Le 5 décembre dernier, les membres de l’ABC-Québec étaient invités à participer à l’Assemblée générale annuelle qui s’est déroulée sous un format virtuel.
Le Président de l’ABC-Québec, Me Louis Sévéno, a profité de cette occasion pour faire le point sur les affaires de la Division en plus de présenter les priorités du Conseil d’administration. C’était aussi le moment pour Me Martine Burelle, présidente sortante de la Division, de faire le bilan sur son année de présidence en présentant le rapport annuel pour l’année 2022-2023.
Pour débuter l’Assemblée, le président national, Me John Stefaniuk, était présent afin de s’adresser aux membres de la Division du Québec. Me Stefaniuk a abordé, entre autres, ses priorités pour son année de présidence, soit d’assurer le maintien de l’indépendance de la magistrature, assurer l’inclusion et la diversité au sein de la communauté juridique et continuer à encourager les membres à s’impliquer et à s’engager.
Me Martine Burelle a ensuite présenté le rapport annuel 2022-2023 afin d’offrir une vue d’ensemble sur l’année qui vient de se passer. Elle a notamment abordé les trois priorités de son année de présidence, soit d’enrichir les formations avec un volet pratique, diversifier les sections de droit, en plus de poursuivre le projet de son prédécesseur, Me Horia Bundaru, soit de faire des représentations au niveau des différentes instances décisionnelles dans notre société. Toutes les trois ayant été un succès, Me Burelle a réussi à réunir la communauté juridique lors de grands événements tels que le Cocktail du temps des fêtes et le Dîner présidentiel, qui avait réuni un panel d’exception, avec plus de 300 personnes. À travers divers mémoires et prises de position, elle a su faire rayonner la Division sur la scène juridique québécoise. « J'ai notamment publié une lettre ouverte dans le Devoir intitulée Les attaques gratuites contre les juges doivent cesser » pour dénoncer plusieurs situations vécut par les membres de la magistrature, a-t-elle indiqué.
Vous pouvez consulter le rapport annuel 2022-2023 en ligne, en cliquant ici.
Les priorités du Conseil d’administration pour l’année
Me Sévéno a ensuite fait un court résumé de ce qui a été accompli depuis le début de l’année, soit le 1er juillet dernier, ainsi que pour présenter les membres du Conseil d’administration et ses priorités.
Il a d’abord souligné l’implication de la présidente sortante Me Burelle.
« Je considère que c'est une vraie chance d'avoir une personne qui reste après sa présidence, qui continue d'être au CA et au comité des dirigeants »
Il a aussi mis en avant la diversité au sein du CA ainsi que l’implication forte des membres.
« Nous avons des sections engagées qui produisent des activités et qui organisent toutes sortes d'événements qui vraiment rassemblent les gens. Je me suis affairé à aller à la grande majorité de ces activités. Je peux vous témoigner personnellement de la grande adhésion des gens envers ces évènements, autant pour les membres et les non-membres. »
Un des grands projets de Me Sévéno pour l’année est de continuer à encourager les formations pratiques. Il souhaite aussi augmenter la visibilité de la Division et en particulier, les relations avec les organisations qui sont à l’extérieur de Québec. Une visite de quatre jours a d’ailleurs été organisée en octobre dernier, avec le Conseil national des barreaux de France, afin d’échanger et d'identifier les bonnes pratiques dans les deux juridictions.
Me Sévéno a souligné aussi les prises de position et les mémoires déposés à l’Assemblée nationale. En octobre dernier, Me Sevgi Kelci et lui ont présenté la position de la Division sur le projet de loi PL34 à la Commission des institutions.
Ensuite, il a mis l’accent sur l’importance de promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de la profession juridique. Il a salué notamment l’implication active de l’Alliance de la diversité sexuelle et des genres dans l’organisation de formations pratiques.
« La section de l’Alliance de la diversité sexuelle et des genres est une section très active. Je pense que la diversité et l’inclusion sont importants au niveau de la société, mais aussi au niveau des professions juridiques. »
Pour finir, il souhaite donner la priorité aux membres de la magistrature notamment en ce qui concerne le sous-financement du système de la justice.
À la fin de l’Assemblée, Me Sara Gloutnay, représentante au Conseil d’administration de la Financière des avocates et avocats, ainsi que M. Jean-Gaston Baudart, vice-président Québec de la Financière, se sont adressés aux membres pour un court mot. Ils ont annoncé, entre autres, les objectifs 2023-2024, soit d'accroître l'engagement auprès des étudiants.es et des jeunes juristes, d’améliorer la reconnaissance de la marque et d’élargir aussi son offre de produits.
La Division tient à remercier les participants.es de cette Assemblée pour leur temps !