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Visionnez ce webinaire de Me Sabine Neuman intitulée Conciliation travail-vie personnelle: Un défi amplifié pour l'avocate en confinement.
Ressources
Voici quelques conseils rapides pour maintenir la productivité et un équilibre tout en travaillant à domicile avec Me Erin Cowling, une avocate indépendante et fondatrice de Flex Legal Network. Il est à noter que ceci est une traduction de l'article original en anglais de Me Cowling.
Avoir un espace de travail dédié
Essayez de séparer votre espace de vie et votre espace de travail. Pour trouver le meilleur espace de travail pour vous, réfléchissez à comment vous aimez travailler. Avez-vous besoin d’un silence total ? Trouvez un coin de votre maison ou de votre appartement et mettez des écouteurs (surtout si vous n’êtes pas seul.e à la maison). Vous avez besoin d’un bruit d’ambiance pour travailler? Peut-être devriez-vous trouver une pièce avec un téléviseur, une radio ou une fenêtre ouverte. Trouvez un endroit qui vous convient. Je ne recommande pas le sofa ou votre lit; ils vous rendront amorphe. Finalement, lorsque vous trouvez l’endroit parfait pour vous, faites-en votre nouveau bureau.
Se faire une routine
Arrivez-vous normalement au travail à 9 h ? Alors, ouvrez votre ordinateur et commencez votre journée à 9 h. Conservez également la même heure pour finir votre journée. Lorsque vous travaillez de la maison, vous avez peut-être l’impression que votre vie professionnelle se mélange à votre vie personnelle à la maison. Pour éviter cela, faites-vous un horaire de travail et suivez-le. Prenez une heure de lunch à l’extérieur de votre espace de travail, mangez sainement et sortez à l’extérieur. Cela vous aidera à conserver des idées claires.
Prévoyez des moments pour vous mettre à jour avec vos collègues, vos associés ou toutes autres personnes travaillant conjointement avec vous sur vos dossiers. Que ça soit une à deux fois par jour ou par semaine, allez-y avec ce qui vous convient le mieux. Ces moments prendraient habituellement place au travail sous forme de discussions informelles, de pauses café ou en croisant ces personnes dans les couloirs. Avoir ces moments à votre horaire vous permettra de mieux comprendre les délais et le progrès de vos différents dossiers tout en répondant à toutes questions pouvant survenir.
Il pourrait être tentant de ne pas avoir d’horaire fixe lorsque l’on travaille de la maison et de juste improviser, mais un horaire vous aidera à rester concentré et à accomplir l’ensemble de vos tâches.
N’ayez pas peur de la technologie
Dans le meilleur des cas, la plupart des firmes ont la technologie en place pour que vous puissiez accéder à vos dossiers, communiquer avec le conseil opposé et vos clients, etc. Sinon, vous devez investir dans cette technologie dès maintenant. De plus, utilisez des programmes de vidéoconférences plutôt tels que Zoom ou Microsoft Teams plutôt qu’un appel téléphonique pour rester connecté aux autres. Lorsque vous êtes sur un appel vidéo, vous pouvez mieux lire les signaux sociaux humains, de voir la réaction des autres à ce que vous dites et c’est toujours plus agréable de voir un visage souriant plutôt qu’une voix au bout de la ligne téléphonique. Cela pourrait aussi vous aider à sortir de votre pyjama chaque matin !
Mettez des limites avec les enfants
Si vous avez des enfants avec vous à la maison au courant des prochaines semaines, certains de ces conseils pourraient ne pas fonctionner et votre vie aura probablement son lot de défis. Tout dépendant de l’âge de vos enfants, il est important de leur instaurer un horaire quotidien qui inclue également « Les moments de travail de Papa/ Maman ». Lorsque je travaille de la maison et que les enfants y sont, ils sont conscients qu’ils ne doivent pas me déranger durant mes heures de travail à moins d’une urgence. Je planifie des pauses afin de vérifier avec eux que tout se passe bien et pour traiter les problèmes pouvant être survenus. Cela aide lorsque j’ai des collations à porter de mains et à porter de mains des enfants (pommes pré coupées, carottes, barres granolas déjà ouvertes, etc.).
Si vous avez de très jeunes enfants, vous pourriez avoir besoin de travailler dans la même pièce qu’eux afin de les surveiller. Ou, vous pourriez avoir malheureusement avoir besoin de travailler le quart de nuit afin de rattraper les heures que vous aurez perdues durant la journée. Afin d’éviter cela, peut-être devriez-vous instaurer plus de temps de télévision ou d’appareils électroniques sans culpabiliser durant les prochaines semaines !
Focusez sur votre santé mentale
En tant que personne introvertie, travailler de la maison peut être le paradis pour moi. Je m’épuise rapidement s’il y a trop de réunions en personne ou d’événements de réseautage, etc. Cependant, même les introvertis peuvent se sentir seuls parfois. Cela veut aussi dire que les personnes extraverties pourraient souffrir encore plus du fait d’être isolées. La solitude, le stress et l’anxiété peuvent s’infiltrer chez les avocats.es travaillant de la maison. Alors qu’il est tout de même important de pratiquer la distanciation sociale, nous pouvons toujours rester connectés avec nos amis, nos collègues et nos proches par téléphone, par messages textes, par vidéoconférence, etc.
De plus, assurez-vous de garder de votre temps afin de lire un bon livre, prendre une marche, vous asseoir sur votre balcon et prendre du soleil. Alors que les centres d’entrainement sont fermés pour le moment, nous pouvons tout de même garder de notre temps pour s’entrainer à la maison ou dans notre jardin. Tentez de conserver toutes les petites habitudes pour prendre soin de vous que vous feriez normalement.