Retour sur l’Assemblée générale annuelle virtuelle 2021 de l’ABC-Québec

  • 14 décembre 2021
  • Amélie Lacroix - Coordonnatrice aux communications de l'ABC-Québec

Retour sur l’Assemblée générale annuelle virtuelle 2021 de l’ABC-Québec

Le 9 décembre dernier, les membres de l’ABC-Québec étaient invités à participer à l’Assemblée générale annuelle qui s’est déroulée sous un format virtuel.

Le Président de l’ABC-Québec, Me Horia Bundaru, a profité de cette occasion pour faire le point sur les affaires de la Division et présenter les priorités du Conseil d’administration. C’était aussi le moment pour Me Tommy Tremblay, président sortant de la Division, de faire le bilan sur son année de présidence en présentant le rapport annuel pour l’année 2020-2021. 

Pour débuter l’assemblée, le président national, Me Stephen Rotstein, était présent afin de s’adresser aux membres de la Division du Québec, entre autres, quant à ses priorités pour son année de présidence : « L’une de mes grandes priorités pour cette année est la santé mentale de nos membres. Je veux que l’ABC soit un leader dans ce domaine. Nous continuons d’offrir différents programmes et séries dédiés au bien-être. »

 

Me Tommy Tremblay, président sortant, présente le rapport annuel pour l’année 2020-2021

Me Tremblay a présenté le rapport annuel pour l’année 2020-2021 afin d’offrir une vue d’ensemble sur l’année exceptionnelle qui vient de se passer.

« Comme d’innombrables organisations, nous avons dû faire face à de nombreux défis en raison de la pandémie. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour continuer à vous offrir des services de haut niveau et pour que l’Association soit une participante dynamique au sein de la communauté juridique et de la société québécoise. Au début de mon mandat, nous étions inquiets face à la situation causée par la pandémie. Des scénarios pessimistes ont été envisagés et il a fallu être conservateur dans nos ambitions et éviter la prise de risques inutile. Nous nous attendions à une baisse marquée du nombre de membres et à une participation plus limitée aux activités de formations. En fin de compte, ce fut tout le contraire. C’est plutôt avec une augmentation de notre membership que nous terminons l’année en plus d’un taux de participation record à nos activités de formation. », résume Me Tremblay.

Vous pouvez consulter le rapport annuel 2020-2021 en ligne, en cliquant ici.

Les priorités du Conseil d’administration pour l’année

Me Bundaru a ensuite repris parole afin de faire un court résumé de ce qui a été accompli depuis le début de l’année, soit le 1er juillet dernier, ainsi que pour présenter les priorités du Conseil d’administration pour 2021-2022.

« Lorsque je suis entré en fonction, j’ai souhaité concentrer mon mandat sur trois priorités. La première étant de rayonner. En fait, le but est de nous placer au centre de l’échiquier juridique québécois. Ainsi, nous avons été très actifs. Nous avons pris position à l’égard de tous les projets de loi d’importance qui ont été déposés par le ministre de la Justice du Québec. Afin d’atteindre cet objectif de rayonner, nous devons établir un moyen d’être encore plus efficace dans ces prises de position », affirme-t-il.

Me Bundaru explique également que la Division a pris le temps d’implanter des canaux de communications solides avec la magistrature et l’ensemble de la communauté juridique en leur faisant savoir que l’ABC-Québec pouvait être un vecteur important pour leurs différentes préoccupations.

En ce qui a trait aux autres priorités de notre président, nous retrouvons les thèmes rassembler et diversifier.

« Nous voulons que l’ABC-Québec devienne le forum par excellence pour nous retrouver après les restrictions sanitaires et la distanciation dus à la pandémie. Après tout, nous sommes une association, donc nous devons nous associer, nous rassembler. Nous tenons également à nous assurer d’une bonne diversité au sein de nos comités exécutifs de section de droit afin que tous et toutes soient adéquatement représentés. Notre vice-présidente, Me Martine Burelle, a eu la générosité de prendre sur ses épaules un projet qui vise à revoir certaines de nos règles de gouvernance, à les moderniser et à garantir qu’elles sont adaptées à la réalité » amène Me Bundaru.

Pour clore l’assemblée, Me Steeves Bujold, vice-président de l’ABC national, en a profité pour féliciter la Division pour les mémoires déposés depuis le début de l’année et pour l’énorme travail qui a été effectué. « Votre travail maintient la pertinence et la crédibilité de l’Association dans le milieu juridique. Je vous félicite pour cette année exceptionnelle » apporte Me Bujold.