juridiques mondiales du CN, s’est vu décerner le Prix pro bono Rajpattie-Persaud, qui honore un membre pour son implication dans la communauté. Me Legault est engagé depuis 2008 auprès de la Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC) et, depuis deux ans, auprès de l’organisme Pro Bono Québec. « S’impliquer, c’est un travail d’équipe ! », a mentionné le lauréat en soulignant le soutien et le travail de tous les membres des équipes avec lesquelles il œuvre. Sans eux, il ne pourrait autant faire avancer les différentes causes, affirme-t-il.
Lire l'entrevue avec Me Gilles B. Legault ->
Le Prix d’excellence – Sections de droit a ensuite été remis à la section de droit Testaments, successions et fiducies pour l’exemplarité de son programme de formation continue. Cette section s’est distinguée par le « très haut niveau de qualité et d’innovation de son programme d’activités », a mentionné la présidente de la Division. Me Julie Loranger, notaire au cabinet BCF et présidente de la section qui recevait ce prix au nom de tous les membres de son Comité exécutif, s’est dite heureuse de voir tout le travail de son équipe ainsi récompensé. Selon elle, la collaboration et la diversité au sein de son équipe ont contribué au succès de la section.
Lire l'entrevue avec Me Julie Loranger ->
Finalement, la soirée s’est terminée avec la remise du Prix étudiant — Engagement social. C’est pour sa contribution exceptionnelle et impressionnante à la communauté que Mme Nigah Awj a reçu cette reconnaissance, accompagnée d’une bourse de 300 $. Les invités lui ont offert une double ovation pour la féliciter. Émue d’être ainsi accueillie, l’étudiante de 3e année en droit de l’université McGill s’est dit « honorée » d’être présente. « Chaque personne est un agent de changement. Par notre profession, mais aussi par notre passion », a-t-elle déclaré en soulignant l’importance d’améliorer l’accès à la justice. Mme Awj s’implique bénévolement auprès des immigrants et des réfugiés, et ce, au sein de plusieurs organismes. Elle a aussi fondé sa propre association : l’Association des jeunes Afghans de Montréal — The Afghan Youth Association of Montreal.
Lire l'entrevue avec Mme Nigah Awj ->
Plusieurs personnalités du milieu juridique se sont jointes aux convives pour ce Dîner présidentiel. Parmi les invités d’honneur, on comptait notamment le très honorable Richard Wagner, juge en chef de la Cour suprême du Canada, le lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon, les honorables Suzanne Côté, juge à la Cour suprême du Canada, Clément Gascon, juge à la Cour suprême du Canada, Jacques R. Fournier, juge en chef de la Cour supérieure du Québec, Paul S. Crampton, juge en chef de la Cour fédérale, Élizabeth Corte, représentante de la Cour du Québec, ainsi que Mme Nathalie Roberge, représentant la ministre de la Justice du Québec, Me Kerry Simmons, présidente de l’ABC au niveau national et Me Paul-Matthieu Grondin, bâtonnier du Québec.
L’ABC-Québec est, encore cette année, fière du succès de cet événement qui s’est déroulé à l’InterContinental de Montréal. La Division tient à remercier ses partenaires qui ont permis la réalisation de cette soirée, soit le partenaire principal, Norton Rose Fulbright, le partenaire du cocktail, IMK, ainsi que les autres partenaires du Dîner, Montpetit et Mercedes-Benz.
Légendes
Photo 1 : Me Marie-Christine Hivon, présidente de l'ABC-Québec, et Mme Katie Telford, chef de cabinet du Premier ministre du Canada et confériencière d'honneur du Dîner présidentiel 2018.
Photo 2 : Mme Katie Telford pendant son allocution.
Photo 3 : Invités d’honneur. Arrière : Mme Shafiqa Awj, l’hon. Suzanne Côté, Mme Nathalie Roberge, Me Gérald R. Tremblay, Mme Nigah Awj, l’hon. Clément Gascon, Me Solomon Sananes, l’hon. Paul S. Crampton, Me David Ettedgui, Mme Anne-Marie Bouchard, Me Gilles B. Legault, Me Julie Loranger, Monsieur le bâtonnier Paul-Matthieu Grondin, Me Mathieu Bouchard, l’hon. Jacques F. Fournier, Mme Christel Durand, Me Antoine Leduc. Avant : l’hon. Élizabeth Corte, l’hon. Marie-Michelle Lavigne, Mme Katie Telford, le très hon. Richard Wagner, le lieutenant-gouverneur du Québec l’hon. J. Michel Doyon, Me Marie-Christine Hivon, Me Kerry L. Simmons.