2023-2024

Aujourdʼhui
Aujourdʼhui

Mémoire sur le Projet de loi 73 - Projet de loi 73, Loi visant à contrer le partage sans consentement d’images intimes et à améliorer la protection et le soutien en matière civile des personnes victimes de violence

  • 29 octobre 2024

L’ABC-Québec est généralement d’accord avec les objectifs poursuivis par le Projet de loi 73 et les moyens proposés pour les atteindre. L’ABC-Québec soulève toutefois quelques questions et propose des amendements mineurs au Titre II du projet de loi, principalement afin d’assurer sa cohérence avec les autres régimes juridiques avec lesquels il interagira.

Nominations à la magistrature pour la province de Québec

  • 04 septembre 2024

La Division du Québec, appuyée par l’ABC, a transmis une lettre au ministre de la Justice fédérale afin de partager ses préoccupations en lien avec les délais à doter des postes additionnels de juges pour la province de Québec et à procéder à la nomination de juges pour combler des vacances au sein de la magistrature.

Mémoire relatif au PL 54, Loi donnant suite à la Table Justice-Québec en vue de réduire les délais en matière criminelle et pénale

  • 12 mars 2024

L’ABC-Québec accueille favorablement plusieurs mesures et modifications législatives incluses dans Pl 54 afin de donner suite au plan d’action de la Table Justice-Québec visant à réduire les délais judiciaires en matière criminelle et pénale. La Division exprime toutefois ses réserves par rapport à certaines dispositions du projet de loi qui soulèvent des préoccupations et qui ne ressortent pas des recommandations de la Table Justice-Québec.

Droit pénal

Communiqué de presse - L’indépendance judiciaire de la Cour d’appel du Québec

  • 23 février 2024

L’ABC-Québec tient à faire suite aux propos tenus par le premier ministre du Québec hier à l’Assemblée nationale, lesquels ont remis en cause l’indépendance judiciaire de la Cour d’appel du Québec du seul fait que ses juges (comme ceux de la Cour supérieure du Québec) sont nommés par le gouvernement fédéral en vertu de la Loi constitutionnelle.

Commentaires sur le Projet de Règlement modifiant principalement le Règlement sur la langue du commerce et des affaires

  • 21 février 2024

L’ABC-Québec salue toute initiative visant à protéger et à valoriser la langue française au Québec. En ce sens, elle appuie de façon générale l’initiative qui sous-tend le Projet de règlement. Elle souhaite toutefois formuler quelques observations à l’égard de certaines dispositions du Projet de règlement en raison de leurs incidences sur les marques de commerce au Québec.

Télécom., Info. et Prop. Int.