Des retrouvailles festives pour le Cocktail du temps des fêtes de l’ABC-Québec!

  • 14 décembre 2021
  • Amélie Lacroix - Coordonnatrice aux communications de l'ABC-Québec

Des retrouvailles festives pour le Cocktail du temps des fêtes de l’ABC-Québec!

L’ABC-Québec a marqué le coup d’envoi des festivités du temps des fêtes lors d’un cocktail se déroulant le 8 décembre dernier à l’Atrium de la Maison Alcan. C’était l’occasion pour la communauté juridique de se retrouver et de réseauter dans un contexte festif alors que l’événement faisait un retour au présentiel après l’édition virtuelle de l’année dernière. Bien entendu, le tout se déroulait dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Le Président de la Division, Me Horia Bundaru, a lancé la soirée en s’adressant aux invités :

« Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue et de vous remercier de votre présence ce soir. Je suis particulièrement enchanté de vous recevoir en ce magnifique lieu qu’est l’Atrium de la Maison Alcan, que nous avons la chance d’être parmi les tout premiers à redécouvrir depuis sa récente rénovation. »

Me Bundaru a également profité de l’occasion afin de saluer la présence de la juge en chef de la Cour du Québec, l’honorable Lucie Rondeau, le juge en chef associé de la Cour du Québec, l’honorable Scott Hughes, l’honorable Frédéric Bachand, juge à la Cour d’appel du Québec, la bâtonnière du Québec, Me Catherine Claveau, le bâtonnier du barreau de Montréal, Me Extra-Junior Laguerre et le président du Jeune barreau de Montréal, Me Mathieu Jacques.

 

 

L’honorable David Lametti

Le ministre de la Justice et procureur général du Canada, l’honorable David Lametti, a pris quelques minutes en vue de saluer les convives présents lors d’une courte vidéo. Le ministre en a profité afin de souligner le travail acharné de la Division, de son président et de ses bénévoles :

« Je remercie la Division et son président, Me Horia Bundaru, pour tout le travail abattu cette année afin d’améliorer l’accès à la justice pour la population québécoise ».

 

Remise de la Médaille Paul-André-Crépeau

Par la suite, Me Bundaru a présenté le récipiendaire de la Médaille Paul-André-Crépeau, le professeur Fabien Gélinas, Ad. E.

Quelques jours avant l’événement, nous nous sommes entretenus avec lui afin d’en savoir un peu plus sur son parcours et sur sa réaction initiale à la réception d’une telle distinction :

C’est le hasard qui a mené le professeur Gélinas vers les domaines du droit privé et du droit commercial du Canada, des constitutions fondamentales pour le vivre ensemble selon lui :

« Je suis arrivé à ces domaines du droit un peu par hasard, et par la voie internationale, puisque mes études doctorales en Angleterre portaient plutôt sur la théorie juridique et le droit constitutionnel. C’est après mon arrivée à Paris que je me suis plongé dans le droit privé, d’abord à l’Institut de droit comparé, puis à la Cour internationale d’arbitrage. J’ai compris avec l’expérience des années que le droit privé et le droit du commerce sont des constitutions tout aussi fondamentales pour le vivre ensemble que celles que nous donne le droit public. »

Pour lui, souligner l’implication et le travail des juristes qui ont contribué à la dimension internationale du droit comme le fait l’ABC-Québec par ce prix est également d’encourager un cadre juridique international harmonieux :

 

Le professeur Gélinas a d’ailleurs connu le professeur Crépeau lors de son arrivée à la Faculté de Droit de McGill :

 

Lors de la soirée, Me Robert Leckey, Ad. E, doyen de la Faculté de droit de l’Université McGill, a pris la parole afin de présenter le professeur Gélinas et pour dire quelques mots à son sujet: « C’est une tâche ardue que de résumer son parcours exceptionnel dans le temps qui m’est alloué. Un expert mondialement reconnu en arbitrage et résolution alternative des différends, Me Gélinas a contribué de façon importante à l’avancement des aspects internationaux du droit privé, à l’instar du regretté professeur Paul-André-Crépeau […] Cher collègue, je suis fier de tes réalisations. Félicitations ! »

Remerciements au président sortant, Me Tommy Tremblay

Comme le veut la tradition, la plaque du président sortant et l’épinglette qui honore le travail du président sortant ont été remises à Me Tommy Tremblay.

La Division tient à remercier les partenaires de la soirée; la Maison Alcan, Groupe Montpetit et La Financière des avocates et avocats. L’événement fut l’occasion pour la communauté juridique de se retrouver dans un contexte festif et sécuritaire.

Pour consulter les photos de la soirée >>