Reprise des activités

RETOUR AU BUREAU : PISTES DE RÉFLEXION POUR LES CABINETS D’AVOCATS

L’ABC nationale a créé cette ressource pour aider votre cabinet juridique ou votre organisation à gérer le retour au bureau lorsque le gouvernement l'autorisera. La santé et la sécurité du personnel et des clients demeurent la priorité. Prêtez attention aux avis des autorités de santé publique et du gouvernement afin de connaître les mesures de protection, les restrictions de contacts et les plans de déconfinement qui s’annoncent et de vous adapter en conséquence.

Le présent document a été produit avec la contribution du personnel et membres de l’ABC ainsi que de cabinets, de professionnels des ressources humaines et d’organisations canadiennes et internationales réputées, et sera mis à jour à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.

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VOTRE PERSONNEL

Les personnes qui travaillent dans votre cabinet sont votre ressource la plus précieuse. Commençons donc avec eux.

QUESTIONS À SE POSER

La période de la pandémie a été marquée par des changements continus et toute personne qui retourne au travail devra apporter des ajustements à son comportement. Votre plan doit être au service de vos gens. Si vous connaissez leur situation particulière et que vous en tenez compte dans le plan, ils seront plus enclins à appuyer les changements et à être motivés à retourner au bureau.

Rencontrez ou sondez les membres du cabinet individuellement ou par services si vous souhaitez recueillir les renseignements suivants :

  • Tout problème de santé ou facteur de risque dont il faudra tenir compte lors du retour au bureau. Prévoyez que les associés de 70 ans et plus et les personnes atteintes d’une maladie auto-immune auront besoin d’un plan différent, tout comme celles qui vivent avec des personnes à risque.
  • Qui sont les aidants naturels ou les parents, et quels sont leurs besoins. Le travail à la maison ou l’ajustement des heures de présence au bureau pourraient suffire pour ceux qui ont des enfants en bas âge.
  • Les moyens de transport utilisés pour se rendre au bureau (transport en commun). Est-ce que certains ont accès à une voiture? Serait-il possible pour eux d’utiliser la voiture s’ils avaient accès à un stationnement?
  • Les aspects qui aideraient votre personnel dans son travail. Certains ont peut-être besoin d’être au bureau pour être productifs; un retour précoce pourrait donc aussi leur faire grand bien, psychologiquement parlant.
  • Qui doit retourner au bureau le plus tôt possible (ex. : un juriste performant qui est plus efficace au bureau, un employé qui a besoin de supervision ou qui suit un programme de gestion du rendement, ou un comptable qui travaille sur papier).
  • Y a-t-il des éléments de la routine de télétravail que vos employés aimeraient conserver à l’avenir?

Une fois ces renseignements en main, vous pourrez passer aux mesures visant à soutenir le personnel lors du retour au bureau. Cependant, assurez-vous de respecter les lois sur la protection des renseignements personnels lors de la collecte, de l’utilisation, de la divulgation et de la consignation de ces renseignements.

HORAIRES DE BUREAU

Toute personne qui peut faire efficacement du télétravail devrait continuer de le faire jusqu’à nouvel ordre.

Pour les employés qui retournent au bureau, il peut être avisé d’examiner leur horaire de travail en tenant compte des éléments suivants :

  • Quarts de travail (6 h à 14 h, 10 h à 18 h, 14 h à 22 h).
  • Horaires en alternance (groupe 1 : lundi, mercredi, vendredi; groupe 2 : mardi, jeudi, samedi).
  • Décalage des arrivées et des départs des employés pour réduire le nombre de personnes qui entrent et qui sortent du bureau en même temps.

De nombreux employés ont travaillé efficacement de la maison au cours des derniers mois. Serait-il possible pour certains de « normaliser » cette pratique de manière permanente?

GESTION DES CHANGEMENTS

Attendez-vous à ce que le retour au bureau crée de l’anxiété, du stress ou de la peur chez vos employés. En communiquant clairement ce que vous avez fait et ce que vous attendez de vos employés, vous contribuerez à l’établissement d’un climat de confiance au sein de votre personnel. Voici quelques idées :

  • Produisez des documents clairs (foire aux questions, guide sur les mesures de sécurité, protocoles, etc.) et diffusez-les sous forme d’affiches, de courriels ou de pages Web. Santé Canada, le Center for Disease Control de la Colombie-Britannique et l’Institut national de santé publique du Québec offrent des ressources utiles.
  • Désignez des ambassadeurs du retour au bureau qui pourront répondre à des questions, présenter l’espace reconfiguré et fournir des instructions sur la façon de l’utiliser.
  • Désignez des responsables qui s’assurent du bien-être des employés et qui sont à l’affût de tout changement dans la culture du bureau (comme le directeur des ressources humaines, le gestionnaire de bureau, le directeur associé, le responsable des étudiants ou l’associé directeur).
  • Communiquez clairement vos attentes. Mentionnez que certaines mesures sont temporaires et demandez au personnel de se préparer à des ajustements. Donnez aux employés les moyens de s’occuper des tâches qu’ils peuvent accomplir.
  • Créez un groupe de travail sur la COVID-19 avec certains membres du personnel, qui poursuivront les recherches et mettront à jour les protocoles de votre cabinet ou de votre organisation.
  • Encouragez vos employés à continuer d’accorder la priorité à leur santé mentale. Mettez en évidence tout programme d’aide aux employés qui est en place pour les questions liées à la COVID-19, et profitez des programmes et des ressources d’ABC Mieux-être qui sont à votre disposition.

POLITIQUES ET PROTOCOLES DE SANTÉ

Il est important que vous actualisiez vos protocoles et politiques sanitaires actuelles pour qu’ils soient en harmonie avec toute mesure transitoire ou à long terme liée au retour au bureau. Voici quelques aspects à envisager :

  • Comment modifierez-vous vos politiques pour tenir compte des éléments suivants?
    • Les demandes de surveillance des symptômes ou de prise de la température des employés avant leur retour au bureau.
    • Les personnes qui doivent garder leurs enfants à la maison parce que l’école ou la garderie est fermée.
    • Les objecteurs de conscience qui ne sont pas à l’aise de revenir au bureau.
    • Les personnes dont des proches sont atteints de la maladie ou présentent des symptômes.
    • Les personnes qui sont des aidants naturels ou qui ont des proches immunodéficients.
    • Les personnes qui présentent des signes d’infection, mais qui peuvent aussi être causées par un rhume ou des allergies.
  • Avez-vous des sous-traitants auxquels vos politiques ne s’appliquent pas? Que se passera-t-il s’ils présentent des symptômes, si leurs proches reçoivent un résultat positif, s’ils sont immunodéficients, etc.?
  • Que se passe-t-il si votre équipe de direction est touchée par le virus? Envisagez de demander à des partenaires clés de s’isoler pour réduire les risques que toute l’équipe soit atteinte de la maladie en même temps.
  • Quel est le protocole si un membre du personnel reçoit un résultat positif? Présentez ledit protocole pour que tous soient prêts à l’appliquer immédiatement.
  • Êtes-vous en mesure de retrouver des tiers qui auraient été en contact avec un membre du personnel au résultat positif?
  • Avez-vous un espace où le personnel ou des clients pourront être isolés et sortir s’ils présentent des symptômes au bureau?

AUTRES POLITIQUES

En parallèle avec l’élaboration de votre plan de retour au bureau, pensez à modifier les politiques de soutien :

  • travail de la maison;
  • congés de maladie;
  • vacances (en cas de changements aux politiques de report des congés ou à la procédure d’approbation);
  • voyages d’affaires.

Envisagez d’ajouter une note aux communications que vous envoyez à vos employés, comme la suivante : « Tous les ajustements et modifications aux politiques sont apportés dans le but, pour autant que nous sachions, d’assurer le bien-être des employés à la date de leur entrée en vigueur ».

Soyez transparent et annoncez les processus habituels qui feront l’objet de retards ou de modifications :

  • recrutement et embauche;
  • gestion du rendement;
  • prix et distinctions.

Source: Site de l'ABC nationale 

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VOTRE BUREAU

Les plus grands changements au chapitre de l’espace physique seront la désinfection, qui sera plus fréquente et exhaustive, et l’application des mesures d’éloignement physique.

Le plan pour vos installations variera selon l’aménagement de votre bureau, ainsi que les instructions et le soutien du propriétaire ou du gestionnaire de l’immeuble.

NETTOYAGE ET DÉSINFECTION

Les plus grandes conséquences pour votre bureau seront les procédures accrues de nettoyage et de désinfection. Voici quelques suggestions pour contribuer à la réduction des risques de transmission du virus :

  • Envisagez d’embaucher du personnel qui s’occupera à temps plein du nettoyage. Dans cette « nouvelle normalité », il est acceptable et même rassurant de voir des gens s’affairer à l’entretien pendant le jour.
  • Mettez du désinfectant pour les mains à la disposition des employés dans les aires communes et encouragez-les à se laver les mains.
  • Adoptez une politique de propreté des bureaux pour éviter l’accumulation d’effets personnels et de paperasse et pour permettre le nettoyage méticuleux des surfaces en dehors des heures de bureau.
  • Dépouillez l’aire de réception de tout magazine et document.
  • Nettoyez souvent et visiblement les endroits que les gens touchent souvent (poignées de porte, interrupteurs, rampes d’escalier) ainsi que les objets partagés, comme les téléphones, les imprimantes et photocopieuses, les dateurs pour le système de remboursement des dépenses, les télécopieurs et les distributrices de timbres. Laissez des lingettes désinfectantes près de l’équipement pour le désinfecter avant de l’utiliser.
  • Établissez un protocole de nettoyage des salles de réunion immédiatement après les rencontres et prévoyez du temps entre chaque événement pour laisser le personnel d’entretien faire son travail.
  • Mettez en place un système normalisé pour indiquer qu’une aire ou qu’un objet a été nettoyé ou doit l’être (par exemple, à l’aide d’un carton de couleur avec un code ou d’un Post-it).
  • Reconsidérez les postes de travail partagés et les espaces où sont partagés des téléphones, des casques téléphoniques, des claviers d’ordinateur, des stylos, des brocheuses ou tout autre article de bureau. Si ces articles doivent être partagés, fournissez des lingettes désinfectantes pour que les gens les nettoient avant de les utiliser.
  • Modifiez la disposition des sièges dans la réception et dans les salles de réunions. Attribuez des sièges et du matériel à chaque personne lors de séances d’une journée pour éviter que plusieurs personnes touchent une surface ou un objet.
  • Centralisez la gestion des déchets en un seul endroit, augmentez la fréquence de sortie des poubelles et du recyclage et donnez au personnel d’entretien du temps pour réaliser tous les protocoles additionnels de nettoyage.
  • Si possible, ajustez la circulation de l’air pour éviter certaines zones achalandées, ou séparez la circulation de l’air dans différentes sections pour réduire la transmission des gouttelettes. Dans la mesure du possible, ouvrez des fenêtres pour assurer la circulation d’air.
  • Si possible, commandez des fournitures supplémentaires avant le retour au bureau. Il pourrait manquer de savon à main, de détergent pour lave-vaisselle, de désinfectant pour les mains, de lingettes désinfectantes, de mouchoirs, de papier essuie-main ou de papier hygiénique. Assurez-vous d’en avoir assez avant d’ouvrir le bureau.
  • Permettez aux clients de conserver les fournitures de bureau (stylos, blocs-notes, etc.) ou utilisez des conteneurs de couleur pour indiquer celles qui ont été utilisées ou nettoyées.
  • Discutez des meilleures méthodes de gestion du courrier et des livraisons, comme de désigner une personne qui porterait de l’équipement de protection individuelle pour ouvrir le courrier une fois par jour. Selon le New England Journal of Medicine, le coronavirus à l’origine de la COVID-19 survivrait jusqu’à 24 h sur le carton. Donc si ce n’est pas urgent, laissez le courrier à l’écart pendant ces 24 h.
  • À plus long terme, envisagez des dispositifs sans contact : robinets, distributeurs de savon et de papier essuie-main, portes automatiques, lecteurs de badges, poubelles et bacs de recyclage.

ÉQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUELLE (ÉPI)

L’ÉPI comprend le masque, les gants, et potentiellement, des lunettes ou une visière. Consultez les recommandations de Santé Canada et de votre autorité de santé publique régionale avant d’adopter des pratiques.

Veillez à expliquer au personnel et aux clients les pratiques que vous adoptez dans votre bureau et les raisons pour lesquelles vous les adoptez. Lorsque le port d’un ÉPI est requis, indiquez clairement qui est responsable de le fournir et fournissez des instructions sur la façon de mettre et d’enlever l’ÉPI.

Quelles que soient les nouvelles pratiques que vous adopterez, certaines personnes pourraient choisir de porter un ÉPI leur appartenant ou un ÉPI supplémentaire à leur retour au bureau pour se protéger de la transmission des germes par contact et par gouttelettes. Dans la mesure du possible, respectez les points de vue de ces personnes.

Pour aider les milieux de travail juridiques à protéger leur personnel et leurs clients, l’ABC a trouvé des fournisseurs de masques en tissus et de masques jetables non médicaux (achats en vrac). Communiquez avec votre division locale pour passer une commande.

SALLES À MANGER ET NOURRITURE

Les salles à manger ou les cuisines, avec leurs nombreuses surfaces de contact (robinet, réfrigérateur, rafraîchissoir d’eau, lave-vaisselle, micro-ondes, ustensiles et vaisselle), présentent des difficultés quant à la désinfection et à l’éloignement physique. Les approches pour y remédier varient; voici quelques possibilités :

  • Fermer complètement la cuisine.
  • Retirer les places assises, mais permettre l’accès au frigo.
  • Demander aux gens d’apporter leurs propres ustensiles et vaisselle, ou utiliser de la vaisselle et des ustensiles jetables.
  • Échelonner les périodes de repas pour les personnes qui utilisent la cuisine.
  • Exiger que les repas livrés soient laissés à l’extérieur du bureau pour minimiser le nombre de tiers y ayant accès.
  • Fournir des lingettes désinfectantes pour nettoyer la poignée du frigo, le micro-ondes, les robinets, etc.
  • Restreindre le service de boissons ou utiliser des gobelets jetables et des bouteilles d’eau pour les clients.

Si votre bureau tient souvent des repas d’affaires ou fournit de la nourriture au personnel, pensez à éliminer les buffets ou les stations libre-service et à offrir des repas emballés. Assurez-vous de dire aux fournisseurs comment se passera la réception des commandes.

DISTANCIATION PHYSIQUE

Il a été établi que le maintien d’une distance de deux mètres est un facteur clé permettant de réduire la propagation de la COVID-19 et il devrait s’agir d’un élément clé de votre plan de retour au bureau.

  • Tenez compte des restrictions de votre province ou territoire sur le nombre d’occupants d’une pièce. Combien de personnes peut-il y avoir dans une aile ou sur un étage? Par conséquent, déterminez le nombre de personnes pouvant se trouver sur un même étage ou dans une même aile. Certaines autorités d’autres pays suggèrent qu’il ne devrait pas y avoir plus d’une personne pour chaque aire de quatre mètres carrés d’un bureau.
  • Envisagez d’installer un écran de plexiglas au bureau de la réception. Ces écrans peuvent aussi servir de cloison lors de réunions entre le client et l’avocat ou les membres du personnel.
  • Pour aider tout le monde à garder deux mètres de distance avec les autres, apposez des indicateurs au plancher :
    • autour de la chaise dans un bureau ou à un poste de travail;
    • à la réception;
    • dans les salles de conférence et de réunion;
    • devant les ascenseurs;
    • dans les ascenseurs;
    • dans la cuisine;
    • partout où les employés peuvent se croiser ou il peut y avoir une file d’attente (photocopieuse, ascenseurs, salles de bain).
  • Si les couloirs sont étroits, envisagez d’en faire un sens unique (dans le sens des aiguilles d’une montre) ou ne permettez la circulation que d’une personne à la fois.
  • L’ABC a mis au point des modèles gratuits et téléchargeables de panneaux que les milieux de travail juridiques sont invités à imprimer et à afficher dans leurs bureaux. Consultez le fichier en pièce jointe.
  • Envisagez de fermer les aires sociales et les endroits qui ne sont pas essentiels.
  • Déterminez les espaces dont il faudra cesser l’utilisation pour satisfaire aux exigences. Verrouillez les portes ou retirez les chaises superflues des postes de travail, de la réception ou de la salle de conférence (permet aussi au personnel d’entretien de ne nettoyer que ce qui est nécessaire), installez des affiches, indiquez les restrictions sur les plans d’étage et transmettez l’information au personnel.
  • Si vous n’avez pas de place pour ranger les meubles inutilisés, demandez au propriétaire ou aux autres locataires s’ils ont des espaces inoccupés – pour certains, le retour au bureau pourrait se faire plus tard. Vous pouvez aussi louer un espace d’entreposage.
  • Envisagez d’installer des écrans protecteurs entre les postes de travail ou de modifier leur orientation pour que les employés ne soient pas installés face à face.
  • Déterminez quelles portes pourraient rester ouvertes sans que cela compromette la sécurité et la confidentialité ainsi que le respect du code de prévention des incendies.

STATIONNEMENT

Une fois connus les nouveaux besoins de votre personnel, pensez à modifier l’attribution des stationnements :

  • Y a-t-il assez de stationnements pour les employés qui doivent se rendre au bureau en voiture?
  • Des gens accepteraient-ils de donner leur place à quelqu’un qui en a besoin?
  • Pouvez-vous alterner les jours de présence au bureau pour libérer des places de stationnement.
  • Si possible, louez d’autres espaces dans le stationnement de l’immeuble ou dans des stationnements à proximité.

COMMUNICATIONS

Une fois que vous avez déterminé les modifications qui doivent être apportées à vos bureaux, communiquez-les de façon claire et transparente à vos employés. Installez des avis sur les portes, près des ascenseurs et les aires de réception qui expliquent les mesures mises en place, ce qui permettra le partage de renseignements et contribuera à rassurer vos employés et vos clients.

Veillez aussi à informer tout intervenant clé des exigences qui les concernent, notamment les gens suivants :

  • vos visiteurs;
  • vos fournisseurs;
  • le propriétaire de l’immeuble;
  • les autres locataires – il est important d’avoir les mêmes protocoles et les mêmes attentes si vous partagez un espace commun, une cuisine, des toilettes, un espace de bureau ou un étage avec eux;
  • vos sous-traitants, comme le personnel d’entretien et de soutien technique;
  • vos assureurs;

Postes Canada et les autres services de courrier (établissement d’une aire de livraison désignée).

Source: Site de l'ABC nationale 

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Vos clients sont essentiels à votre entreprise, il est donc important de reprendre les rencontres en personne de manière sécuritaire.

SOLUTIONS DE RECHANGE POUR LES RÉUNIONS

Vos clients sont essentiels à votre entreprise, il est donc important de reprendre les rencontres en personne de manière sécuritaire. Voici quelques pistes de réflexion sur la tenue de rencontres avec eux au bureau :

  • Est-ce possible de tenir la rencontre par téléphone ou par visioconférence?
  • Recevez-vous les clients imprévus, ou seulement les clients qui avaient rendez-vous?
  • Songez à limiter la durée des rencontres en personne.
  • Les clients peuvent-ils attendre à l’extérieur du bureau jusqu’à ce que vous les invitiez à entrer pour leur rendez-vous?
  • Est-ce que les réunions peuvent se tenir à l’extérieur (en prenant les mesures nécessaires pour assurer la confidentialité de la discussion)?

GESTION DES ATTENTES

Une fois votre plan établi, communiquez à l’avance aux clients les éléments d’information qui les concernent par courriel ou par message texte.

Un exemple de courriel est fourni ci-dessous :

Bonjour,

Comme vous avez rendez-vous le XX, nous voulons vous aviser des mesures en place dans nos bureaux en vue d’assurer la sécurité de notre personnel et des visiteurs, ce qui comprend une réduction des services offerts et des exigences plus rigoureuses en matière de nettoyage.

Le bureau n’est ouvert au public qu’entre 10 h et 14 h afin de permettre le décalage des horaires de travail et un contact limité du personnel avec des tiers. Veuillez vous assurer d’arriver à votre rendez-vous à l’heure convenue.

En raison de ces mesures, notre salle de conférence ne peut accueillir pour l’instant qu’un maximum de six personnes. Nous vous demandons donc de vous limiter à deux accompagnateurs. Si c’est impossible, veuillez nous en aviser.

Nous avons apporté des modifications à nos installations et l’accès à certains endroits (notamment les toilettes) pourrait être restreint. De plus, nos ascenseurs ne peuvent accueillir que deux personnes à la fois. Veuillez ainsi arriver avec un peu d’avance en prévision de l’attente pour vous stationner et pour prendre l’ascenseur.

Nous demandons à tous les visiteurs de porter un masque non médical. Si vous en avez un, nous vous invitons à le porter. Si vous n’en avez pas, nous vous en fournirons un.

Enfin, si vous ne vous sentez pas bien ou que vous présentez des symptômes de maladie, nous vous demandons de reporter votre rendez-vous.

Sincères salutations,

Une communication ouverte rassurera les clients que leur santé et leur sécurité, ainsi que celles de votre personnel, demeurent votre première priorité.

Source: Site de l'ABC nationale