Chères et chers membres,
C’est un honneur pour moi de vous écrire à titre de président de l’Association du Barreau canadien, Division du Québec (ABC-Québec) pour l’année 2021-2022.
En assumant la présidence de l’ABC-Québec, je deviens le fiduciaire d’une réputation d’excellence forgée par des années de travail assidu, rigoureux et inspiré auquel ont contribué les juristes d’exception qui m’ont précédé. Je me sens privilégié de pouvoir compter, dans l’accomplissement de mon mandat, sur des membres du conseil d’administration dont j’admire le talent et l’énergie, ainsi que sur notre directrice générale, Me Manon Dulude et sur son équipe professionnelle et dynamique.
Au cours de l’année à venir, je souhaite concentrer les efforts de l’ABC-Québec sur trois priorités.
D’abord, nous rassembler. Après une année et demie de confinement et de restrictions imposées par la pandémie, nous en avons besoin. Nous avons besoin de partager les difficultés, les défis, les réussites que nous avons vécus. D’échanger sur nos opinions et idées dans nos domaines respectifs. De faire de nouvelles rencontres. De créer de nouveaux projets. Avec des gens qui ont envie de nous écouter, de qui nous pouvons apprendre, qui savent être critiques lorsqu’il le faut mais, surtout, qui n’hésitent pas à mettre l’épaule à la roue. Je suis convaincu que l’ABC-Québec, qui – c’est une lapalissade – est avant tout une association, est le forum idéal pour nous retrouver. J’en veux pour exemple nos sections de droit, qui sont foisonnantes et qui nous ont permis d’atteindre des niveaux record de participation l’an dernier. Je compte tout mettre en œuvre pour les soutenir à la hauteur de leurs besoins et ambitions, et pour multiplier, dans la mesure où les normes sanitaires qui seront en vigueur le permettront, les événements tenus en personne. Je vous invite, si les circonstances le permettent, à y participer en grand nombre.
Ensuite, rayonner. Pour demeurer pertinente sur l’échiquier juridique québécois, où le Barreau du Québec, ses sections, ainsi que d’autres organisations variées, exercent des rôles qui, souvent, s’entrecoupent et se chevauchent, l’ABC-Québec doit s’établir au centre des enjeux qui préoccupent les juristes. Elle doit être un acteur dont les opinions et prises de positions sont non seulement écoutées et lues avec intérêt, mais également activement sollicitées. Pour que notre association demeure un interlocuteur incontournable, je souhaite contribuer à lui procurer les outils susceptibles de la rendre, sur une base permanente, encore plus efficace dans ses prises de positions.
Enfin, diversifier. Nos sections de droit sont le cœur de l’ABC-Québec. Pour connaître une existence durable, elles doivent demeurer dynamiques et représentatives de nos membres. Aussi, devons-nous nous assurer d’avoir en place des règles de gouvernance au sein des comités exécutifs des sections qui soient aptes, d’une part, à favoriser l’implication active des membres, notamment en encourageant un roulement sain et, d’autre part, à améliorer la diversité dans la composition des comités. En collaboration avec les présidentes et présidents de sections, je souhaite donc amorcer une révision de l’ensemble de ces règles et, le cas échéant, moderniser celles qui doivent l’être, tout en tenant compte des particularités et limitations qui peuvent être propres à certaines sections spécifiques.
Tout est en place pour que nous vivions une année excitante et stimulante. J’aimerais que cette année en soit une de retrouvailles. Et si d’aventure les variants nous empêchaient de nous retrouver en personne, je formule le souhait que nous demeurions néanmoins proches les uns des autres; que nous n’hésitions pas à exprimer nos opinions et nos idées; que nous n’ayons pas peur de bousculer et, pourquoi pas, de rêver un peu.
L’ABC-Québec existe grâce à ses membres. Nous avons besoin de vous pour continuer à porter le projet d’une division québécoise qui se développe depuis plus de 70 ans. Si vous avez des questions concernant le renouvellement de votre adhésion, ou bien encore si vous voulez (re)devenir membre, je vous invite à communiquer avec Me Martin Thibault, Directeur du développement des affaires et du service aux membres au 514 393-9600 poste 29 ou par courriel à mthibault@abcq.qc.ca. Vous pouvez également consulter les sections de droit de l’ABC-Québec ainsi que les sections de droit nationales de même que nos comités afin de découvrir comment vous impliquer davantage au sein de l’ABC.
Finalement, je vous invite aussi à communiquer avec moi directement à presidence@abcqc.qc.ca.
Au plaisir d’échanger avec vous et de représenter vos intérêts cette année !
Me Horia Bundaru, Président de la Division 2021-2022
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Me Horia Bundaru est membre du Barreau du Québec depuis 2006. Il est associé au sein de l’étude Norton Rose Fulbright Canada et agit pour le compte de grandes sociétés et d'institutions financières dans le cadre de litiges complexes, principalement en matière de droit commercial, de droit de la construction et de droit de l'énergie. Avant d’être président de l’ABC-Québec, il a siégé au Comité exécutif de la Division à titre d’administrateur, puis de vice-président. Il s’implique depuis plusieurs années au sein de la section de droit de la construction de l’ABC-Québec, dont il a été président de 2020 à 2021. Me Bundaru est très actif dans d’autres sphères du milieu juridique, notamment au Barreau de Montréal, où il est actuellement président du comité de liaison avec la Cour d'appel, après avoir présidé, de 2017 à 2020, le comité de liaison avec la Cour supérieure en matière civile. Il a également été membre du comité d’organisation du Salon Visez Droit, qu’il a présidé de 2016 à 2018.
Avec sa conjointe Maya, il a deux adorables petites filles de cinq et sept ans, prénommées Éloïse et Ariane. Il est un passionné de littérature, de poésie et de théâtre.