L’ABC-Québec attribue le Prix Claude-Beaudoin — Excellence – Sections de droit à la Section Actions collectives.
Au courant de l’année, la section a participé à la mission de l’Association par l’exemplarité de la programmation des conférences ainsi que par le dévouement des membres du comité exécutif.
Le comité exécutif de cette section présidé par Me Emmanuelle Rolland, est composé de Me Myriam Brixi, vice-présidente de la section, Mes Pierre Boivin, J. R. Kristian Brabander, Sébastien Caron, Eric McDevitt David, Gabrielle Gagné, Marianne Ignacz, Anne Merminod, Laurent Nahmiash et la professeure Catherine Piché.
Sur la photo de gauche à droite : Me Louis Sévéno, représentant du Cabinet Woods, Me Horia Bundaru, Président de l’ABC-Québec et Me Emmanuelle Rolland, présidente de la section de droit Actions collectives
Cette section a mis en place une stratégie durant une période difficile reliée à la pandémie. Ils ont, entre autres, révisé la liste des membres de la section afin de recenser l’ensemble des avocat. e. s praticiens en actions collectives, se sont assuré de rejoindre les avocat. e. s non-membres pour les informer des conférences et ont ciblés des sujets d’actualités et des conférenciers. ères de renoms. La section a organisé 6 activités de formation et a accueilli plus de 220 participants.es.
La présidente de la section de droit, Me Emmanuelle Rolland, se disait très heureuse de recevoir ce prix au nom du comité et précise que cette reconnaissance la touche également à un niveau plus personnel : « Je suis très heureuse de recevoir ce prix au nom du comité. La pandémie oblige, le comité a dû mettre les bouchées doubles pour trouver une façon efficace d’intéresser et rejoindre les membres. Nous sommes très reconnaissants. Sur une note plus personnelle, c’est touchant de recevoir le prix Claude-Beaudoin, car c’est grâce à elle que la section des actions collectives a été fondée en 2006 par mon associée Marie Audren. Je me souviens lui avoir donné un coup de main à l’époque. Nous avions lunché avec Me Beaudoin et elle était très enthousiaste de notre projet et nous en gardons de bons souvenirs ».
Une stratégie adaptée à la pandémie
Le comité de la section de droit Actions collectives a dû établir une stratégie en trois axes afin de stimuler la participation à leurs conférences et atteindre ses objectifs établis pour l’année.
Cette variété de conférences et des conférenciers. ères de renoms font partie de la clé du succès de la section cette année selon sa présidente, Me Rolland : « Je pense que nous offrons vraiment une variété de conférences. Nous sollicitons plusieurs types de conférenciers. Nous avons des praticiens, professeurs d’université, des juges, des conseillers juridiques. Je vous dirais que notre événement fort est que chaque année, en septembre, nous invitons le juge coordonnateur de la chambre des actions collectives qui vient nous parler d’enjeux qui sont pratiques. Nous varions beaucoup nos sujets. Nous avons une jurisprudence abondante et en mouvement donc nous ne manquons pas de sujets. Nos conférences sont généralement axées sur la pratique, mais parfois nous choisissons des sujets plus académiques, par exemple sur les enjeux éthiques ».
Un objectif amplement atteint
Leur objectif ? Maintenir la participation et l’enthousiasme en cette 2e année de pandémie : « Je pense que c’est mission accomplie. Nous avons même eu l’occasion de faire un cocktail en présentiel, donc c’était une grande joie de pouvoir retrouver tout le monde en personne et de pouvoir échanger comme nous le faisions dans le passé », souligne Me Rolland.
Pour leur programme de formation et pour leurs projets d’envergure, Me Emmanuelle Rolland a reçu le prix au nom de tous les membres de son comité exécutif lors du Dîner présidentiel du 15 juin 2022.