Un dîner avec l’ancienne juge en chef du Canada

  • 12 juin 2019
  • Charlotte R. Castilloux, rédactrice-édimestre

Me Audrey BoctorLe 6 juin dernier avait lieu l’édition 2019 du traditionnel Dîner présidentiel de l’ABC-Québec. Menée de mains de maître par Me Audrey Boctor, présidente de la Division, la soirée a rassemblé plus de 325 acteurs du milieu juridique.

Encore une fois cette année, la Division peut être fière du succès de cet événement qui se déroulait au Centre des sciences de Montréal. En plus d’accueillir la très honorable Beverley McLachlin, la Division a remis quatre prix à des juristes d’exception pour leur implication dans la profession et dans leur communauté.

Réflexions sur une carrière au cœur de la justice

8.	L’honorable Suzanne Côté et la très honorable Beverley McLachlinLa soirée a débuté avec la très honorable Beverley McLachlin, juge en chef du Canada de janvier 2000 à décembre 2017, qui s’est adressée aux convives, dans le cadre d’une entrevue dirigée par l’honorable Suzanne Côté, juge à la Cour suprême du Canada. « C’est la première fois que j’ai la chance de contre-interroger un témoin qui a été juge en chef ! », a déclaré la juge Côté, marquant dès le départ le ton convivial de l’entretien. Ensemble, elles ont abordé tant la carrière et les défis de Madame McLachlin que des sujets comme l’avenir de la justice au pays et la conciliation travail-famille.

Parmi les causes dont Madame McLachlin est fière, elle note l’arrêt Rodriguez sur le suicide assisté. De façon générale, elle estime que la « Cour suprême fait un formidable travail pour les Canadiens », particulièrement lors de dossiers d’enjeux sociaux comme les droits des autochtones et la sécurité des personnes vulnérables.

La juge McLachlin a été une pionnière tout au long de sa carrière, notamment en étant la première femme à accéder au titre de juge en chef du Canada, alors qu’à l’époque où elle débutait sa carrière à la magistrature, peu de femmes y accédaient. « Je n’avais pas vraiment de modèle féminin, mais c’est important d’en avoir. Il faut valoriser l’égalité », a expliqué celle qui est aujourd’hui un modèle de persévérance et d’intégrité pour les jeunes générations. « Je ne savais pas que je voulais devenir avocate, ou même juge avant de l’être. Encore moins juge en chef ! », s’amuse-t-elle à dire.

La très honorable Beverley McLachlin, l’honorable Suzanne Côté et Me Audrey Boctor

Pour clore l’entrevue, la juge Côté a demandé : « Comment voudriez-vous que l’on se souvienne de vous ? » À cela, Madame McLachlin a répondu qu’elle souhaiterait qu’on retienne ses aptitudes de juriste. « J’aimerais qu’on se souvienne de moi comme une juge compétente et impartiale ». C’est sans aucun doute que les Canadiens n’oublieront pas la très honorable Beverley McLachlin d’aussitôt !

Prix de la Division

La remise de quatre distinctions d’envergure a suivi l’entrevue de Madame McLachlin et de la juge Côté. Les prix Jules-Deschênes, pro bono – Rajpattie-Persaud, Claude-Beaudoin – Excellence – Sections de droit et Étudiant – Engagement social ont été décernés à des membres pour souligner leur implication au sein de la Division ou dans leur communauté.

Faire le pont entre l’ABC-Québec et les régions

Christine Jutras et Audrey BoctorLe Prix Jules-Deschênes, qui souligne le dévouement exceptionnel d’un membre au sein de l’ABC-Québec, a été remis à Me Christine Jutras, Ad. E., associée principale au cabinet Jutras et Associés à Drummondville. « Me Jutras a été, et est toujours, une alliée incontestable qui contribue de manière significative à l’amélioration de l’image des avocats, ainsi qu’à une meilleure collaboration entre les avocats qui pratiquent en régions et ceux des grands centres », a affirmé Me Boctor en lui remettant le prix. Touchée et émue, la lauréate a grandement remercié ses confrères.sœurs de la Division.

Me Jutas a siégé au Comité exécutif de la Division pendant six ans, où elle a notamment été secrétaire et représentante de l’Association des avocats et avocates de province. Elle s’est également impliquée au sein de différents comités, dont celui sur la révision des Statuts et règlements de la Division.

Lire l’entrevue avec la lauréate du Prix Jules-Deschênes >>

Aider plus de 450 familles de demandeurs d’asile

Philippe H. Bélanger et Audrey BoctorLe Prix pro bono — Rajpattie-Persaud, qui honore un membre pour son implication dans la communauté, a été remis à Me Philippe H. Bélanger, Ad. E. Associé au cabinet McCarthy, il a fondé, avec cinq amis, le Collectif Bienvenue, un organisme dont la mission est notamment de combler les besoins matériels de demandeurs d’asile. « Il est clair que Me Bélanger se démarque par sa sollicitude et son implication extraordinaire », a déclaré Me Boctor à propos du lauréat. « Je suis sincèrement touché par cette reconnaissance de mes pairs », a affirmé Me Bélanger en acceptant son prix.

Lire l’entrevue avec le lauréat du Prix pro bono — Rajpattie-Persaud >>

L’ABC-Québec invite à soutenir la Société de la SLA du Québec

Louis P. Brien et Audrey BoctorL’automne dernier, le Comité exécutif de l’ABC-Québec a résolu de renommer le Prix Claude-Beaudoin — Excellence – Sections de droit afin d’honorer la mémoire de Madame Claude Beaudoin, qui a occupé le poste de directrice générale de la Division du Québec durant 15 ans et qui a fait preuve d’un grand dévouement et d’un engagement profond envers la Division et ses membres, particulièrement par le biais des sections de droit. Afin de souligner cet hommage, la présidente a invité les participants à faire un don à la Société de la SLA du Québec.

C’est la section de droit Assurances et litiges civils qui s’est vue décerner ce prix. « Je tiens à souligner le labeur des membres de son comité exécutif », a affirmé Me Boctor au sujet de la section s’étant démarquée cette année. Me Louis P. Brien, président de la section, a reçu le prix au nom de tous les membres de son Comité et s’est dit très heureux de voir leurs efforts ainsi récompensés.

Lire l’entrevue avec le président de la section Assurances et litiges civils >>

Venir en aide aux personnes vulnérables

Louis-Alexandre Hébert-Gosselin, Audrey Boctor et Danielle MontpetitFinalement, la soirée s’est terminée avec la remise du Prix Étudiant — Engagement social, décerné à un étudiant en droit pour sa contribution exceptionnelle au bien-être de la communauté. M. Louis-Alexandre Hébert-Gosselin a reçu cette récompense accompagnée d’une bourse de 500 $ de la part de l’ABC-Québec. M. Hébert-Gosselin a comme objectif d’améliorer l’accès à la justice, particulièrement auprès des personnes vulnérables. Pour y parvenir, l’étudiant de troisième année en droit à l’Université de Montréal s’implique notamment au sein de la Clinique juridique itinérante et du Comité logement Rosemont. Le Groupe Montpetit a ajouté une deuxième bourse de 500 $ à ce prix.

Lire l’entrevue avec le lauréat du Prix Étudiant — Engagement social >>

Parmi les invités de la soirée, on note plusieurs personnalités du milieu juridique dont : le lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon, les honorables Malcolm Rowe, juge à la Cour suprême du Canada, Nicole Duval Hesler, juge en chef de la Cour d’appel du Québec, Scott Hughes, juge en chef associé de la Cour du Québec, Eva Petras, juge en chef adjointe de la Cour supérieure du Québec, Jocelyne Gagné, juge en chef adjointe de la Cour fédérale, ainsi que Mes Raymond G. Adlington, président de l’ABC au niveau national, Paul-Matthieu Grondin, bâtonnier du Québec, Inna Nekhim, présidente du Lord Reading Law Society, et Serge Bernier, vice-président de la Chambre des notaires du Québec.

IMG_9215-(1).jpg

Au plaisir de vous revoir tous lors de l’édition 2020 du Dîner présidentiel !La Division tient à remercier ses partenaires qui ont permis la réalisation de cette soirée, soit le partenaire principal, IMK, le partenaire du cocktail, Bentham IMF, ainsi que Groupe Montpetit, qui a offert le vin aux convives lors du dîner, Banque Nationale et La Financière des avocats.

Voir les photos de la soirée >>

Légendes

  1. Me Audrey Boctor, présidente de l’ABC-Québec
  2. L’honorable Suzanne Côté et la très honorable Beverley McLachlin
  3. La très honorable Beverley McLachlin, l’honorable Suzanne Côté et Me Audrey Boctor
  4. Me Christine Jutras, lauréate 2019 du Prix Jules-Deschênes, et Me Audrey Boctor
  5. Me Philippe H. Bélanger, lauréat 2019 du Prix pro bono – Rajpattie-Persaud, et Me Audrey Boctor
  6. Me Louis P. Brien, président de la section de droit Assurances et litiges civils et lauréat 2019 du Prix Claude-Beaudoin – Excellence – Sections de droit, et Me Audrey Boctor
  7. M. Louis-Alexandre Hébert-Gosselin, lauréat 2019 du Prix Étudiants – Engagement social, Me Audrey Boctor et Mme Danielle Montpetit

© Karine Kalfon Photographe

10.jpg

11-(1).jpg

11-(2).jpg

11.jpg

13.jpg

7.jpg

9.jpg

IMG_9136.jpg

IMG_9156.jpg

IMG_9197.jpg

|<  <   1 2    >  >| Pages: 1 of 2