Lauréate du Prix pro bono - Rajpattie-Persaud - 2021 : Me Mélanie Jacques
Aider des centaines de parents avec leur deuil périnatal
Me Mélanie Jacques, Chef Affaires juridiques – Affaires commerciales à Hydro-Québec, est cofondatrice et présidente de la fondation Portraits d’étincelles. Cette fondation accompagne les parents vivant un deuil périnatal en offrant gratuitement des photographies professionnelles de leur enfant. Depuis sa création, il y a maintenant 5 ans, la fondation a aidé plus de 200 familles chaque année.
Les débuts de Portraits d’étincelles
L’implication de Me Jacques pour la cause du deuil périnatal a commencé en 2009 alors qu’elle a accouché prématurément de son fils. Hospitalisé à l’hôpital Sainte-Justine, il est resté un certain temps aux soins intensifs. C’est à ce moment qu’elle a entendu parler que des photos pouvaient être prises d’enfants décédés à la naissance :
« À ce moment, j’ai fait un peu de recherche sur le sujet et j’ai vu qu’il y avait une fondation américaine qui endossait cette mission. Il y avait une photographe du Québec qui parlait beaucoup du deuil périnatal et de l’importance d’avoir un souvenir au moment du deuil. J’ai contacté cette photographe, Manon Allard, plusieurs mois plus tard et je lui ai proposé que cela serait une bonne idée d’avoir une version québécoise de la fondation offrant un service de photographie pour les parents vivant un deuil périnatal.
Avec mon bagage d’avocate, je savais que je pouvais m’impliquer à plusieurs niveaux pour aider le projet. C’était un peu un moyen de redonner après ce que j’avais vécu avec mon fils et pour aider les parents qui n’avaient pas eu cette chance », raconte-t-elle.
Un souvenir pour accompagner les parents dans leur deuil
Me Jacques est très fière du travail qu’accomplissent au quotidien les bénévoles de la fondation :
« Nous arrivons dans un moment où les parents vivent un événement soudain. Personne n’est préparé à cela. Comme une grossesse est un événement heureux, personne n’aborde le sujet de la mort. Ces parents vivent un choc pour lequel ils n’ont pas été préparés. Je suis fière de pouvoir libérer les parents de ce fardeau d’avoir à se demander s’ils devraient prendre des photos et si les photos seront belles. Les hôpitaux proposent nos services et nous arrivons très discrètement. Certains afficheront les photographies chez eux tandis que d’autres les garderont cachés jusqu’à ce qu’ils soient prêts à les regarder », mentionne-t-elle.
Après avoir reçu les services de Portraits d’étincelles, plusieurs parents envoient des lettres de remerciements à la fondation qui leur a fourni un souvenir pour toujours.
« Quand nous recevons cela on se dit toujours que nous ne faisons pas ça pour rien », raconte Me Jacques.
Pour son dévouement et la différence qu’elle apporte aux familles endeuillées, l’ABC-Québec a remis à Me Jacques le Prix pro bono — Rajpattie-Persaud, le 9 juin 2021 lors du Cocktail présidentiel virtuel.