Hommage et remerciements à Me Anne Fournier, Ad. E.
Par la section de droit de l’enfant et de la jeunesse
La section de droit de l’enfant et de la jeunesse tient à rendre hommage et à remercier Me Anne Fournier, Ad. E., une avocate d’exception inspirante, pour son implication au sein de notre section ainsi que pour son dévouement pour le droit des enfants et des adolescent.e.s autochtones.
Me Fournier compte sur une expertise rare, notamment, sur l’adoption coutumière autochtone. Son travail a également contribué à faire reconnaître ce type d’adoption dans le droit actuel au Québec. Lorsqu’elle siégeait au comité exécutif de notre section, elle a spontanément et généreusement accepté de nous éduquer en cette matière en nous offrant une conférence inoubliable. Son enseignement a été grandement apprécié par tous les participant.e.s et les expert.e.s en ce domaine qui ont avoué avoir beaucoup appris lors de sa présentation.
À l’emploi du Conseil de la nation atikamekw depuis plus de 20 ans, Me Fournier a, avec sa détermination, sa conviction et son professionnalisme, été un atout indéniable dans la mise en place du Système d’intervention d’autorité atikamekw (SIAA).
Sa passion pour l’écriture et la nature l’ont mené à terminer l’écriture d’un conte qu’elle avait entamée il y a maintenant 15 ans. Me Fournier lancera son livre Mahikan, un conte qui, espère-t-elle, touchera le cœur et fera vibrer les gens.
La section invite les membres à se procurer son livre et à découvrir cette grande dame au cœur d’or en consultant cet article du journal LeSoleil.
Me Claudia Molina, présidente de la section de droit de l'enfant et de la jeunesse.