Une soirée virtuelle sous le thème de la relance économique du Québec post-pandémie !

  • 15 juin 2021
  • Amélie Lacroix - Coordonnatrice aux communications

Le 9 juin dernier se déroulait, pour la toute première fois dans l’histoire de l’ABC-Québec, un Cocktail présidentiel virtuel, concept ayant été élaboré en raison des règles sanitaires en vigueur. Pour l’occasion, certains de nos partenaires et lauréat.e.s de la soirée ont été accueillis au restaurant Le Boulevardier de l’Hôtel Le Germain à Montréal afin d’assister en présentiel à ce cocktail diffusé en direct sur la plateforme d’événement virtuel Hopin.

Pour l’occasion, nos hôtes, Me Tommy Tremblay, Président de la Division, et Me Pascale Pageau, Présidente sortante, coanimaient la soirée. La pandémie ayant obligé la Division à annuler le Dîner présidentiel dont Me Pageau aurait été l’hôte en juin 2020, celle-ci s’est jointe à Me Tremblay afin de souligner leurs années respectives de présidence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mot du président national

Pour l’occasion, Me Brad Regehr fut le premier invité à s’être adressé aux participant.e.s afin de souligner la force de notre Association :

« Après un an à s’adapter à de nouvelles façons de travailler, c’est difficile de définir ce qu’est la normalité. Je suis maintenant au ¾ de mon mandat et de dire que ce n’est pas l’année de présidence à laquelle je m’attendais serait un euphémisme. Au cours des 9 derniers mois, j’ai pu voir la force de l’Association du Barreau canadien. Nous sommes forts grâce à nos bénévoles, nos divisions et nos employé.e.s. Tout ces gens qui, lorsque c’est devenu difficile, ont repenser l’ABC afin de s’assurer de sa pérennité et de la continuité de ses services aux membres ».

Mot du Ministre Lametti

L’honorable David Lametti, Ministre de la Justice et Procureur général du Canada, s’est également adressé aux invités dans une courte vidéo. Il a, entre autres, abordé les sujets de la pandémie, des efforts du Ministère de la  Justice afin de contrer les impacts de celle-ci sur l’accès à la justice, des inégalités et des injustices raciales et des stratégies mises en place afin d’y remédier.

 

Prix de la Division

Dans le cadre de cette soirée, quatre prix ont été décernés à des membres pour souligner leur implication au sein de la Division ou dans la communauté.

Pour ouvrir le bal, Madame Danielle Montpetit, présidente et cheffe de la direction du Groupe Montpetit, et Me Stéphanie Frenette-Marier, directrice recherche de talents, ont été invitées à présenter la lauréate du Prix étudiant – Engagement social; Mme Natasha Petrof.

Cette année, Mme Petrof a reçu ce prix pour sa contribution, entre autres, à la cause de l’accès à la justice et de la discrimination raciale par le biais de différentes implications auprès du Centre de Recherche-Action sur les relations raciales, la clinique juridique Innocence de McGill, JuripopMédecins du Monde et Multicaf. Afin de souligner sa contribution exceptionnelle, l’ABC-Québec lui a remis le prix accompagné d’une bourse de 500 $ à laquelle le Groupe Montpetit y a ajouté une seconde bourse de 500$.

Pour lire l’entrevue avec le lauréat du Prix Étudiant — Engagement social >>

Ce fut ensuite au tour de Me Steeves Bujold, vice-président élu de l’ABC, de présenter le Prix pro bono Rajpattie-Persaud à titre de représentant du cabinet McCarthy Tétrault, à Me Mélanie Jacques, chef Affaires juridiques – Affaires commerciales chez Hydro-Québec.

Me Jacques est cofondatrice et présidente de la Fondation Portraits d’Étincelles. Cette fondation accompagne les parents vivant un deuil périnatal en offrant gratuitement des photographies professionnelles de leur enfant. Depuis sa création, il y a maintenant 5 ans, la fondation a aidé environ 200 familles chaque année. 

Pour lire l’entrevue avec le lauréat du Prix pro bono — Rajpattie-Persaud >>

Me Horia Bundaru, vice-président de la Division et associé au cabinet Norton Rose Fulbright, a pris parole afin de présenter les lauréat.e.s. du Prix Claude-Beaudoin-excellence -sections de droit qui a été remis cette année à la section étudiante.

La section a mis sur pied un programme de mentorat, a produit deux séries de capsules web dédiées aux étudiants.es en droit, a organisé une première édition d’un concours de cas destiné aux étudiants.es de première année, a rédigé plusieurs articles sur des sujets d’actualités et a offert des conférences virtuelles ayant accueilli des centaines de participants.

Pour leur programme de formation, pour leur innovation et pour leurs projets d’envergure, le prix a été remis à la présidente, Mme Charlotte Rémillard, qui l’a accepté au nom de son comité exécutif composé de M. Gabriel Melançon, vice-président, M. Guillaume B. Laplante, Mme Juliette-Mme Maria Simard Émond, Mme Laury Geoffroy, Mme Meryeme Manar, Mme Alice Cosescu, M. Gabriel Boivin, M. Jovik Fleury, M. Daniel Chow, Mme Adrianne Desmarais-Fyfe, M.Gabriel Alves, M. Jeremy Wiener, Mme Andrea Sim et M. Benjamin Rivard.

Pour lire l’entrevue avec la présidente de la section étudiante >>

Finalement, le Président a remis le Prix Jules-Deschênes qui récompense le dévouement exceptionnel d’un.e bénévole au sein de l’ABC-Québec à Me Michèle Moreau, secrétaire générale par intérim et responsable des communications au Centre de services scolaire de Charlevoix. Membre de la Division depuis 2007, Me Moreau a siégé au Conseil d’administration de la Division durant 6 ans et a été Présidente en 2013-2014 et, une seconde fois, pour un demi-mandat, en 2015-2016. Durant sa présidence, Me Moreau a créé le Prix étudiant – Engagement social et a dirigé la refonte des règlements généraux de la Division. Elle s’est également impliquée au sein du Comité de planification stratégique, du Comité des communications et a été présidente du Comité de formation et des sections de droit de 2011 à 2013.  

Pour lire l’entrevue avec la lauréate du Prix Jules-Deschênes >>

Un panel d’exception sur la relance économique du Québec

Finalement, pour cette soirée, nos hôtes recevaient un panel composé de Janie C. Béïque, présidente et cheffe de la direction du Fonds de solidarité FTQ, Monique F. Leroux, présidente du Conseil sur la stratégie industrielle du Canada, vice-présidente du Conseil de Gestion Fiera et ex-présidente du Mouvement Desjardins, Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe des Placements au Québec et de l'Investissement durable à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Le tout était modéré par Déborah Cherenfant, présidente de la Jeune chambre de commerce de Montréal.

 

Plusieurs sujets importants traitant de l’économie ont été abordés, surtout en ce qui a trait à la perspective de la relance économique du Québec à la suite de la pandémie de la COVID-19 :

« Vous savez comme moi que la pandémie a été éprouvante pour plusieurs personnes, particulièrement au Québec. L’économie a été ralentie pour limiter les effets de la propagation. Des programmes d’aide aux travailleurs ont été mis en place par nos deux gouvernements dont les coûts s’élèvent à des centaines de milliards de dollars sans compter les pertes de revenus fiscaux augmentant ainsi substantivement les déficits fédéral et provincial », résume Mme Cherenfant.

Dans cette perspective, nos panélistes ont d’abord mentionné que le Québec a un écosystème économique envié ailleurs au Canada : « Nous avons un écosystème qui fait l’envie de plusieurs autres provinces au Canada. Nous travaillons énormément ensemble ce qui fait que, pour une reprise économique, nous sommes bien positionnés au Québec », apporte Me Béïque. Une solution selon elle ?  Il faut faire en sorte que nos entreprises soient plus compétitives comme nous sommes dans une course mondiale.

Mme Leroux réitère également sur le point de l’écosystème économique québécois à savoir que : « Il faut constater que cet écosystème est une force que nous avons au Québec qui me donne beaucoup d’optimisme et de confiance. Pour avoir eu l’occasion de faire ce travail à travers le Canada, d’autres nous envient d’avoir pu bâtir, au fil du temps, des institutions qui travaillent ainsi de façon très étroite avec des entreprises ».

D’un autre côté, Me Thomassin évoque l’aspect du phénomène de transformation numérique qui a été exacerbé par la pandémie et qui demeure une priorité pour cette relance économique post-pandémique : « On voit que les technologies sont en hausse vertigineuse et cela touche tous les secteurs de l’économie. Il y a devant nous ce que l’on peut considérer comme un push d’innovation jamais vue, ou du moins, pas vue depuis longtemps. Le virage numérique demeure une priorité. Nous l’avons vu, les entreprises qui ont pris ce virage affrontent mieux la crise et sont plus résilientes. Pour nous, c’est essentiel pour qu’une entreprise soit plus performante à long terme ».

Il faut dire que l’optimisme pour l’économie du Québec était au rendez-vous au sein du panel et les participants.es à la soirée ont pu en apprendre énormément sur ce qui rendra cette relance économique un succès !

Au plaisir de vous revoir tous et toutes l’an prochain en espérant pouvoir vous accueillir en personne ! La Division tient également à remercier tous les participant.e.s ainsi que les partenaires de la soirée; Langlois Avocats, Norton Rose Fulbright, McCarthy Tétrault, Groupe Montpetit, BLG, Osler, Lavery Avocats, La Financière des avocates et avocats, LCM Avocats, Woods et Omni Bridgeway.

Pour voir les photos prises lors de la soirée >>