Dîner présidentiel 2022 – L’heure des retrouvailles!

  • 22 juin 2022
  • Amélie Lacroix - Coordonnatrice aux communications de l'ABC-Québec

Le 15 juin dernier se déroulait le Dîner présidentiel de l’ABC-Québec qui, après deux ans, faisait son grand retour en présentiel sous le thème « Une soirée avec nos juges en chef ». Pour l’occasion, plus de 300 membres, partenaires et invité.e.s d’honneur étaient présents au Centre des sciences de Montréal afin de se retrouver et se rassembler dans une ambiance festive. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’heure était aux retrouvailles pour la communauté juridique !

La soirée était animée par Me Horia Bundaru, président de la Division et associé chez Norton Rose Fulbright, qui a souligné que le Dîner présidentiel était l’occasion de célébrer la richesse et la diversité de notre association, et les liens privilégiés que nous entretenons avec la communauté juridique et avec la magistrature. Pour l’occasion, Me Bundaru recevait à la table d’honneur plusieurs invité.e.s de marque, parmi lesquels les honorables Suzanne Côté et Nicholas Kasirer, juges de la Cour suprême du Canada, et les honorables Manon Savard, juge en chef du Québec, Marie-Anne Paquette, nouvelle juge en chef de la Cour supérieure, Jacques R. Fournier, ancien juge en chef de la Cour supérieure et Lucie Rondeau, juge en chef de la Cour du Québec.

 

Mot du ministre Lametti

L’honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, s’est également adressé aux invités dans une courte vidéo, dans laquelle il a remercié l’ABC et la Division du Québec pour leur rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système de justice.

Hommage à l’honorable Jacques R. Fournier

Par la suite, l’honorable André Prévost a rendu un hommage bien mérité à l’honorable Jacques R. Fournier à l’occasion de sa retraite de son poste de juge en chef de la Cour supérieure.

« Son humanité était toujours en premier plan, avec ses collègues et collaborateurs, mais surtout, envers les justiciables. […] Monsieur le juge Fournier, votre mandat de juge en chef à la Cour supérieure ne sera pas passé inaperçu. Vos collègues, les membres du barreau et les justiciables garderont un souvenir de ce que le Code civil désignait autrefois comme un bon père de famille », a affirmé le juge Prévost.

Le juge Fournier a ensuite pris la parole pour exprimer sa joie de se retrouver enfin en personne avec bon nombre d’acteurs de la communauté juridique après ces deux années de pandémie.

« Quelle joie de vous voir ici. Les dernières années ont été difficiles, mais je ne regrette pas une seconde. Jamais dans mes rêves les plus fous, je n’aurais pensé avoir ce parcours. J’ai eu beaucoup de chance et j’en suis reconnaissant à ceux qui ont pris ces décisions. Je ne vois ici que des visages qui me sont familiers », a affirmé le juge Fournier.

Entretien avec les juges en chef

Après le repas, Me Steeves Bujold, vice-président de l’ABC, a présenté le panel composé des honorables Manon Savard, Jacques R. Fournier et Lucie Rondeau.

Les trois juges en chef, dans un entretien animé par Me Bundaru, ont abordé avec ouverture plusieurs thèmes d’actualité, parmi lesquels la légitimité des interventions du judiciaire dans la sphère publique, le financement du système de justice, les défis à surmonter pour traverser avec succès la transformation déjà amorcée par celui-ci, et la réorganisation du cadre de travail des juges qui siègent en Chambre criminelle et pénale de la Cour du Québec.

Prix de la Division

Dans le cadre de la soirée, trois prix ont été décernés à des membres pour souligner leur implication au sein de la Division ou dans la communauté. Pour ouvrir le bal, Madame Danielle Montpetit, présidente et cheffe de la direction du Groupe Montpetit, ainsi que Me Stéphanie Frenette-Marier, directrice de la recherche de talents, ont présenté la lauréate du Prix étudiant — Engagement social : Mme Tikinas Nedil. Pour lire l’entrevue avec la lauréate du Prix Étudiant — Engagement social >>

Ce fut ensuite au tour de Me Louis Sévéno, vice-président élu 2022-2023 de l’ABC-Québec et associé au cabinet Woods, de prendre la parole afin de présenter les lauréat.e.s. du Prix Claude-Beaudoin-excellence — sections de droit qui a été remis cette année à la section Actions collectives, représentée par sa présidente, Me Emmanuelle Rolland. Pour lire l’entrevue avec la présidente de la section Actions collectives >>

Finalement, Me Bundaru a remis le Prix Jules-Deschênes à Me Alexandre-Philippe Avard, afin de souligner son dévouement bénévole exceptionnel au sein de l’ABC-Québec. Membre de la Division depuis 2005, Me Avard s’investit auprès du comité Citoyenneté et Chartes dans l’organisation du Programme d’enseignement des droits de la personne dans les écoles secondaires depuis plus de 12 ans. Pour lire l’entrevue avec le lauréat du Prix Jules-Deschênes 2022 >>

Les participant.e.s ont profité du reste de la soirée afin de se retrouver et de profiter de l’ambiance festive qui régnait au Centre des sciences. Nous avons déjà de vous revoir tous et toutes l’an prochain ! La Division tient également à remercier tous les participant.e.s ainsi que les partenaires de la soirée : Norton Rose Fulbright, partenaire principal, McCarthy Tétrault, partenaire du cocktail, ainsi que Woods, Groupe Montpetit, La financière des avocates et avocats, Osler, LCM Avocats, Omni Bridgeway, Torys et Dentons.

Pour consulter les photos de la soirée >>