Le Forum des femmes juristes de l’ABC-Québec tient à souligner la récente nomination de l’Honorable juge Mary Moreau à la Cour suprême du Canada, laquelle nomination vient combler le siège laissé vacant depuis le départ de l’Honorable Russell Brown. Il s’agit d’un moment historique puisqu’avec son arrivée, la Cour suprême du Canada est désormais majoritairement féminine ! Cette composition féminine est plus représentative de la population canadienne (50,9% en 2022 selon Statistiques Canada) et des avocats.es (54,9% selon Barreau-mètre 2022) et est un exemple à suivre par les autres tribunaux et la société dans son ensemble. Au Québec, les femmes comptaient pour 40% des juges de la Cour supérieure (78 sur 190) et 48% des juges de la Cour du Québec (147 sur 304) en 2022. Pour les nominations à la magistrature fédérale, pour l’année 2020-2021, 50% des candidatures reçues partout au pays étaient des candidatures féminines (114 sur 227).
Au-delà de la représentativité féminine, cette nomination souligne le parcours et la qualité juridique de l’Honorable Moreau. Elle fut nommée juge à la Cour du Banc du Roi de l’Alberta en 1994, juge adjointe à la Cour suprême du Yukon en 1996 et à la Cour suprême des Territoires du Nord-Ouest en 2005. Elle a été nommée juge en chef de la Cour du Banc du Roi de l’Alberta en 2017 et a maintenu ces fonctions jusqu’à sa toute récente nomination à la Cour suprême du Canada.
Et il y a plus; l’Honorable juge Mary Moreau est également francophone ! Elle a même étudié dans la belle province : elle détient un diplôme de l’Université de Montréal (1974) et a suivi un programme d’étude du Code civil du Québec à l’Université de Sherbrooke (1977). En 1990, elle a cofondé l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta.
Cette nomination met en lumière l’importance de perspectives diversifiées au sein de la magistrature et souligne les efforts continus pour garantir que les plus hauts échelons du système judiciaire canadien reflètent la riche diversité de la société canadienne.